29 Janvier 1910 - Le métro et la Rue de l'Arcade
Carte-photo
Saint-Lazare (Station) 43 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 7 novembre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
Ce cliché nous montre un accès secondaire à la station Saint-Lazare, doté d'un entourage Guimage à cartouches et fond carré, situé à l'intersection de la Rue de l'Arcade avec la Rue de Rome.
On a déjà présenté ce lieu, mais pris sous un autre angle : Saint-Lazare (Station) 37.
Sur ces deux clichés, devant le café " Le Louis XV " situé à l'angle de ces deux Rues, l'accès au Métro, totalement noyé par les eaux de la Seine.
Au premier plan, une digue construite sans doute à la hâte avec toutes sortes de matériaux, mais pourtant efficace puisque sur le cliché Saint-Lazare (Station) 37 évoqué plus haut, on peut voir, de l'autre côté de la digue, des badauds qui semblent être ... au sec !
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare d'Austerlitz
Inondations de Paris - 27 Janvier 1910
Intérieur de la Gare d'Austerlitz
Carte-Photo
Gare d'Austerlitz (Station) 14 DC 716
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Aérien - Station Gare d'Austerlitz
Cette carte-photo nous montre la station du Métro Gare d'Austerlitz, dans le bâtiment de la Gare du Chemin de Fer d'Orléans.
Les voies du Chemin de Fer, sous la station du Métro, totalement recouvertes par les eaux de la Seine ne sont plus visibles, tandis que des tonneaux, peut-être échappés du Buffet de la Gare (?), flottent au milieu de débris divers.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Intérieur de la Gare d'Austerlitz
Carte-Photo
Gare d'Austerlitz (Station) 14 DC 716
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Aérien - Station Gare d'Austerlitz
Cette carte-photo nous montre la station du Métro Gare d'Austerlitz, dans le bâtiment de la Gare du Chemin de Fer d'Orléans.
Les voies du Chemin de Fer, sous la station du Métro, totalement recouvertes par les eaux de la Seine ne sont plus visibles, tandis que des tonneaux, peut-être échappés du Buffet de la Gare (?), flottent au milieu de débris divers.
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
PARIS - Pont de Passy
Cap 1212
Passy (Viaduc de) 78 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 mai 2013 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.
Quelques années ont passé depuis la construction du Viaduc de Passy puisque les deux trains qui le parcourent sont constitués de quatre voitures " modernes " à bogies. Pourtant, ce cliché n'est pas vraiment " récent " si l'on en juge par la circulation sur ce viaduc qui est uniquement piétonne ! D'ailleurs, l'esplanade située à l'extrémité amont de l'île aux Cygnes n'a pas encore reçu la sculpture " La France renaissante " réalisée par Holger Wederkinch en 1930, et donnée à la municipalité par la communauté danoise.
Noter au fond du cliché, l'immeuble blanc situé au bord de la Seine, côté Grenelle. Cet immeuble, qui abrite les Services de la Navigation sur la Seine, est toujours en place, avec la même affectation.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Cap 1212
Passy (Viaduc de) 78 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 18 mai 2013 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.
Quelques années ont passé depuis la construction du Viaduc de Passy puisque les deux trains qui le parcourent sont constitués de quatre voitures " modernes " à bogies. Pourtant, ce cliché n'est pas vraiment " récent " si l'on en juge par la circulation sur ce viaduc qui est uniquement piétonne ! D'ailleurs, l'esplanade située à l'extrémité amont de l'île aux Cygnes n'a pas encore reçu la sculpture " La France renaissante " réalisée par Holger Wederkinch en 1930, et donnée à la municipalité par la communauté danoise.
Noter au fond du cliché, l'immeuble blanc situé au bord de la Seine, côté Grenelle. Cet immeuble, qui abrite les Services de la Navigation sur la Seine, est toujours en place, avec la même affectation.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil
38. - PARIS (XVI°). ─ Place Jean Lorrain et rue d'Auteuil
Barberon
Michel-Ange-Auteuil (Station) 4 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Ligne 10 - Station Michel-Ange-Auteuil
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 septembre 2014 dans le sujet Paris XVIème - Métro Michel-Ange Auteuil.
Face au photographe, la Rue d'Auteuil, et sur le trottoir de droite l'accès à la station du Métro Michel-Ange-Auteuil.
Un peu plus loin, et sur le même trottoir, on distingue la façade du Cinéma Mozart-Palace, aujourd'hui remplacé par un Monoprix !
