Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Galerie de cartes postales anciennes de Paris
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Maillot
Porte Maillot (Station) 4 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station - Porte Maillot - Avenue de la Grande Armée
PARIS - Avenue de la Grande Armée
(M. J. - N° 322)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Sur cette superbe carte, on peut voir - ce qui est rare ! - 3 accès au Métro; il s'agit là de la station Porte Maillot, et ce qui est encore plus remarquable, c'est qu'il y a les deux édicules Guimard et un accès secondaire à cartouches et fond carré.
> Liste des cartes de la station Porte Maillot
Métropolitain - Métro Paris - Station Pyrénées
PARIS - Le carrefour de la Rue des Pyrénées et de la Rue de Belleville
et la station de Métro Pyrénées
(ALFA)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La rue de Belle ville étant la limite entre le XIXème et le XXème arrondissement, la station " Pyrénées " est donc à la fois dans chacun de ces arrondissements puisque, comme on peut le voir sur cette carte des années 50, il y a des accès de chaque côté de la rue de Belleville.
La ligne 11, sur laquelle se situe la station, est la dernière ligne " classique " mise en chantier par la CMP. Cette ligne, réclamée depuis longtemps par les habitants du quartier, devait reprendre, sur une bonne partie de son parcours, le tracé de l'ancien funiculaire de Belleville qui ne circulait plus depuis 1924. La ligne est ouverte presque intégralement (Châtelet - Porte des Lilas) le 28 avril 1935, le prolongement Porte des Lilas - Mairie des Lilas étant mis en service près de 2 ans plus tard, le 17 février 1937.
Voir : Belleville-Pyrénées : Hier et avant-hier !
> Liste des Cartes de la Station Pyrénées
Métropolitain - Métro Paris - Station Rennes
PARIS (VI° et VII) arrts) - Rue de Rennes et Boulevard Raspail
(F. F. Paris - N° 29 bis)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
On a déjà présenté une vue de la station " Rennes " prise dans l'axe du Boulevard Raspail.
Celle-ci, qui figure dans la belle série de Jacques sur la ligne 12 hier et aujourd'hui, est prise dans l'axe de la rue de Rennes.
> Liste des cartes de la station Rennes
Métropolitain - Métro Paris - Station Mairie d'Ivry
Mairie d'Ivry (Station) 1 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Station Mairie d'Ivry
Images de France -
396 - Ivry-sur-Seine
La Place de l'Eglise
(Edition Raymon)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La station " Mairie d'Ivry " est ouverte très tard, le 1er mai 1946, lors du prolongement de la branche est de la ligne 7 de Porte d'Ivry à Mairie d'Ivry.
La carte montre deux des quatre accès de la station.
> Liste des cartes de la station Mairie d'Ivry
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes
Porte de Vincennes (Station) 2 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule - Guimard - Station Porte de Vincennes
TOUT PARIS - Cours de Vincennes (XX° arrt) - Station du Métropolitain et des Tramways
(Collection F. Fleury - N° 513)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La carte montre, à droite au premier plan, l'un des deux édicules construit par Guimard pour la station " Porte de Vincennes ". La station, tout comme Porte Maillot, comportait également un troisième accès, doté d'un entourage à cartouches et fond carré. L'un des édicules a été déposé en 1911, tandis que l'autre, ainsi que l'entourage à cartouches, a été déposé en 1933.
On distingue une sorte de tuyau ou de cheminée bizarrement adossée sur le côté de l'édicule, ce qui est surprenant car la verrière de ces édicules avait une forme telle que les eaux pluviales étaient rassemblées en un seul point d'où une tuyauterie centrale les conduisait à l'égout.
La station, alors terminus de la ligne 1, est ouverte le 19 juillet 1900, comme la plupart des stations de cette première ligne.
> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes
Ternes (Station) 4 DC 118
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes
PARIS - Place des Ternes
(E. L. D. 6 N° 4429)
La Place des Ternes, et l'entourage Guimard de la station du Métropolitain, sur la ligne 2.
