Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Rue des Boulets

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Boulets-Montreuil (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Boulets-Montreuil - Boulevard Voltaire


PARIS XI° - Boulevard Voltaire
(E. M. - N° 167)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station s'est d'abord appelée " Rue des Boulets-Rue de Montreuil ", rapidement abrégé en " Boulets-Montreuil ", pour finalement être renommée " Rue des Boulets " en 1998.
A noter à ce sujet que lors de la construction des premières lignes du Métro, beaucoup de stations, dont le nom découlait de la présence proche d'une voie, portait le nom entier de la voie. Dans la plupart des cas, les mots "rue, place, etc.." ont disparu mais il subsiste quelques exceptions : Place de Clichy, Rue Saint-Maur, ou Rue de la Pompe, entre autres.

Ainsi qu'on le lit dans la légende de la carte, la station est localisée Boulevard Voltaire, dans le XIème arrondissement, à quelques centaines de mètres de la Place de la Bastille.
Elle est située sur la ligne 9, et a été ouverte le 10 décembre 1933 dans le cadre de la mise en service du tronçon Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil de cette ligne.
Comme toutes les stations construites à cette époque, elle a été pourvue d'un entourage en fer forgé classique.

> Liste des cartes de la station Rue des Boulets
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Corentin Cariou

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PARIS - Le Pont de Flandre
(A. C. - N° 342)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station tient son nom du Pont de Flandre sur lequel le Chemin de Fer de Ceinture franchissait l'Avenue de Flandre, une gare de Ceinture portait d'ailleurs aussi ce nom de Pont de Flandre.
En 1946, la station sera renommée " Corentin Cariou ", en mémoire du militant communiste fusillé par l'occupant en 1942.

La station, sur la ligne 7, est ouverte le 5 novembre 1910 à l'occasion de la mise en service du tronçon Opéra - Porte de la Villette de cette ligne.
L'entourage Guimard à écussons et fond carré que l'on voit sur la carte a été déposé en 1960.

> Liste des cartes de la station Corentin Cariou (Ex-Pont de Flandre)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier

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Parmentier (Station) 2 DC 134

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier


TOUT PARIS - Le Métropolitain - Station Parmentier (XI° arrt) - Passage d'Angoulême
Vue prise de l'Avenue de la République
(Collection F. Fleury _ N° 654)


On a déjà présenté une carte de la station Parmentier, avec une notice sur cette station. Station Parmentier

Le Passage d'Angoulême, cité sur cette carte, a changé de nom en 1933. C'est aujourd'hui la rue " Edouard Lockroy " (Etienne Auguste Edouard Simon dit Lockroy) (1838-1913) qui fut député de l'arrondissement et ministre. Il était écrivain et journaliste.

> Liste des cartes de la station Parmentier
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Hôtel de Ville

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Hôtel de Ville (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 11 - Guimard - Station Hôtel de Ville - Rue de Rivoli

PARIS - Chemin de Fer Métropolitain - Station de l'Hôtel de Ville
(N° 52 - Editeur CM)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voici sans doute une des toutes premières cartes consacrées au Métropolitain. Le cliché a été pris vraisemblablement dans les derniers jours précédant la mise en service de la ligne 1, car on voit sur cette carte une concentration anormale de personnel de la CMP, et aucun voyageur.
C'est un joli plan sur les premières voitures du Métro, ressemblant davantage à des tramways qu'au matériel des Compagnies de Chemin de Fer. Caisse en bois reposant sur un chassis à essieux fixes et portes minuscules, le tout en rame de 3 voitures occupant à peine plus du tiers des 75 mètres de longueur des quais !
La station " Hôtel de Ville ", ouverte le 19 juillet 1900, comme la plupart des stations de la ligne 1, est construite à faible profondeur sous la rue de Rivoli. Pour ces stations, il n'était pas possible de construire un plafond voûté, et c'est un tablier métallique, renforcé par des " voûtelettes " de briques qui assurait à la fois la couverture de la station et le support de la voie publique au-dessus.