> Liste des cartes de la station Michel-Ange - Auteuil
Barberon
Michel-Ange-Auteuil (Station) 4 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Ligne 10 - Station Michel-Ange-Auteuil
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 septembre 2014 dans le sujet Paris XVIème - Métro Michel-Ange Auteuil.
Face au photographe, la Rue d'Auteuil, et sur le trottoir de droite l'accès à la station du Métro Michel-Ange-Auteuil.
Un peu plus loin, et sur le même trottoir, on distingue la façade du Cinéma Mozart-Palace, aujourd'hui remplacé par un Monoprix !
> Liste des cartes de la station Michel-Ange - Auteuil
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
74. PARIS ─ Viaduc du Métropolitain
P. Marmuse, Paris
Passy (Viaduc de) 89 DC 717
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Les Grands Hôtels de Passy, et le Viaduc sur le grand bras de la Seine, vus depuis l'esplanade située à l'extrémité amont de l'Île des Cygnes.
Sans être exceptionnelle, cette vue du Viaduc de Passy est quand même assez originale et montre bien la balustrade de pierre qui entoure cette esplanade.
Un train sur le Viaduc aurait encore agrémenté ce cliché ...
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
P. Marmuse, Paris
Passy (Viaduc de) 89 DC 717
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Les Grands Hôtels de Passy, et le Viaduc sur le grand bras de la Seine, vus depuis l'esplanade située à l'extrémité amont de l'Île des Cygnes.
Sans être exceptionnelle, cette vue du Viaduc de Passy est quand même assez originale et montre bien la balustrade de pierre qui entoure cette esplanade.
Un train sur le Viaduc aurait encore agrémenté ce cliché ...
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal
Grands Magasins du Louvre - Paris
B. F., PARIS
Palais-Royal (Station) 28 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 octobre 2014 dans le sujet Paris Ier - Grands Magasins du Louvre.
Accès principal à la station Palais-Royal du Métro Parisien sur la Place homonyme. L'accès au Métro est doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond arrondi, mais le porte-plan n'est pas encore posé.
Aucune voiture automobile n'est visible, ce qui prouve que le cliché a été pris assez tôt dans le siècle.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
B. F., PARIS
Palais-Royal (Station) 28 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 octobre 2014 dans le sujet Paris Ier - Grands Magasins du Louvre.
Accès principal à la station Palais-Royal du Métro Parisien sur la Place homonyme. L'accès au Métro est doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond arrondi, mais le porte-plan n'est pas encore posé.
Aucune voiture automobile n'est visible, ce qui prouve que le cliché a été pris assez tôt dans le siècle.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Métropolitain - Métro Paris - Station La Motte Piquet Grenel
1469 PARIS. ─ Avenue de la Motte-Picquet. ─ LL
La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 8 - Ligne 10 -Station La Motte-Picquet-Grenelle
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 septembre 2014 dans le sujet Paris XVème - Station La Motte Picquet-Grenelle.
Une vue de l'accès à la station du Métro situé sur le côté des numéros impairs de l'Avenue de la Motte-Picquet, accès doté d'un entourage classique en fer forgé, et d'un mat Val d'Osne. La station, important noeud de correspondances entre la ligne 6 aérienne, et deux lignes souterraines : 8 et 10, tient son nom de l'Avenue de La Motte-Picquet et du Boulevard de Grenelle.
Toussaint-Guillaume Picquet, comte de La Motte, dit La Motte Picquet, né le 1er novembre 1720 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 10 juin 1791 à Brest, est un officier de marine français du XVIII° siècle. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, et pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des États-Unis, il prit part à 28 campagnes. Respecté et craint par ses adversaires, il n'hésitait pas à engager le combat lorsque ses forces étaient bien inférieures. Commandeur (1780), puis grand'croix de l'ordre de Saint-Louis (1784), il décède au début de la Révolution française.
[Wikipedia]
> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
La Motte-Picquet-Grenelle (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 8 - Ligne 10 -Station La Motte-Picquet-Grenelle
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 septembre 2014 dans le sujet Paris XVème - Station La Motte Picquet-Grenelle.
Une vue de l'accès à la station du Métro situé sur le côté des numéros impairs de l'Avenue de la Motte-Picquet, accès doté d'un entourage classique en fer forgé, et d'un mat Val d'Osne. La station, important noeud de correspondances entre la ligne 6 aérienne, et deux lignes souterraines : 8 et 10, tient son nom de l'Avenue de La Motte-Picquet et du Boulevard de Grenelle.