> Liste des cartes de la station Ternes
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte d'Italie
La station du Métro à la Porte d'Italie
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La station " Porte d'Italie ", située dans le XIIIème arrondissement de Paris, est ouverte le 7 mars 1930, à l'occasion de la mise en service de la fraction Place d'Italie - Porte de Choisy de la ligne 10. Le 26 avril 1931, elle devient station de la ligne 7 lors de l'ouverture du tronçon Pont Sully - Porte d'Ivry de cette ligne.
> Liste des cartes de la station Porte d'Italie
Métropolitain - Métro Paris - Station Hôtel de Ville
Hôtel de Ville (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 11 - Guimard - Station Hôtel de Ville - Rue de Rivoli
Paris - Chemin de fer Métropolitain - Entrée de la station de l'Hôtel de Ville
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Superbe cliché de l'entourage couvert réalisé par Hector Guimard pour la station Hôtel de Ville. Cet exemplaire unique a été déposé lors de la construction d'un parking souterrain, et fut reposé à la station Abbesses (Ex-Nord-Sud) en dépit de toute logique !
> Liste des cartes de la station Hôtel de Ville
Métropolitain - Métro Paris - Sous-station de Pantin
B 9.608 - Pantin (Seine) - Vue des rues de Paris et Victor Hugo
- La sous-station du Métropolitain
Editeur : GUY
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
L'alimentation en énergie électrique du Métropolitain est assurée par un certain nombre de sous-stations qui reçoivent le courant alternatif en moyenne tension et le transforment en courant continu (600 volts lors des débuts du Métro, et 750 aujourd'hui).
Certaines de ces sous-stations, comme celle de Bastille sur le Boulevard Bourdon, ont été construites par l'architecte Paul Friesé, et sont de remarquables exemples de l'architecture industrielle du début du XXème siècle.
> Liste des cartes des Sous-stations électriques
Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine
Obligado (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Obligado - Argentine - Avenue de la Grande Armée
TOUT PARIS - Station du Métro " Obligado"
(Collection F. Fleury - N° 1511)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Une jolie vue de l'édicule Guimard de la station Obligado (aujourd'hui : Argentine), qui a déjà été présentée.
> Liste des cartes de la station Argentine
Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Chapelle
La Chapelle (Rue de) 1 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Rue de la Chapelle
PARIS - Rue de la Chapelle et Métropolitain
(Edit. Bouvier)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Un peu de géographie parisienne : La Rue de la Chapelle descend plein sud depuis la Porte de la Chapelle, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Elle rencontre le Boulevard de la Chapelle, qu'elle traverse pour changer de nom puisqu'elle devient la Rue du Faubourg Saint-denis, dans le Xème arrondissement cette fois.
Il y a parfois confusion entre la station de Métro Porte de la Chapelle (Ligne 12), et la station La Chapelle (Ligne 2), située quant à elle au carrefour de la rue et du Boulevard de la Chapelle.
La carte nous montre le viaduc du Métro, la station La Chapelle étant bien sur en dehors du carrefour.
> Liste des cartes de la Rue de la Chapelle
Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche
PARIS - Avenue de Clichy, prise de la Fourche
(E. L. D.)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Belle animation dans l'Avenue de Clichy !
Le carrefour avec l'Avenue de Saint-Ouen, nommé " La Fourche " est déjà le lieu d'une circulation intense, que la ligne 13 du Métro, avec ses deux branches vers Clichy et Saint-Ouen, ne fera pas vraiment diminuer !
Joli plan sur un entourage principal typiquement " Nord-Sud ", seul accès à la station La Fourche.
> Liste des cartes de la station La Fourche
Métropolitain - Métro Paris - Station Reuilly-Diderot
Reuilly (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard edicule - Station Reuilly - Diderot - Caserne Chaligny
PARIS - Un coin du boulevard Diderot - La station du Métropolitain " Reuilly "
(Gondry, édit. Paris - N° 1709)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Une vue rapprochée de l'édicule Guimard type A de la station " Reuilly " sur la ligne 1. Rappelons que seulement deux édicules de ce type ont été construits, l'autre ayant été installé à la station Saint-Paul.