> Liste des cartes de la station Hôtel de Ville

gare-lisch a écrit

"Réponse à la question que posait le regretté Dominique1594 à propos de la date de prise de vue de ce magnifique cliché. Il a été pris le 18 juillet 1900, c'est à dire la veille de l'ouverture au public. Il s'agit en fait du cliché N° 508 de la ligne N° 1 pris dans le cadre de la couverture photographique des travaux du métro commandée par la Ville de Paris. Le cliché de la carte est un recadrage plus serré du cliché original."
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Nation

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Nation (Station) 6 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Ligne 9 - Edicule Guimard - Station Nation

PARIS (XII° arrt) - Place de la Nation - Entrée du métro (les colonnes du Trône)
(F. F. PARIS - N° 758)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voici une des rares CPA montrant un entourage Guimard muni de porte-plan. Les porte-plans ont été installés par la CMP à la demande de la Ville de Paris qui souhaitait que l'on appose sur les accès " une plaque indicatrice portant le nom de chaque station, ainsi que la mention de la ligne sur laquelle elle se trouve placée ".
[Délibération du Conseil Municipal de Paris du 11 décembre 1911]

A cette époque, la collaboration CMP/Guimard a cessé depuis plusieurs années, et c'est un serrurier du nom de René Gobert qui va concevoir le porte-plan " modèle Guimard ".
Ce porte-plan va être rapidement installé sur tout le réseau à partir du début de 1913.

On peut voir sur la carte présentée, que le porte-plan indique : Ligne 2 - Stations et lignes correspondantes. Il ne semble donc y avoir qu'un plan schématique de la ligne avec indication des lignes rencontrées aux différentes stations, et non un plan complet du réseau comme aujourd'hui.

> Liste des cartes de la station Nation
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Reuilly-Diderot

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Reuilly (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard edicule - Station Reuilly - Diderot - Caserne Chaligny

Station du Métro Reuilly-Diderot
(Jan - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà présenté une carte montrant - de loin malheureusement - l'édicule Guimard de la station Reuilly-Diderot, à fond carré, déposé en 1928.
Reuilly-Diderot

Voici maintenant l'entourage en fer forgé qui l'a remplacé.
On peut apprécier ou non le fer forgé, mais il y a quand même quelque chose d'interessant sur cette carte, c'est le porte-plan.
Il ne s'agit plus du porte-plan inspiré de Guimard dont nous avons déjà parlé, mais d'un modéle beaucoup plus sobre, avec encore un éclairage par le dessus.
Quelques specimens sont encore en place sur le réseau (Station Bourse, par exemple)

> Liste des cartes de la station Reuilly-Diderot
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle

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Pigalle (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Guimard - Nord-Sud - Station Pigalle - Boulevard de Clichy


TOUT PARIS - Place Pigalle, Station Métro - Nouvelle Boîte aux Lettres (IX° et XVIII° arrt)
(F. F. - N° 1959)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Superbe cliché d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, vu par le fond justement. Il existe quelques cartes analogues, montrant d'autres stations, Place d'Italie en particulier, avec le même type de légende : " Nouvelles Boîtes aux Lettres ". J'avoue manquer un peu d'information à ce sujet, mais ce devait être un changement notable pour être ainsi souligné par les éditeurs de cartes postales.
Si quelqu'un, féru d'histoire postale, a des éléments à ce sujet, ils seront bienvenus.
Notons que l'entourage Guimard est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Pigalle
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Chardon-Lagache

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PARIS (XVI°) - Rue Molitor
(N° 27 sans nom d'éditeur)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Chardon-Lagache " est située dans le XVIème arrondissement de Paris, au carrefour de la rue Chardon-Lagache avec les rues Mirabeau et Molitor.

Lorsqu'elle est ouverte, le 30 septembre 1913, dans le cadre de la mise en service du tronçon Beaugrenelle - Porte d'Auteuil, la station appartient à la ligne 8. Plus tard, le 27 juillet 1937, la restructuration d'un certain nombre de lignes, va rattacher à la ligne 10 la portion de réseau comportant la " Boucle d'Auteuil ". Comme les autres stations de la boucle, Chardon-Lagache est une station à un seul sens de circulation : les trains qui la desservent se dirigent exclusivement vers le terminus de Gare d'Austerlitz.

La station, qui ne possède qu'un seul accès, a reçu l'un des derniers entourages Guimard construits par la CMP. C'est un entourage à écussons et fond carré, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Chardon-Lagache
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Jules Joffrin

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PARIS - Mairie du XVIII°
(A. C. sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Jules Joffrin " est située le long de la rue Ordener, face à la Mairie du XVIIIème arrondissement.
Elle est ouverte le 31 octobre 1912, et constitue alors le terminus de la ligne A du Nord-Sud, qui vient d'être prolongée depuis Pigalle. La station va rester terminus de la ligne pendant presque 4 ans, puisque c'est seulement le 23 août 1916, en pleine guerre, qu'est livré à la circulation le tronçon Jules Joffrin - Porte de la Chapelle.

