Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Tuileries

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Tuileries (Station) 2 DC 230

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station - Tuileries - Rue de Rivoli

PARIS - Jardin des Tuileries et Rue de Rivoli
(B. F. PARIS - sans numéro)


La majorité des stations souterraines du Métro comporte une voûte maçonnée, de forme elliptique, dont la largeur maximale est d'environ 14 mètres, et qui culmine à environ 6 mètres au-dessus du rail. Lorsque le tracé de la ligne est tel que la hauteur entre le rail et la voie publique est inférieure à 7 mètres, il n'est plus possible de construire une telle voûte.

On adopte alors le mode de construction suivant : deux murs latéraux (que l'on appelle " piédroits "), distants de 13, 50 mètres sont construits sur toute la longueur de la station. On établit ensuite un " plancher métallique " porté par des poutres transversales qui s'appuient sur les piédroits. Entre les poutres du plancher, les espaces libres sont comblés par de petites " voûtelettes " en briques.
Le plancher métallique (qui est en fait le plafond de la station) va supporter directement la chaussée de la rue sous laquelle est construite la station. Le rail se trouve à environ 6 mètres sous la chaussée.

La carte ci-dessus montre, dans sa partie droite, la Rue de Rivoli dans laquelle on est occupé à poser le plancher métallique au-dessus de la station Tuileries; un pont roulant est installé pour la manutention des poutres métalliques. La ligne 1 comporte 7 stations à plancher métallique, en particulier celles qui sont construites sous la Rue de Rivoli.

> Liste des cartes de la station Tuileries
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Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie de Montreuil

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Mairie de Montreuil (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Mairie de Montreuil


La Mairie de Montreuil et l'entrée du Métro

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Mairie de Montreuil ", terminus Est de la ligne 9, est ouverte le 14 octobre 1937, lors de la prolongation de la ligne depuis Porte de Montreuil jusqu'à Mairie de Montreuil.
C'est l'un des nombreux prolongements " hors-les-murs " décidés par la CMP, au début des années 30, en raison de l'urbanisation croissante des banlieues.

La station comporte, sur l'un de ses quais, une mosaïque (en fait , une peinture réalisée sur des carreaux de porcelaine de Sèvres) exécutée par l'artiste Anne-Marie Fontaine en 1937, qui représente la ville de Montreuil et ses principaux monuments.
Autre particularité de cette station, une signalétique extérieure de style " Art déco " tout-à-fait unique sur le réseau Métropolitain.

Voir : Mairie de Montreuil

> Liste des cartes de la station Mairie de Montreuil
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Georges

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INSTITUT DE FRANCE - HOTEL THIERS (Hôpital Auxiliaire 265)
Vue prise de la Place Saint-Georges
(Editeur inconnu - sans numéro)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Encore une station dont l'accès est totalement atypique. L'escalier permettant d'accéder à la salle de distribution des billets est implanté dans un espace " pris " sur le jardin d'un des immeubles bordant la Place. Il est bordé de grilles d'un style très sobre, comme celles du jardin de l'immeuble.

La station " Saint-Georges " est ouverte le 8 avril 1911, lors de la mise en exploitation du très court tronçon Notre-Dame-de-Lorette - Pigalle de la ligne A du Nord-Sud.

La station est située dans le IXème arrondissement de Paris, sur la Place Saint-Georges, carrefour de la rue Saint-Georges et de la rue Notre-Dame-de-Lorette.

> Liste des cartes de la station Saint-Georges
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Métropolitain - Métro Paris - Station Billancourt

190. BILLANCOURT - Avenue Edouard-Vaillant

E. M.

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Billancourt (Station) 1

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Billancourt


Cette carte a été présentée par Carpostale le 21 avril 2012 dans le sujet 92 Billancourt.

La station Billancourt de la ligne 9 est l'avant-dernière station de la ligne, juste avant le terminus de Pont de Sèvres.
A noter, sur cette carte, le porte-plan ancien modèle avec éclairage par le haut.
Outre les deux accès présents sur cette carte, la station en comporte deux autres sur le trottoir opposé de l'Avenue Edouard Vaillant, devenue Avenue du Général Leclerc.

> Liste des cartes de la station Billancourt
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Métropolitain - Métro Paris - Station Nationale

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Nationale (Station) 1 DC 395

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Station Nationale


PARIS (13°) - Boulevard de la Gare et Métro Station " Nationale "
(J. H. - N° 360)


République, Nation, Nationale ! Le Métro parisien se révèle très " Citoyen " dans le choix du nom de ses stations !

La station " Nationale " , aérienne, est située sur le boulevard Vincent Auriol, autrefois nommé boulevard de la Gare, dans le XIIIème arrondissement de Paris. Elle tient son nom de la rue Nationale toute proche, qui relie le boulevard à la Place Nationale.
La station, entre Place d'Italie et Chevaleret sur la ligne 6, est ouverte le 1er mars 1909 lors de la mise en service de la fraction Nation - Place d'Italie de cette ligne.

> Liste des cartes de la station Nationale
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Métropolitain - Métro Paris - Station Odéon

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Odéon (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 10 - Station Odéon


PARIS (6° arrt) - Le Boulevard St-Germain - L'Ecole de Médecine et la statue de Danton
(C. M. - N° 1221)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Odéon " est ouverte le 9 janvier 1910 lors de la mise en exploitation du tronçon Raspail - Châtelet de la ligne 4.
Le 14 février 1926, c'est la ligne 10 qui fait halte à Odéon, avec la mise en service d'un tronçon très court (une seule station) Mabillon - Odéon.

Elle est située dans le VIème arrondissement de Paris, sur le boulevard Saint-Germain. Elle comporte plusieurs accès dont aucun n'a reçu d'entourage Guimard.

> Liste des cartes de la station Odéon
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Métropolitain - Métro Paris - Place Pinel

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Place Pinel 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Place Pinel


PARIS - Place Pinel
(Editeur L. L. - N° 2098)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La Place Pinel est située dans le XIIIème arrondissement de Paris. De forme circulaire jusque dans les immeubles qui la bordent, elle reçoit la rue Pinel et la rue Esquirol, et débouche sur le boulevard Vincent Auriol.
On a déjà évoqué Philippe Pinel, médecin aliéniste, dont une statue se dresse face à l'Hôpital de la Salpétrière, sur le Boulevard de l'Hôpital. Jean-Etienne Esquirol, psychiatre, a collaboré avec Pinel à l'Hôpital de la Salpétrière, et contribué aux progrès de la psychiatrie.
C'est la proximité de l'Hôpital de la Salpétrière qui a justifié le choix du nom des rues et de la Place.

Au fond de la Place, le viaduc de la ligne 6 sur le boulevard Vincent Auriol, non loin de la station " Nationale ".

> Liste des cartes de la Place Pinel
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Métropolitain - Métro Paris - Station Europe

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Europe (Station) 1 DC 228

Métropolitain -Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Europe


PARIS - La Station du Métropolitain Place de l'Europe
(C. M. - N° 681)


Cette prise de vue un peu curieuse n'est pourtant pas un montage !

La station " Europe " est en fait située Rue de Madrid, dans le VIIIème arrondissement de Paris.
La Place de l'Europe est créée en 1826, et se trouve être la rencontre des rues de Madrid, de Constantinople, de Saint-Petersbourg, de Liège, de Londres et de Vienne.
D'autres capitales ont " leur rue " dans le quartier : Rome, Lisbonne, etc...

Vers la fin des années 50, lorsque je me rendais au Collège Chaptal (Rue de Rome), je passais près de la Place de l'Europe sur laquelle débouchait à l'époque la rue de Léningrad. Ce qui est assez curieux, c'est que la rue de Léningrad a été renommée Rue de Saint-Petersbourg, alors que la Rue de Constantinople a gardé son nom !

La station Europe est ouverte le 19 octobre 1904 lors de la mise en exploitation de la fraction Villiers - Père-Lachaise de la ligne 3. Elle ne comporte qu'un seul accès,
partiellement visible sur cette carte. Cet accès est doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place.

PS : Jean-Pierre Rigouard me signale que cette carte a fait l'objet d'un second tirage du même éditeur, avec le même cliché, et portant le numéro 1032

> Liste des cartes de la station Europe
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Métropolitain - Métro Paris - Station Plaisance

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PARIS - Rue d'Alesia et la station du Métro Plaisance
(Jan )


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Plaisance " est située dans le XIVème arrondissement de Paris, à l'intersection de la Rue d'Alesia et de la Rue Raymond Losserand.
Elle est ouverte le 21 janvier 1937 à l'occasion de la mise en service du tronçon Porte de Vanves - Bienvenue de la ligne 14.
Plaisance est actuellement une station de la ligne 13 depuis la liaison entre la ligne 13 initiale et l'ancienne ligne 14.