L'édicule de la station Reuilly, renommée " Reuilly-Diderot " le 5 mai 1931, a été déposé en 1928.
> Liste des cartes de la station Reuilly-Diderot
Métropolitain - Métro Paris - Station Rue du Bac
PARIS - Boulevard Raspail
(A. P. - N° 617)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Voici encore une vue du Boulevard Raspail et de la station " Rue du Bac ", dont il a déjà beaucoup été question ! Rue du Bac
Quelques beaux véhicules qui ne semblent pas troubler le bavardage des dames en chapeau au pied de la statue de Claude Chappe.
> Liste des cartes de la station Rue du Bac
Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Versailles
Porte de Versailles (Station) 3 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Nord-Sud - Ligne 12 - Porte de Versailles
PARIS - La Porte de Versailles, la Rue de Vaugirard et le Boulevard Lefebvre
(Jan)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Gros plan sur la descente en courbe de l'accès principal Nord-Sud à la station Porte de Versailles.
Au fond à droite, le Palais des Expositions, où a lieu, entre autres manifestations, la Foire de Paris.
> Liste des cartes de la station Porte de Versailles
Métropolitain - Métro Paris - Place Cambronne
PARIS (XV°). - Place Cambronne
(F. F. PARIS - N° 809)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Tout en haut de la travée de grande largeur qui permet à la ligne 6 de traverser la Place Cambronne, on peut voir le blason de la Ville de Paris, qui rappelle que c'est la Ville qui a construit les infrastructures du Métro, tant aériennes que souterraines.
> Liste des cartes de la Place Cambronne
Métropolitain - Métro Paris - Station Trinité
PARIS - Eglise de la Trinité
(L'Abeille - A. C. - N° 221)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
La station " Trinité ", nommée aujourd'hui " Trinité - d'Estienne d'Orves ", est ouverte le 5 novembre 1910 lors de la mise en exploitation de la fraction Porte de Versailles - Notre-Dame de Lorette de la ligne A du Nord-Sud.
La Place de la Trinité, située dans le IXème arrondissement de Paris, avait été renommée Place d'Estienne d'Orves, en 1944, en hommage à ce résistant fusillé par les allemands le 29 août 1941.
La carte montre un accès principal Nord-Sud à la station.
Cette carte, accompagnée d'une photographie contemporaine, a été présentée par Jacques (droopyjm) dans les Petits Plus de Cparama : Trinité : CPA et photo d'aujourd'hui
> Liste des cartes de la station Trinité - d'Estienne d'Orves (Station)
Métropolitain - Métro Paris - Station Passy
PARIS - La Gare du Métro à Passy
(G. I. - N° 633)
Collection particulière Jean-Pierre Rigouard
Cette carte de la station " Passy " est à comparer à la première carte du sujet Métro que j'avais placée le 11 septembre 2008 : Passy
Les deux clichés ont du être pris à quelques minutes d'intervalle, peut-être d'ailleurs par le même photographe. L'homme au canotier n'a pas bougé davantage que les employés de la CMP sur le quai.
La dame au bébé était-elle dans le Métro, ou bien vient-elle du haut de la rue Alboni ?
> Liste des cartes de la station Passy
Métropolitain - Métro Paris - Rue du Commerce
PARIS - Le Métropolitain, Rue du Commerce
(G. I. - N° 524)
La Rue du Commerce est située dans le XVème arrondissement de Paris. et elle aboutit au Boulevard de Grenelle, à proximité de la station La Motte-Picquet-Grenelle de la ligne 6, dont on voit le viaduc au fond de la rue.
> Liste des cartes de la Rue du Commerce
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
Saint-Lazare (Station) 9 DC 220
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare
PARIS - La Gare Saint-Lazare
(Jules Séeberger - Paris - Sans numéro)
Au premier plan, à droite des voitures, un accès secondaire de la station du Métro, le long des grilles clôturant la Cour de Rome. Cet accès est doté du même panneau " Métropolitain " que l'autre accès situé à gauche au coin du bâtiment de la Gare.
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare