Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 5 DC 195

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

Chemin de fer Métropolitain - Station de la Bastille
(C. M. Edit. à St Cloud - N° 53)


Un cliché peu courant de la station Bastille pourtant souvent photographiée, qui date sans doute de fin 1900, puisque le pavillon Guimard, que certains appelleront " La Pagode " en raison de son architecture, n'est pas encore construit. La carte a circulé le 14 mai 1903, non pas comme carte postale, mais comme imprimé (timbre à 5 centimes).
A l'extrémité gauche de la passerelle couverte qui enjambe les voies, on distingue cependant une construction. Est-ce un bâtiment provisoire, démonté par la suite, ou la structure en cours de montage de la pagode ? Je l'ignore. En arrière-plan, la gare de la Bastille du Chemin de fer de Vincennes.

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Simplon

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Simplon (Station) 1 DC 196

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Simplon


PARIS (XVIII°) - Le Boulevard Ornano
(L. L. - N° 1620)


La station Simplon est située boulevard Ornano, sous lequel chemine la ligne 4 jusqu'à la Porte de Clignancourt, dans le 18ème arrondissement de Paris. Elle tient son nom de la rue du Simplon toute proche, elle-même ainsi nommée en référence au massif et au col du Simplon (2008m) dans les Alpes. Ajoutons que sous le premier empire existait un département Simplon, avec pour chef-lieu Sion.
La station est ouverte le 14 mai 1908, c'est-à-dire en retard par rapport au tronçon Porte de Clignancourt-Châtelet sur lequel elle se trouve, ouvert depuis le 21 avril de la même année.
Elle était dotée de deux accès étroits avec entourage Guimard, l'un à écussons et fond carré, visible sur la carte, et l'autre également à fond carré mais à cartouches. Ces deux entourages ont été déposés en 1967.
On peut voir que le panneau "Métro" (et non "Métropolitain" en raison de la faible largeur de l'accès) n'est pas encore posé.

> Liste des cartes de la station Simplon
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Père-Lachaise

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Père-Lachaise (Station) 1 DC 12

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 3 - Guimard - Station Père-Lachaise - Boulevard de Ménilmontant


TOUT PARIS - Le Métropolitain - Station souterraine du Père-Lachaise
(F. F. - N° 1122


Une des cartes - assez rares - montrant l'intérieur d'une station souterraine. La station Père-Lachaise est située en limite des 11ème et 20ème arrondissements de Paris, en bordure du cimetière du Père-Lachaise, dont elle tire son nom.
La station, située sur la ligne 2 entre Ménilmontant et Philippe Auguste est ouverte le 25 février 1903, c'est-à-dire en retard par rapport à la mise en exploitation du tronçon Anvers-Bagnolet dont elle fait partie. Plus tard, le 19 octobre 1904, la station est atteinte par la ligne 3 à l'occasion de la mise en service du tronçon Villiers-Père-Lachaise de cette ligne. La station Père-Lachaise ne sera le terminus de la ligne 3 que pendant peu de temps puisque la ligne sera prolongée jusqu'à Gambetta le 25 janvier 1905.

> Liste des cartes de la station Père-Lachaise
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy

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Place de Clichy (Station) 2 DC 197

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy

PARIS (17° arrondt) - Place Clichy - Gare du Métropolitain
(L'Hirondelle - Paris - N° 55)


On a déjà donné une carte de cette station, accompagnée d'une notice détaillée, il n'y a donc pas grand-chose à ajouter.

Station Place Clichy

Forte affluence autour de l'entourage Guimard de la station. Peut-être due à l'arrivée du superbe omnibus à impériale venant du Carrefour des Feuillantines. A noter " l'homme sandwich " ! Encore un petit métier disparu !

> Liste des cartes de la station Place de Clichy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier

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Parmentier (Station) 1 DC 198

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier


TOUT PARIS - Le Métropolitain - " Station Parmentier "
(Collection F. FLEURY - Cliché G. Bardat - N° 1241)


Station Parmentier

La station Parmentier est située dans le 11ème arrondissement de Paris, à la pointe formée par la rencontre de l’Avenue Parmentier – dont la station tire son nom – et de la rue Edouard Locroy, au carrefour avec l’avenue de la République et la rue Oberkampf.