Toussaint-Guillaume Picquet, comte de La Motte, dit La Motte Picquet, né le 1er novembre 1720 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le 10 juin 1791 à Brest, est un officier de marine français du XVIII° siècle. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, et pendant la guerre de Sept Ans et la guerre d'indépendance des États-Unis, il prit part à 28 campagnes. Respecté et craint par ses adversaires, il n'hésitait pas à engager le combat lorsque ses forces étaient bien inférieures. Commandeur (1780), puis grand'croix de l'ordre de Saint-Louis (1784), il décède au début de la Révolution française.
[Wikipedia]
> Liste des cartes de la station La Motte-Picquet-Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Carr. La Motte-Picquet-Gre
PARIS ─ Avenue de la Motte-Piquet
Édit. Bessaudou
La Motte-Picquet (Carrefour de) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Avenue de la Motte-Picquet - Boulevard de Grenelle
Carte présentée par Carpostale le 8 novembre 2011 dans le sujet Paris VIIème - Avenue de la Motte-Piquet.
Ce cliché est pris à l'inverse de celui qui précède. En effet, le photographe est dans l'Avenue de la Motte-Picquet, à hauteur de l'intersection avec la Rue de la Cavalerie dont on distingue l'amorce sur la gauche, et regarde vers le carrefour avec le Boulevard de Grenelle sur lequel on peut voir le viaduc de la ligne aérienne 6 du Métro.
Précédemment nommée Rue de la Ferme-de-Grenelle à cause d'une ferme située à proximité, la Rue de la Cavalerie reçoit ce nom en 1877, à cause du voisinage de l'ancien quartier de cavalerie de l'École Militaire.
La Motte-Picquet-Grenelle (Carrefour)
Édit. Bessaudou
La Motte-Picquet (Carrefour de) 5 FC
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Avenue de la Motte-Picquet - Boulevard de Grenelle
Carte présentée par Carpostale le 8 novembre 2011 dans le sujet Paris VIIème - Avenue de la Motte-Piquet.
Ce cliché est pris à l'inverse de celui qui précède. En effet, le photographe est dans l'Avenue de la Motte-Picquet, à hauteur de l'intersection avec la Rue de la Cavalerie dont on distingue l'amorce sur la gauche, et regarde vers le carrefour avec le Boulevard de Grenelle sur lequel on peut voir le viaduc de la ligne aérienne 6 du Métro.
Précédemment nommée Rue de la Ferme-de-Grenelle à cause d'une ferme située à proximité, la Rue de la Cavalerie reçoit ce nom en 1877, à cause du voisinage de l'ancien quartier de cavalerie de l'École Militaire.
La Motte-Picquet-Grenelle (Carrefour)
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
1920 PARIS. ─ Chemin de fer du Métropolitain, ligne n° 5 Étoile-Gare du Nord,
Une Voûte du Viaduc de Passy.
ND Phot.
Passy (Viaduc de) 76 DC 710
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Pris sous la voûte de l'ouvrage de l'île des Cygnes, ce cliché montre l'esplanade située à l'extrémité amont de cette île, et au-delà on peut reconnaître la Tour Eiffel ...
Quant au Métro, il est à l'étage supérieur !
Cette carte est à rapprocher d'une autre, du même éditeur, portant le même numéro, et dont le cliché est identique, postée le 17 août 2014 : Passy (Viaduc de) 68.
Les deux cartes diffèrent seulement par la légende :
Notez les différences nombreuses entre les deux textes ! Elles ne portent pas que sur le numéro de la ligne du Métro !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Une Voûte du Viaduc de Passy.
ND Phot.
Passy (Viaduc de) 76 DC 710
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Pris sous la voûte de l'ouvrage de l'île des Cygnes, ce cliché montre l'esplanade située à l'extrémité amont de cette île, et au-delà on peut reconnaître la Tour Eiffel ...
Quant au Métro, il est à l'étage supérieur !
Cette carte est à rapprocher d'une autre, du même éditeur, portant le même numéro, et dont le cliché est identique, postée le 17 août 2014 : Passy (Viaduc de) 68.
Les deux cartes diffèrent seulement par la légende :
Notez les différences nombreuses entre les deux textes ! Elles ne portent pas que sur le numéro de la ligne du Métro !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta
PARIS - La Place Gambetta et la Mairie du XXème arrondissement
Omnia
Gambetta (Station) 21 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 7 août 2013 dans le sujet Paris XXème - Place Gambetta.