> Liste des cartes de la station Jules Joffrin
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Danube

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PARIS XIX° - Place du Danube - Hôpital Herold
(Edit. M. C. B. Paris - N°3)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Danube ", initialement nommée " Place du Danube " est située sur la boucle terminale de la ligne 7bis, que les trains empruntent " à sens unique " selon l'itinéraire :
Buttes Chaumont --> Place des Fêtes --> Pré Saint-Gervais --> Danube --> Buttes Chaumont.

Il n'y a que deux exemples de boucle terminale sur le réseau du Métro, celui-ci et la boucle d'Auteuil dont nous avons parlé il y a peu de temps. Depuis le 3 décembre 1967, le tronçon Louis Blanc - Pré Saint-Gervais a été débranché de la ligne 7 pour devenir la ligne 7bis. Avant cette date la ligne 7 présentait une fourche comme la ligne 13, et les trains étaient dirigés alternativement vers Porte de la Villette ou Pré Saint-Gervais. Ce même tronçon avait été mis en service le 18 janvier 1911.
L'entourage Guimard à écussons et fond carré visible sur cette carte a été déposé en 1955.

> Liste des cartes de la station Danube
dominique1594

Inauguration du Nord-Sud

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Saint-Lazare (Station) 8 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


METRO NORD-SUD Inauguration par M. de Selves, Préfet de la Seine
(F. F. Paris - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Si la mise en service, le 19 juillet 1900, du Métropolitain avait eu lieu dans la plus grande discrétion, il n'en fut pas de même pour le Nord-Sud qui fut inauguré en grande pompe.
Le 4 novembre 1910, c'est-à-dire la veille de l'ouverture au public, un train spécial, dans lequel avaient pris place les officiels, dont le Ministre des Travaux Publics et le Préfet de la Seine, partit de la station Notre-Dame de Lorette, et après un court trajet (2 stations) fit halte à Saint-Lazare pour les photos officielles dans la rotonde.

On peut voir sur cette carte le cortège, M. de Selves et Jean-Baptiste Berlier en tête, arrivant dans la rotonde.

:arrow: Complément d'informations sur cette inauguration du Nord-Sud

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

La Seine Pittoresque - PARIS - 40. Le Pont de Passy pris de l'Île des Cygnes
(Bras droit de la Seine)


H. F.
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J'ai donné, dans le sujet "Ponts de Paris", plusieurs cartes de ce pont . Ici, on a une jolie carte, photographie prise depuis l'Île des Cygnes, sur laquelle on voit le nouveau pont quasiment terminé. En avant de ce pont, on distingue l'ancienne passerelle, installée sur des échafaudages qui servent de piles provisoires. On voit aussi une palissade, disposée le long du garde-corps amont de la passerelle, sans doute pour des raisons de protection à la fois des piétons sur la passerelle, et du chantier.
J'ignore à quelle date la passerelle a été démontée, sans doute fin avril ou début mai 1906, puisque le nouveau pont a été ouvert au public le 21 avril, le premier métro circulant sur le pont 3 jours plus tard.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil

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Paris - Place Daumesnil - L'Entrée du Métro et le Bassin
(F. F. Paris - N° 2461)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà donné une carte montrant, sous un angle un peu différent, le superbe entourage Guimard, à écussons et fond carré, de grande largeur, de la station Daumesnil.
Voir : Station Daumesnil

En arrière-plan, et à droite de l'accès au Métro, la Fontaine aux lions, oeuvre de Gabriel Davioud, construite pour la Place du Château-d'Eau (future Place de la République), et déplacée vers la Place Daumesnil, aujourd'hui Place Félix Eboué, pour permettre la construction de la statue de la République.

> Liste des cartes de la station Daumesnil
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Marcel Sembat

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Boulogne-Billancourt - Place Marcel Sembat
(E. M. - N° 4)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Marcel Sembat " est l'une des, désormais nombreuses, stations du Métro situées en dehors de Paris. Elle tient son nom de la Place sur laquelle débouche l'accès visible sur la carte, ainsi nommée en mémoire de Marcel Sembat, homme politique, député et ministre (1862-1922).

La station est ouverte le 3 février 1934, à l'occasion de la mise en service du tronçon Porte de Saint-Cloud - Pont de Sèvres de la ligne 9. Elle comporte un entourage en fer forgé classique et un porte-plan lumineux.

> Liste des cartes de la station Marcel Sembat
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Rennes

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PARIS - Perpective du Boulevard Raspail et le Carrefour de la Rue de Rennes
(ND Phot - N° 3804)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Située sur le terre-plein central du Boulevard Raspail, à proximité du Carrefour avec la Rue de Rennes, la station " Rennes " est donc en plein coeur du VIème arrondissement de Paris.