L’avenue Parmentier est ainsi nommée en référence à Antoine Auguste Parmentier, bien connu pour avoir démontré que les préjugés contre la culture et la consommation de la pomme de terre qui avaient cours à la fin du 18ème siècle étaient sans fondements.
Né en 1737 et mort en 1813, Parmentier était avant tout un pharmacien, civil et militaire, apprécié par ses pairs, mais aussi un nutritionniste et un hygiéniste éminent.

La station Parmentier, intermédiaire entre République et Rue Saint-Maur sur la ligne 3, est ouverte le 19 octobre 1904 dans le cadre de la mise en service du premier tronçon Villiers-Père-Lachaise, de la ligne 3.
Elle ne comporte qu’un seul accès, représenté sur la carte, doté d’un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place.

Ajoutons que les quais de la station comportent des vitrines présentant des documents sur l’histoire, les utilisations et la production française de la pomme de terre, ainsi qu’une statue de Parmentier.

> Liste des cartes de la station Parmentier
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Bercy

La Seine Pittoresque. - 37. Le Pont de Bercy

L. J. & Cie, édit. Angoulême-Paris

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J'ai déjà posté deux cartes du viaduc de Passy :
- avant la construction du viaduc du Métro (Le Pont sans le Métro)
- Après la construction du viaduc du Métro (Le Pont avec le Métro)

Voici une carte, dont le cliché a été pris sans doute vers octobre ou novembre 1905, alors que le viaduc du Métro est en cours de construction sur le Pont de Bercy. Les travées aériennes métalliques sur la rive droite sont achevées, et la maçonnerie du viaduc est à demi construite.

> Liste des cartes du Viaduc de Bercy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes

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Ternes (Station) 2 DC 79

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes

TOUT PARIS - Station du Métro - Place des Ternes (XVII° arrt)
(F. F. - N° 1512)


Une colorisation somme toute assez discrète pour cette vue d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.
On a déjà donné une carte de la même station Ternes, avec l'historique de la station.

Voir : Station Ternes

> Liste des cartes de la station Ternes
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Métropolitain - Métro Paris - Station Quai de la Rapée

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Mazas (Station) 5 DC 81

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Pont d'Austerlitz - Quai de la Râpée - Pont Morland


PARIS (XII°) - La Station du Métropolitain (Pont d'Austerlitz)
(L. L. - N° 1677)


Nous avons déjà donné plusieurs cartes de la station " Mazas "; elle est maintenant devenue, sur cette carte, " Pont d'Austerlitz ", avant de devenir plus tard " Quai de la Râpée ", nom qu'elle porte toujours aujourd'hui.
Cette carte montre, sur la droite, le petit bâtiment qui en était l'accès jusque dans les années 70. A cette époque, le bâtiment avait sans doute besoin d'une rénovation, mais la RATP était dans sa période " modernisation " c'est-à-dire destruction du patrimoine pour faire place au béton. Dommage. Il ne reste plus aujourd'hui que le petit bâtiment de la station Saint-Jacques, comme témoin des constructions d'antan.
Cette station a vraiment un passé chargé : deux changements de nom, et deux bâtiments !

> Liste des cartes de la station Quai de la Rapée (Ex-Pont d'Austerlitz, ex-Mazas)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Allemagne

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Allemagne (Station) 6 DC 199

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Guimard - Ligne 5 - Ligne 7bis - Boulevard de la Villette


TOUT PARIS - Le Métropolitain - Station " Allemagne " (XIX° arrt)
Boulevard de la Villette au coin de la rue Secrétan
(Collection F. Fleury - N° 100)


Joli cliché montrant l'escalier monumental d'accès à la station. De nos jours, la voie qui rend hommage au Baron Antoine Joseph Secrétan, colonel-major du 8ème régiment des Voltigeurs de la Garde impériale, qui fut blessé en 1815 en défendant le quartier, n'est plus la rue Secrétan, mais l'avenue Secrétan. Cette avenue conduit tout droit au Parc des Buttes-Chaumont.

> Liste des cartes de la station Jaurès (Ex-Allemagne)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

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Obligado (Station) 2 DC 100

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Obligado - Argentine - Avenue de la Grande Armée

PARIS. - Avenue de la Grande Armée
(N° 86 sans indication d'Editeur)


Voici l'édicule Guimard de la station Obligado, en situation, sur l'Avenue de la Grande Armée.
Une vue en gros plan, accompagnée d'une note sur la station a déjà été mise en ligne :
Station Obligado

> Liste des cartes de la station Argentine (Ex-Obligado)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Daumesnil

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PARIS (12° arrt) - La Place Daumesnil - Général Baron Daumesnil 1776-1832
(C. M. - N° 1530)


La station Daumesnil, située sur la ligne 6 entre Dugommier et Bel-Air, a été ouverte le 1er mars 1909, comme tout le tronçon Nation-Place d'Italie de cette ligne. Cette ouverture a été tardive, la CMP prévoyant peu de trafic sur cette ligne avait longtemps reporté la mise en service de ce tronçon qu'elle jugeait peu rentable.
La carte représente un accès Guimard à écussons et fond carré, de grande largeur (5 écussons) toujours en place.

> Liste des cartes de la station Daumesnil
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Métropolitain - Métro Paris - Station Arts-et-Métiers

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Arts-et-Métiers (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 11 - Guimard - Station Arts-et-Métiers


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

TOUT PARIS - 455 - Station du Métropolitain aux Arts-et-Métiers
(III° arrt)
Carre four de la Rue Turbigo et de la Rue Réaumur


La station Arts-et-Métiers est ouverte le 19 octobre 1904, à l'occasion de la mise en service du premier tronçon Villiers - Père-Lachaise de la ligne 3, sur lequel elle est intercalée entre Réaumur-Sébastopol et Temple.
Elle va rester station de passage pendant plus de 30 ans, puisque c'est seulement le 28 avril 1935 qu'elle est rejointe par la ligne 11 Porte des Lilas - Châtelet, et devient donc station de correspondance.

La carte montre l'accès Guimard à écussons et fond carré qui se trouvait à l'angle des rues Réaumur et de Turbigo (III° arrondissement de Paris) jusqu'en 1955, date à laquelle il a été déposé.

> Liste des cartes de la station Arts-et-Métiers
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alesia

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Alesia (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Station Alésia


Paris - L'Eglise Saint-Pierre de Montrouge
(Chantal - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Alésia est située dans le XIVème arrondissement de Paris, à proximité immédiate du carrefour entre les avenues Jean Moulin, du Général Leclerc et du Maine, et la rue d'Alésia, carrefour nommé place Victor-et-Hélène-Basch.
Elle comporte actuellement 5 accès dont les deux, de part et d'autre de l'Eglise Saint-Pierre de Montrouge, visibles sur cette carte. Ce sont des accès à entourage " classique ", aucun accès Guimard n'ayant jamais été construit pour cette station.

Dernière station avant le terminus sud Porte d'Orléans de la ligne 4, la station est ouverte le 30 octobre 1909, à l'occasion de la mise en service du tronçon Raspail - Porte d'Orléans de cette ligne 4.

> Liste des cartes de la station Alésia
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Métropolitain - Métro Paris - Station Anvers

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Anvers (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Anvers - Boulevard de Rochechouart


TOUT PARIS - Métropolitain - Station Anvers - Boulevard de Rochechouart (XVIII° arrt)
( Collection F. Fleury - N° 1033)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Anvers est située sur le boulevard de Rochechouart, au pied de la Butte Montmartre, en limite des IXème et XVIIIème arrondissements de Paris.

Elle est ouverte le 7 octobre 1902 à l'occasion de la mise en service du tronçon Etoile - Anvers de la ligne 2. De ce fait, Anvers va constituer le terminus provisoire de cette ligne pendant quelques semaines, jusqu'à la mise en service du tronçon Anvers - Bagnolet le 31 janvier 1903. Simple station de passage,entre les stations Pigalle et Barbès-Rochechouart, la station assure de fait une certaine " correspondance " avec le Funiculaire de Montmartre.

La carte nous montre l'unique accès à cette station, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Anvers
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Métropolitain - Métro Paris - Station Quai de la Rapée

Paris-Metro-Station-Mazas.jpg
Paris-Metro-Station-Mazas.jpg (174.42 Kio) Vu 1708 fois

Mazas (Station) 6 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Station Mazas - Pont d'Austerlitz - Quai de la Râpée - Pont Morland


Paris - Entrée et sortie du Métropolitain (Station Austerlitz)
(Gondry Editeur - Paris - Sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station s'appelle en réalité " Pont d'Austerlitz ", ex " Place Mazas " et future " Quai de la Râpée ". Nous avons mis en ligne récemment une carte de cette station montrant, d'assez loin, le petit pavillon d'accès aujourd'hui remplacé par un cube de béton. Voici un gros plan de ce petit édicule qui ne manquait pas d'un certain charme.