La station possède 4 accès, tous visibles sur cette carte, et tous dotés d'entourages classiques en fer forgé, comme il était d'usage dans les années 30.

> Liste des cartes de la station Plaisance
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Métropolitain - Métro Paris - Place de Stalingrad

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La Villette (Rond-Point de) 12 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


PARIS - La Place de Stalingrad
(N° 202)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La présence de la Rotonde de Ledoux, que certains auraient bien voulu voir disparaître, a entraîné cette série de virages alternés au niveau de la Place de Stalingrad.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie de Saint-Ouen

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La Mairie de Saint-Ouen et la station du Métro
(Editeur Guy)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Mairie de Saint-Ouen " est ouverte le 30 juin 1952 lors de la mise en service du prolongement Porte de Saint-Ouen - Carrefour Pleyel de la ligne 13.
Le cliché ci-dessus a du être pris peu de temps après cette ouverture, car on peut voir que seule l'armature métallique du porte-plan a été posée.

Ce prolongement sera suivi d'un assez long arrêt dans les extensions du Métro puisque c'est seulement en 1970 que sera mis en service un prolongement de la ligne 8.

> Liste des cartes de la station Mairie de Saint-Ouen
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rue du Bac

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Rue du Bac (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud -Ligne 12 - Station Rue du Bac


PARIS - Le Boulevard Raspail et le Boulevard Saint-Germain
La station " Rue du Bac " du chemin de fer souterrain Nord-Sud
(Gondry, édit. Paris - N° 1597)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Voilà une carte qui a fait beaucoup parler ! Voir : L'énigme de la Rue du Bac
S'agit-il d'un cliché authentique, ou d'un cliché retouché ? Le débat n'a pas permis de trancher d'une façon définitive.

L'environnement est bien celui de la station Rue du Bac, et l'accès présenté sur cette carte est un accès secondaire Nord-Sud (en fait une sortie puisque l'entrée est interdite !).
Y a-t-il vraiment un accès principal Nord-Sud derrière un accès secondaire ?

Pour l'heure, le mystère reste entier !

Note du 5 mai 2012 :Le mystère est désormais totalement éclairci grâce aux précisions apportées par Bernard (Vaugirard12), la carte ci-dessus représente bien une sortie secondaire de la station Rue du Bac. En lieu et place de cette sortie, on trouve aujourd'hui un escalier mécanique, et l'entourage type Nord-Sud a bien sur été déposé.

> Liste des cartes de la station Rue du Bac
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Métropolitain - Métro Paris - Station Tourelle

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Tourelle (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Saint-Mandé - Tourelle

ST-MANDE (Seine) - Place des Tourelles
(Cim)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Située sur la ligne 1 entre Porte de Vincennes et Bérault, la station est ouverte le 24 mars 1934 lors de la mise en service de la fraction terminale Porte de Vincennes - Château de Vincennes de la ligne.
Elle est alors nommée " Place de la Tourelle " comme on peut le lire sur le porte-plan de la carte ci-dessus, rapidement abrégé en " Tourelle ".

En 1937, afin de préciser le lieu géographique de la station, le nom est changé en " Saint-Mandé - Tourelle ". Cependant, il existe à ce moment une station " Saint-Mandé " sur la ligne 6. Aussi, pour éviter les confusions, cette station de la ligne 6 est-elle renommée " Picpus ".

Aujourd'hui, la tendance est au raccourcissement du nom en " Saint-Mandé ", appellation " officielle " de la RATP.

> Liste des cartes de la station Saint-Mandé (Ex-Tourelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rue du Bac

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PARIS - Boulevard Raspail
(A. P. - N° 615)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Sur cette vue de la station " Rue du Bac ", prise depuis le carrefour Raspail/Saint-germain, il n'est pas possible de distinguer s'il existe, derrière l'entourage principal Nord-Sud de la station, un autre entourage, qui serait secondaire celui-là !

> Liste des cartes de la station Rue du Bac
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

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Porte de Montreuil (Station) 1 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil


PARIS - Porte de Montreuil - La station du Métro et les Bus
(Jan)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

C'est l'animation particulière à toutes les Portes de Paris, matin et soir, la plupart des personnes qui travaillent à Paris habitant dans les banlieues.
La station " Porte de Montreuil " est située dans le XXème arrondissement de Paris, à l'intersection de la Rue d'Avron et du Boulevard Davout.

Elle est ouverte le 10 décembre 1933, lors de la mise en exploitation de la fraction Richelieu-Drouot - Porte de Montreuil de la ligne 9.

La station comporte une particularité : c'est celle qui a la plus grande largeur de toutes les stations voûtées du réseau. En effet, la station abrite 4 voies : 2 voies au centre, encadrées par deux quais eux-mêmes bordés par une voie latérale.
Voir une photo de la station (extraite de Wikipedia) dans les Petits Plus du Métro : Porte de Montreuil

> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil
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Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

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Le carrefour Richelieu-Drouot et la station du Métro
(Jan)

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Jolie vue nocturne du carrefour Richelieu-Drouot et de l'entourage Cassien-Bernard de l'accès au Métro.
Situé à la limite des IIème et IXème arrondissement de Paris, ce carrefour est non seulement l'intersection des rues de Richelieu et Drouot, mais aussi des Grands Boulevards puisque s'y rejoignent les Boulevards Montmartre, Haussmann et des Italiens.

La station " Richelieu-Drouot "est ouverte le 30 juin 1928 dans le cadre de la mise en service du tronçon Opéra - Richelieu-Drouot de la ligne 8, et en même temps sur la ligne 9 lors de la mise en service du tronçon Chaussée d'Antin - Richelieu-Drouot.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Saint-Cloud

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PARIS - Porte de Saint-Cloud - Boulevard de Versailles
(L'Abeille - Paris - N° 285)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

La station " Porte de Saint-Cloud " est située dans le XVIème arrondissement de Paris. La Place de la Porte de Saint-Cloud est formée par la rencontre de l'Avenue de Versailles, du Boulevard Murat et de la Rue Michel-Ange.

La station est ouverte le 29 septembre 1923 lors de la mise en service du tronçon Exelmans - Porte de Saint-Cloud de la ligne 9.
Outre les deux accès de l'Avenue de Versailles visibles sur la carte, la station comporte encore 7 autres accès.

> Liste des cartes de la station Porte de Saint-Cloud
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Métropolitain - Métro Paris - Station Etoile

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Etoile (Station) 5 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Station Etoile - Charles de Gaulle - Pavillon Guimard

PARIS - Station du Métropolitain, Place de l'Etoile
(Collection A. D. - N° 9)


Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

On ne présente plus le superbe pavillon réalisé par Hector Guimard pour la station de la Place de l'Etoile.
Rappelons que ce pavillon, ainsi que celui qui lui faisait face, de l'autre côté de l'Avenue de Wagram, a été " déposé " en 1926.

> Liste des cartes de la station Charles de Gaulle Étoile
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place Clichy

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Place de Clichy (Station) 4 DC 214

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Place de Clichy

PARIS - Station du Métro et des Tramways, Place Clichy
(Editeur ... sous le timbre : SRA - N° 70)


Belle animation autour de cette " Gare multi-modale " ....

Au fond à gauche, l'Hippodrome, vaste bâtiment pouvant accueillir 5000 spectateurs. Construit pour l'exposition de 1900, il accueille alors des exhibitions de cirque et diverses manifestations.
En 1911, il est racheté par Léon Gaumont, qui en fera, après de gros travaux, la plus vaste salle de cinéma d'Europe.
Je me souviens y avoir vu l'un des chefs-d'oeuvres de Sacha Guitry : Si Versailles m'était conté,en 1954.

> Liste des cartes de la station Place de Clichy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dorée

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La station de Métro de la Porte Dorée

Collection particulière Jean-Pierre Rigouard

Dès le début des années 30, la CMP reprend les travaux d'extension du réseau, et particulièrement les prolongements des lignes existantes.
L'un de ces prolongements concerne la ligne 8, et va constituer une priorité pour la Compagnie, du fait de l'imminence de l'Exposition Coloniale qui doit se tenir en 1931 dans le Bois de Vincennes.
La ligne 8 va donc être prolongée de Richelieu-Drouot jusque Porte de Charenton, tronçon mis en service le 5 mai 1931. Les deux stations Porte de Charenton, et surtout Porte Dorée, vont permettre une desserte efficace de l'Exposition, d'autant que la CMP avait mis en place pour la circonstance une exploitation renforcée.

La carte présentée, éditée à l'attention des visiteurs de l'Exposition, et sans doute des clients du Restaurant ... comporte donc des indications tout-à-fait explicites sur le sujet.

> Liste des cartes de la station Porte Dorée
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