Entre la Mairie du XXème, à gauche, et la Rue des Pyrénées qui traverse la Place, la station du Métro Gambetta et son entourage Guimard à écussons et fond carré, sur le petit terre-plein, est l'ancienne demi-station " Départ " de l'époque où Gambetta était le terminus de la ligne 3.
La station a retrouvé sa fonction de terminus (ou de départ !), et est devenue correspondance, lors du débranchement de la fraction de ligne 3 Gambetta - Porte des Lilas, devenue ligne 3 bis, en 1971.
> Liste des cartes de la station Gambetta
Omnia
Gambetta (Station) 21 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 7 août 2013 dans le sujet Paris XXème - Place Gambetta.
Entre la Mairie du XXème, à gauche, et la Rue des Pyrénées qui traverse la Place, la station du Métro Gambetta et son entourage Guimard à écussons et fond carré, sur le petit terre-plein, est l'ancienne demi-station " Départ " de l'époque où Gambetta était le terminus de la ligne 3.
La station a retrouvé sa fonction de terminus (ou de départ !), et est devenue correspondance, lors du débranchement de la fraction de ligne 3 Gambetta - Porte des Lilas, devenue ligne 3 bis, en 1971.
> Liste des cartes de la station Gambetta
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil
16 - PARIS - Porte de Montreuil (XX° arrt)
Omnia
Porte de Montreuil (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil
Carte présentée le 30 avril 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris XXème - Métro Porte de Montreuil.
La station de Métro Porte de Montreuil, sur la ligne 9, est située au carrefour du Boulevard Davout avec l'Avenue de la Porte de Montreuil qui s'ouvre sur la droite du cliché, tandis que de l'autre côté du boulevard, c'est la Rue d'Avron qui fait face à l'Avenue.
Contrairement à ce qui est écrit au bas de la carte, l'arrondissement n'est pas le XIème, mais bien le XXème.
On peut voir sur ce cliché, l'un des accès à la station, sur le trottoir de l'Avenue de la Porte de Montreuil, un peu caché par le bus. Les immeubles visibles sur cette carte sont, pour la plupart, encore en place, avec ça et là quelques modifications.
> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil
Omnia
Porte de Montreuil (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil
Carte présentée le 30 avril 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris XXème - Métro Porte de Montreuil.
La station de Métro Porte de Montreuil, sur la ligne 9, est située au carrefour du Boulevard Davout avec l'Avenue de la Porte de Montreuil qui s'ouvre sur la droite du cliché, tandis que de l'autre côté du boulevard, c'est la Rue d'Avron qui fait face à l'Avenue.
Contrairement à ce qui est écrit au bas de la carte, l'arrondissement n'est pas le XIème, mais bien le XXème.
On peut voir sur ce cliché, l'un des accès à la station, sur le trottoir de l'Avenue de la Porte de Montreuil, un peu caché par le bus. Les immeubles visibles sur cette carte sont, pour la plupart, encore en place, avec ça et là quelques modifications.
> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil
Métropolitain - Métro Paris - Station La Chapelle
241 ─ PARIS - Le Métropolitain - Station de la Chapelle
B. F., PARIS
La Chapelle (Station) 07 DC 719
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station La Chapelle
Cette carte est à rapprocher d'une autre, déjà présentée dans la galerie le 20 septembre 2008 : La Chapelle (Station) 1, portant le même numéro, chez le même éditeur, et dont le cliché est un peu différent, en particulier au niveau du cadrage.
La carte présentée aujourd'hui laisse voir le célèbre " Café des Nations " à l'angle du Boulevard de la Chapelle et de la Rue Louis Blanc.
Un petit détail, pour les " fondus " du Métro : au-delà de la station La Chapelle, dont on voit parfaitement les piliers de pierre sculptés qui en marquent les extrémités, on distingue un autre pilier (marqué " 3 ") sur l'image ci-dessous.
Il s'agit du premier pilier monumental situé à lextrémité ouest de la grande travée de 75 mètres qui permet à la ligne 2 de franchir les voies de la gare de Paris-Est, dont gros plan ci-dessous :
> Liste des cartes de la station La Chapelle
B. F., PARIS
La Chapelle (Station) 07 DC 719
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Station La Chapelle
Cette carte est à rapprocher d'une autre, déjà présentée dans la galerie le 20 septembre 2008 : La Chapelle (Station) 1, portant le même numéro, chez le même éditeur, et dont le cliché est un peu différent, en particulier au niveau du cadrage.
La carte présentée aujourd'hui laisse voir le célèbre " Café des Nations " à l'angle du Boulevard de la Chapelle et de la Rue Louis Blanc.