> Liste des cartes de la station Quai de la Rapée (Ex-Pont d'Austerlitz, ex-Mazas)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alma-Marceau

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Alma-Marceau (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Alma-marceau


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Alma-Marceau, sur la ligne 9, est ouverte le 27 mai 1923 dans le cadre de la mise en service du tronçon Trocadéro - Saint-Augustin de cette ligne.
Située dans le VIIIème arrondissement de Paris, sur la Place et en face du Pont de l'Alma, la station est intercalée sur la ligne entre Franklin D. Roosevelt et Iéna.
La carte présentée montre le nouvel éclairage " au néon ", qui améliora considérablement la luminosité dans les stations, remplaçant peu à peu les vieilles lampes à incandescence.

> Liste des cartes de la station Alma-Marceau
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Métropolitain - Métro Paris - Ateliers de Saint-Fargeau

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Saint-Fargeau (Ateliers de) 2 JPR

Ateliers du Métropolitain de Paris
(Collection F. Fleury - N° 995)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On a déjà présenté une carte des Ateliers de Saint-Fargeau, également éditée par Fleury, et qui porte le numéro 996, suivant immédiatement celle-ci.
Ateliers de Saint-fargeau
Au premier plan le transbordeur qui permettait de faire passer les matériels d'une voie à une autre.

> Liste des cartes des Ateliers de Saint-Fargeau
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Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 sud

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PARIS - Chemin de Fer du Métropolitain. Ligne n° 2 Sud Etoile-Italie.
Tablier du viaduc au-dessus de l'Avenue de Lowendal
(ND Phot. - N° 1927)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Le cliché est pris dans le XVème arrondissement de Paris, au-dessus de l'Avenue de Lowendal et de la Place Cambronne. Au fond, on aperçoit la station La Motte Picquet vers laquelle se dirige la rame.
La dernière voiture comporte des petites pancartes blanches qui indiquent qu'il s'agit d'une voiture de 1ère classe. C'est une remorque - ou voiture d'attelage - qui se trouve en queue de rame. Cela était possible car les deux extrémités de la ligne étaient pourvues de boucles permettant le retournement des trains.

> Liste des cartes de l'Avenue de Lowendal
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Métropolitain - Métro Paris - Station Avron

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Avron (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris -Ligne 2 - Guimard - Station Avron - Boulevard de Charonne


TOUT PARIS - Station du Métropolitain " Avron " au Boulevard de Charonne (XX° arrt)
(Collection F. Fleury - N° 1352)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Avron est l'une des dernières à être ouvertes sur la ligne 2, le 2 avril 1903, dans le cadre de la mise en service du dernier tronçon de la ligne : Bagnolet - Nation. C'est d'ailleurs la seule station intermédiaire entre Bagnolet (aujourd'hui Alexandre Dumas) et Nation.
La ligne 2 chemine à cet endroit sous le boulevard de Charonne, et la station est donc en limite des XIème et XXème arrondissements de Paris. Elle ne comporte qu'un seul accès, que représente la carte ci-dessus, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Avron
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas

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Bagnolet (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Bagnolet - Alexandre Dumas - Boulevard de Charonne


Boulevard de Charonne (XI° et XX°) - Le Métropolitain - Station Bagnolet
(C. P. - N° 376)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station Bagnolet, sur la ligne 2, est ouverte le 31 janvier 1903, à l'occasion de la mise en service du tronçon Anvers - Bagnolet, dont elle constituera le terminus pendant un peu plus de deux mois, jusqu'à la liaison avec Nation au début du mois d'avril.

Située en limite des XI° et XX° arrondissements, la station est à l'intersection du boulevard de Charonne et des rues de Bagnolet et de Charonne. La ligne 2 chemine sous le boulevard de Charonne, un peu décalée vers le XX°, ce qui explique que la station soit elle-même déportée et non centrée sur le terre-plein du boulevard.

La station ne comporte qu'un seul accès, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

Le 13 septembre 1970, la station est renommée " Alexandre-Dumas " pour éviter toute confusion avec la station Porte de Bagnolet nouvellement ouverte sur le prolongement de la ligne 3 Gambetta - Galliéni.

> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
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