Longtemps fermée, puis ouverte à temps partiel, la station Nord-Sud de la ligne 12 a eu à peu près le même destin que la station Liège de la ligne 13, elle aussi Ex-Nord-Sud. Il est vrai que deux stations sont très proches : Notre-Dame des Champs, sur la même ligne 12, et surtout Saint-Placide, sur la ligne 4.

La station est ouverte le 5 novembre 1910, comme tout le tronçon Porte de Versailles - Notre-Dame de Lorette. Elle ne comporte qu'un seul accès qui a bien sur été transformé lors de l'absorption du Nord-Sud par la CMP.

> Liste des cartes de la station Rennes
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Riquet

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Riquet (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Station Riquet


PARIS - Station Métro Rue Riquet
(F. B. -N° 314)


Collection Jean-Pierre Rigouard

La station " Riquet " sur la ligne 7 est située dans le XIX° arrondissement de Paris, sous l'avenue de Flandre, mais son débouché principal se trouve dans un immeuble de la rue Riquet. C'est l'une des rares stations du Métro Parisien présentant cette caractéristique.
Elle tient son nom de Pierre Paul Riquet (1604-1680) ingénieur français à l'origine de la construction du canal du Midi reliant Toulouse à la Méditerranée, des travaux ultérieurs permettant de joindre Bordeaux.
La station est ouverte le 5 novembre 1910 (Tronçon Porte de la Villette - Opéra de la ligne 7)

> Liste des cartes de la station Riquet
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Croix-de-Chavaux

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Croix de Chavaux (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Montreuil - Station Croix de Chavaux


Montreuil - La Poste et la station de Métro Croix-de-Chavaux
(Guy - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Encore une station relativement récente : " Croix-de-Chavaux " est ouverte le 14 octobre 1937 lors du prolongement de la ligne 9 de Porte de Montreuil à Mairie de Montreuil. C'est l'un des prolongements hors Paris décidé au début des années 30.
L'accès représenté est doté d'un entourage classique en fer forgé et d'un porte-plan lumineux.

> Liste des cartes de la station Croix de Chavaux
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Campo-Formio

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Campo-Formio (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Boulevard de l'Hôpital - Station Campo-Formio


PARIS (13° arrt) - La Station de Campo-Formio - Boulevard de l'Hôpital
(C. M. 6 N° 1438)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Une autre vue de l'entourage Guimard à écussons et fond carré de la station " Campo-Formio " (Ligne 5) déjà présentée. Voir : Campo-Formio

> Liste des cartes de la station Campo-Formio
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Censier-Daubenton

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Paris (5°) - Rues Monge et Mirbel - Station du Métro " Censier-Daubenton "
( J. H. - N° 121)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Censier-Daubenton " est située dans le Vème arrondissement de Paris, à proximité de la rue Monge et de la rue Daubenton.

Elle est ouverte, comme station de la ligne 10 le 15 février 1930, lorsque le tronçon Odéon - Place d'Italie de cette ligne est mis en service. A la faveur des restructurations de lignes dont nous avons déjà parlé, Censier-Daubenton va devenir station de la ligne 7 le 26 avril 1931.

Comme toutes les stations ouvertes à cette époque, elle est dotée d'un entourage en fer forgé, dit classique, avec porte-plan éclairé par le haut.

> Liste des cartes de la station Censier-Daubenton
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Volontaires

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Volontaires (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud - Ligne 12 - Station Volontaires


PARIS (XV° Arr.) - Station du Métro Nord-Sud - Les Volontaires - Rue de Vaugirard
(F. F. Paris - N° 1533)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Les trottoirs étroits de la rue de Vaugirard ne permettaient pas l'établissement d'un accès classique au Nord-Sud.
A la station Vaugirard, on avait profité de la présence d'un square pour y implanter un accès, mais ici rien de semblables. C'est donc dans le petit bâtiment, visible sur la carte, au coin de la rue de Vaugirard et de la rue des Volontaires que s'effectue l'accès à la station " Volontaires ". Le moins que l'on puisse dire en regardant cette carte, c'est que la signalétique est vraiment très discrète !

La station Volontaires, sur la ligne 12, ex-Nord-Sud A, est ouverte le 5 novembre 1910, avec les autres stations du tronçon Porte de Versailles - Notre-Dame-de-Lorette de cette ligne.

> Liste des cartes de la station Volontaires
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