Un petit détail, pour les " fondus " du Métro : au-delà de la station La Chapelle, dont on voit parfaitement les piliers de pierre sculptés qui en marquent les extrémités, on distingue un autre pilier (marqué " 3 ") sur l'image ci-dessous.
Il s'agit du premier pilier monumental situé à lextrémité ouest de la grande travée de 75 mètres qui permet à la ligne 2 de franchir les voies de la gare de Paris-Est, dont gros plan ci-dessous :
> Liste des cartes de la station La Chapelle
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
246. PARIS ─ PASSY ─ Le Pont du Métropolitain
C. M.
Passy (Viaduc de) 79 GTH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Carte présentée par Goliath le 25 juillet 2011 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.
Ce cliché a été pris à la fin des travaux de construction du Viaduc de Passy.
Si les lanternes destinées à l'éclairage du Viaduc sont déjà en place, en revanche les sculptures de Gustave Michel n'ont pas encore été installées au-dessus des piles.
D'autre part, on remarque, sur la gauche du cliché, les vestiges des installations effectuées pour permettre le déplacement de l'ancienne passerelle de Passy.
Je me demande même si ce n'est pas une partie de cette passerelle que l'on aperçoit, écrasée par l'effet de perspective !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
C. M.
Passy (Viaduc de) 79 GTH
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Carte présentée par Goliath le 25 juillet 2011 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.
Ce cliché a été pris à la fin des travaux de construction du Viaduc de Passy.
Si les lanternes destinées à l'éclairage du Viaduc sont déjà en place, en revanche les sculptures de Gustave Michel n'ont pas encore été installées au-dessus des piles.
D'autre part, on remarque, sur la gauche du cliché, les vestiges des installations effectuées pour permettre le déplacement de l'ancienne passerelle de Passy.
Je me demande même si ce n'est pas une partie de cette passerelle que l'on aperçoit, écrasée par l'effet de perspective !
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Gare d'Austerlitz
Paris. ─ Gare d'Orléans, prise du Café Bellenger.
Edition Bellenger. Café-Hôtel de l'Arc-en-Ciel.
Gare d'Austerlitz (Station) 15 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Aérien - Station Gare d'Orléans/Austerlitz
Carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Gare d'Austerlitz.
Cette carte, manifestement éditée par le Café Bellenger à des fins publicitaires, est intéressante, pas tellement à cause de l'entrée du Métro aérien dans la Gare d'Austerlitz, qui a fait l'objet d'un assez grand nombre de clichés, mais plutôt à cause de ce portail, à demi masqué par la Colonne Morris─Vespasienne, surmonté d'un panneau
" Métropolitain ".
Dans son dernier opus consacré à la Ligne 10, Jacques (Droopyjm) nous donne de précieux renseignements sur ce portail, son utilité, et l'évolution du panneau. C'est une excellente raison pour aller faire un tour sur cette Ligne 10 d'hier à aujourd'hui !
Pour l'anecdote, je n'ai pas retrouvé de Café Nommé " l'Arc-en-Ciel ", mais le boulevard de l'hôpital, en face de la Gare d'Austerlitz, comporte un certain nombre d'établissements, y compris l'inévitable " Café de l'Arrivée ", parmi lesquels doit vraisemblablement se trouver celui qui a succédé à " l'Arc-en-Ciel " !
Danielle (Ombellule) me signale que le bottin de 1910 situait le Café Bellenger au N° 2 du Boulevard de l'Hôpital. C'est donc de nos jours un établissement de restauration rapide dont le nom fait penser à un héros de Walt Disney...
Merci Danielle !
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Edition Bellenger. Café-Hôtel de l'Arc-en-Ciel.
Gare d'Austerlitz (Station) 15 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 10 - Aérien - Station Gare d'Orléans/Austerlitz
Carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 19 octobre 2014 dans le sujet Paris XIIIème - Gare d'Austerlitz.
Cette carte, manifestement éditée par le Café Bellenger à des fins publicitaires, est intéressante, pas tellement à cause de l'entrée du Métro aérien dans la Gare d'Austerlitz, qui a fait l'objet d'un assez grand nombre de clichés, mais plutôt à cause de ce portail, à demi masqué par la Colonne Morris─Vespasienne, surmonté d'un panneau
" Métropolitain ".
Dans son dernier opus consacré à la Ligne 10, Jacques (Droopyjm) nous donne de précieux renseignements sur ce portail, son utilité, et l'évolution du panneau. C'est une excellente raison pour aller faire un tour sur cette Ligne 10 d'hier à aujourd'hui !
Pour l'anecdote, je n'ai pas retrouvé de Café Nommé " l'Arc-en-Ciel ", mais le boulevard de l'hôpital, en face de la Gare d'Austerlitz, comporte un certain nombre d'établissements, y compris l'inévitable " Café de l'Arrivée ", parmi lesquels doit vraisemblablement se trouver celui qui a succédé à " l'Arc-en-Ciel " !
Danielle (Ombellule) me signale que le bottin de 1910 situait le Café Bellenger au N° 2 du Boulevard de l'Hôpital. C'est donc de nos jours un établissement de restauration rapide dont le nom fait penser à un héros de Walt Disney...
Merci Danielle !
> Liste des cartes de la Gare d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Blanche
E. V. 826. PARIS (XVIII°) - Perspective du Boulevard Clichy
Blanche (Station) 14 DC 720
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche
Cette vue plongeante sur la Place Blanche et le " Boulevard Clichy ", officiellement " Boulevard DE Clichy ", nous permet de voir l'accès au Métro Blanche, sur le terre-plein central du Boulevard, avec son entourage Guimard à écussons et fond arrondi.
A gauche, et perpendiculairement au Boulevard,, c'est l'amorce de la Rue Lepic, et entre cette rue et le Boulevard, c'est la Rue Puget.
Au début de l'année 2013, cette Rue Puget avait fait l'objet d'une enquête.
> Liste des cartes de la station Blanche
Blanche (Station) 14 DC 720
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Blanche
Cette vue plongeante sur la Place Blanche et le " Boulevard Clichy ", officiellement " Boulevard DE Clichy ", nous permet de voir l'accès au Métro Blanche, sur le terre-plein central du Boulevard, avec son entourage Guimard à écussons et fond arrondi.
A gauche, et perpendiculairement au Boulevard,, c'est l'amorce de la Rue Lepic, et entre cette rue et le Boulevard, c'est la Rue Puget.
Au début de l'année 2013, cette Rue Puget avait fait l'objet d'une enquête.
> Liste des cartes de la station Blanche
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy
179. - PARIS. ─ Le Pont de Bercy pris du Quai de la Gare.
Rose
Bercy (Viaduc de) 16
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 août 2013 dans le sujet Ponts de Paris - Pont de Bercy.
Comme indiqué dans la légende, le cliché est pris depuis le Quai de la Gare, ce qui n'est pas fréquent, la plupart des cartes présentant des photographies prises depuis la rive droite de la Seine.
Un élément intéressant de cette carte ─ totalement étranger au Métro qui, pour sa part, utilise le Viaduc de Bercy pour traverser le fleuve ─ est le bateau amarré au quai au premier plan du cliché. Ce n'est pas un remorqueur mais un " toueur " de la Compagnie du touage de la Haute-Seine.
Voici extraite de l'ouvrage de Maxime Du Camp (1822-1894) : « La Seine à Paris, les Industries fluviales et la Police du fleuve » cette définition du touage :
" On sait en quoi consiste la force et la manœuvre des toueurs. Chacun a vu des enfants accrocher une corde au bouton d’une porte, la tirer et être précipités en avant avec rapidité. C’est là tout le système. Une chaîne noyée est fixée aux points extrêmes du parcours ; le bateau toueur fait passer cette chaîne sur deux treuils placés au milieu de son pont ; une machine à vapeur met les treuils en mouvement et le bateau se hale lui-même, sans hélice et sans aube, en déroulant vers lui la chaîne sur laquelle il prend un point d’appui qui quadruple sa force de traction. On peut affirmer qu’un toueur armé d’une machine de 50 chevaux égale la puissance d’un remorqueur ordinaire de 200 chevaux. "
Et un peu plus loin, une statistique concernant la Compagnie qui officiait entre l'écluse de la Monnaie et le Pont de Bercy :
" En 1867, la Compagnie du touage de la haute Seine [à laquelle appartient le bateau amarré près du Pont de Bercy] a halé de l’écluse de la Monnaie à Bercy 6 812 bateaux vides ou chargés portant 226 265 tonneaux. "
De nos jours, on peut encore voir le touage en service au Tunnel de Riqueval, dans l'Aisne.
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
Rose
Bercy (Viaduc de) 16
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 11 août 2013 dans le sujet Ponts de Paris - Pont de Bercy.
Comme indiqué dans la légende, le cliché est pris depuis le Quai de la Gare, ce qui n'est pas fréquent, la plupart des cartes présentant des photographies prises depuis la rive droite de la Seine.
Un élément intéressant de cette carte ─ totalement étranger au Métro qui, pour sa part, utilise le Viaduc de Bercy pour traverser le fleuve ─ est le bateau amarré au quai au premier plan du cliché. Ce n'est pas un remorqueur mais un " toueur " de la Compagnie du touage de la Haute-Seine.
Voici extraite de l'ouvrage de Maxime Du Camp (1822-1894) : « La Seine à Paris, les Industries fluviales et la Police du fleuve » cette définition du touage :
" On sait en quoi consiste la force et la manœuvre des toueurs. Chacun a vu des enfants accrocher une corde au bouton d’une porte, la tirer et être précipités en avant avec rapidité. C’est là tout le système. Une chaîne noyée est fixée aux points extrêmes du parcours ; le bateau toueur fait passer cette chaîne sur deux treuils placés au milieu de son pont ; une machine à vapeur met les treuils en mouvement et le bateau se hale lui-même, sans hélice et sans aube, en déroulant vers lui la chaîne sur laquelle il prend un point d’appui qui quadruple sa force de traction. On peut affirmer qu’un toueur armé d’une machine de 50 chevaux égale la puissance d’un remorqueur ordinaire de 200 chevaux. "
Et un peu plus loin, une statistique concernant la Compagnie qui officiait entre l'écluse de la Monnaie et le Pont de Bercy :
" En 1867, la Compagnie du touage de la haute Seine [à laquelle appartient le bateau amarré près du Pont de Bercy] a halé de l’écluse de la Monnaie à Bercy 6 812 bateaux vides ou chargés portant 226 265 tonneaux. "
De nos jours, on peut encore voir le touage en service au Tunnel de Riqueval, dans l'Aisne.
> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal
83 ─ Paris. - Place du Palais-Royal.
P. H. & Cie - Nancy
Palais-Royal (Station) 29 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 octobre 2014 dans le sujet Paris Ier - Grands Magasins du Louvre.
Face au photographe, au fond de la Place du Palais-Royal, l'immeuble marque l'angle de la Rue de Valois et de la Rue Saint-Honoré.
A gauche la façade de ce Palais-Royal, et à droite, les Grands Magasins du Louvre, devant lesquels, en bordure de la Rue de Rivoli, l'accès principal à la station du Métro
Palais-Royal avec son entourage Guimard, en grande partie masqué par un omnibus hippomobile sur l'impériale duquel plusieurs hommes, curieusement, se tiennent debout !
La Rue de Valois, ouverte en 1784 sur l'emplacement de l'ancien Jardin du Palais-Royal, fut nommée, entre 1848 et 1852, la Rue du Vingt-Quatre Février, en référence à la date de proclamation de la seconde République, le 24 février 1848.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
P. H. & Cie - Nancy
Palais-Royal (Station) 29 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station Palais-Royal
Carte présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 octobre 2014 dans le sujet Paris Ier - Grands Magasins du Louvre.
Face au photographe, au fond de la Place du Palais-Royal, l'immeuble marque l'angle de la Rue de Valois et de la Rue Saint-Honoré.
A gauche la façade de ce Palais-Royal, et à droite, les Grands Magasins du Louvre, devant lesquels, en bordure de la Rue de Rivoli, l'accès principal à la station du Métro
Palais-Royal avec son entourage Guimard, en grande partie masqué par un omnibus hippomobile sur l'impériale duquel plusieurs hommes, curieusement, se tiennent debout !
La Rue de Valois, ouverte en 1784 sur l'emplacement de l'ancien Jardin du Palais-Royal, fut nommée, entre 1848 et 1852, la Rue du Vingt-Quatre Février, en référence à la date de proclamation de la seconde République, le 24 février 1848.
> Liste des cartes de la station Palais-Royal
Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra
780 PARIS. ─ La Place de l'Opéra et la Station du Métropolitain. ─ LL.
Opéra (Station) 52 DC 721
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Voilà encore une carte qui a fait l'objet d'un certain nombre d'éditions ! On a déjà présenté une variante ─ même éditeur, même numéro ─ dans la Galerie : Opéra (Station) 27, et il y en aura encore au moins une autre !
Il est vrai que les entourages de pierre des accès nord et sud de la station Opéra, dus à l'architecte Cassien-Bernard, ont été le sujet d'innombrables clichés !
La version d'aujourd'hui vaut surtout par la correspondance: l'expéditeur, un peu en retard, présente ses voeux ... le 30 janvier, ou bien, comme le laisse penser la mention
" Bonne fête " en bas de la carte, s'agit-il simplement de fêter une ... Marcelle ?
> Liste des cartes de la station Opéra
Opéra (Station) 52 DC 721
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Cassien-Bernard - Guimard - Station Opéra
Voilà encore une carte qui a fait l'objet d'un certain nombre d'éditions ! On a déjà présenté une variante ─ même éditeur, même numéro ─ dans la Galerie : Opéra (Station) 27, et il y en aura encore au moins une autre !
Il est vrai que les entourages de pierre des accès nord et sud de la station Opéra, dus à l'architecte Cassien-Bernard, ont été le sujet d'innombrables clichés !
La version d'aujourd'hui vaut surtout par la correspondance: l'expéditeur, un peu en retard, présente ses voeux ... le 30 janvier, ou bien, comme le laisse penser la mention
" Bonne fête " en bas de la carte, s'agit-il simplement de fêter une ... Marcelle ?
> Liste des cartes de la station Opéra
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
145 ─ PARIS ─ LA GARE DU MÉTROPOLITAIN, A LA BASTILLE ─ P. P. C. ─ Paris
Bastille (Station) 58 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 29 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
Une rame historique, avec ses voitures à deux essieux, frappées des armes de la Ville de Paris, stationne à la " Gare du Métropolitain de Bastille " ... La voiture la plus à droite, avec ses petites pancartes blanches sous les fenêtres, est une voiture de 1ère classe.
Les voyageurs semblent absents !
> Liste des cartes de la station Bastille
Bastille (Station) 58 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Carte postée par Jean-Pierre Rigouard le 29 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
Une rame historique, avec ses voitures à deux essieux, frappées des armes de la Ville de Paris, stationne à la " Gare du Métropolitain de Bastille " ... La voiture la plus à droite, avec ses petites pancartes blanches sous les fenêtres, est une voiture de 1ère classe.
Les voyageurs semblent absents !
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte des Lilas
Porte des Lilas et Boulevard Sérurier
Carte-Photo
Porte des Lilas (Station) 6 JM
Métropolitain - Métro Paris - Charles Plumet - Ligne 3bis - Ligne 11 - Station Porte des Lilas
Cette carte a été présentée par Jacques (droopyjm) le 27 septembre 2014 dans sa série consacrée à la ligne 11.
Reprenant ici son scan, je me permets de reprendre également son commentaire précis et documenté :
" Transmis il y a bien longtemps par un ami collectionneur le scan de cette carte-photo dormait dans les archives de mon ordinateur. Si l'accès secondaire situé au début du Boulevard Sérurier est bien à sa place, en revanche on peut observer l'accès historique édifié sur le terre-plein entre l'avenue Gambetta, en face, et le boulevard Mortier à gauche. Lors de la prolongation de la ligne 3 à la Porte des Lilas tous les bâtiments portaient - et portent encore - cette coiffe singulière nécéssaire par la présence des machineries d'ascenseurs. On notera le long du boulevard Sérurier d'une belle brochette de taxis de la fin des années 1930 ou même du milieu des années 1940, où l'espace intérieur était conséquent tant pour les passagers que pour les bagages. "
> Liste des cartes de la station Porte des Lilas
Carte-Photo
Porte des Lilas (Station) 6 JM
Métropolitain - Métro Paris - Charles Plumet - Ligne 3bis - Ligne 11 - Station Porte des Lilas
Cette carte a été présentée par Jacques (droopyjm) le 27 septembre 2014 dans sa série consacrée à la ligne 11.
Reprenant ici son scan, je me permets de reprendre également son commentaire précis et documenté :
" Transmis il y a bien longtemps par un ami collectionneur le scan de cette carte-photo dormait dans les archives de mon ordinateur. Si l'accès secondaire situé au début du Boulevard Sérurier est bien à sa place, en revanche on peut observer l'accès historique édifié sur le terre-plein entre l'avenue Gambetta, en face, et le boulevard Mortier à gauche. Lors de la prolongation de la ligne 3 à la Porte des Lilas tous les bâtiments portaient - et portent encore - cette coiffe singulière nécéssaire par la présence des machineries d'ascenseurs. On notera le long du boulevard Sérurier d'une belle brochette de taxis de la fin des années 1930 ou même du milieu des années 1940, où l'espace intérieur était conséquent tant pour les passagers que pour les bagages. "
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