Le Métropolitain de Paris - Ligne 12

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droopyjm
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Station Rue du Bac - Ligne 12

Message par droopyjm »

Le seul tronçon en alignement le plus long de la ligne (1.274m) commencé à la station Notre Dame des Champs se termine à celle de la Rue du Bac :
Rue du Bac 1.jpg
Rue du Bac 1.jpg (226.02 Kio) Vu 2385 fois
Pour une fois voilà une carte qui nous montre un accès en gros plan. Les badauds posent pour le photographe : le garçon à droite semble endimanché tandis que le personnage féminin à son côté porte un bel ensemble (s'agit-il d'une modiste) ? Pourtant elle tient dans sa main droite un cabas qui laisserait penser qu'elle a fait quelques achats. Le panneau "entrée interdite" positionné au milieu de l'accès est intrigant, dans la mesure où on ne distingue pas de grille de séparation pour l'entrée et la sortie. L'accès revêt bien sur les attributs distinctifs du Nord-Sud. Il s'agit d'une carte issue de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD.
Rue du Bac 2.jpg
Rue du Bac 2.jpg (198.62 Kio) Vu 2385 fois
L'accès dans son environnement contemporain a subi quelques transformations avec le rajout de potelets en céramique. A quelle date ont été effectués ces travaux ? Je l'ignore. Probablement du temps du Nord-Sud ? Un second accès réservé à la sortie et muni d'un escalier mécanique se trouve à quelques mètres derrière le photographe. La ligne va maintenant bifurquer à gauche sous le Bld Saint Germain que l'on aperçoit du côté ensoleillé. La rue du Bac doit son nom au bac établi sur la Seine en 1550 avant la construction du Pont Royal. Le cliché a été pris en Mars 2009.
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Station Rue du Bac - Ligne 12

Message par droopyjm »

Avant de résoudre l'énigme de l'accès principal / secondaire profitons-en pour montrer la station dans la direction opposée :
Rue du Bac 5.jpg
Rue du Bac 5.jpg (201.81 Kio) Vu 2371 fois
On ne le distingue pas très bien, mais il s'agit sur cette carte de l'accès principal avec balustrades en fer forgé et ornées du monogramme N/S et du porte-plan. La statue de Claude Chappe, inventeur de la télégraphie aérienne, est encore en place, au milieu du carrefour du Bld Raspail et de la rue du Bac. Comme de nos jours la circulation parait soutenue. C'est vrai que la prise de vue semble avoir été prise dans les années 1920. La carte provient de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD.
Rue du Bac 6.jpg
Rue du Bac 6.jpg (171.34 Kio) Vu 2371 fois
Ah ces fichus panneaux qui nous masquent l'accès. Un morceau de balustrade et du panneau de l'accès nous indiquent sa présence. Quant à la statue de Claude Chappe elle a bel et bien disparue. Elle n'a pas été déplacée ni montée ailleurs. Elle a tout simplement été fondue par les allemands durant l'occupation. La guerre...des métaux faisaient déjà rage à l'époque ! Sous terre les quais ont été restaurés dans les années 1970 dans le style André Motte et une rénovation plus en profondeur a été terminée en 2007, mais malheureusement tout rappel au Nord-Sud a disparu. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Station Solférino - Ligne 12

Message par droopyjm »

Une fois sous le Bld Saint Germain c'est tout droit jusqu'à la station Solférino :
Solférino 1.jpg
Solférino 1.jpg (131.54 Kio) Vu 2357 fois
A l'origine, au moment de l'arrivée du Nord-Sud, l'accès principal fut implanté sur le terre-plein central de la rue de Solférino, entre la rue St Dominique et le Bld St Germain, la rue étant ouverte à la circulation. Sur la carte on aperçoit la seconde partie de la rue de Solférino qui aboutit au Quai Anatole France à deux pas de la Gare d'Orsay. Il n'y a pas de doute : il s'agit bien de l'accès principal avec le monogramme NS et le porte-plan. Un accès secondaire avait été implanté sur le Bld Saint Germain au coin de la rue Saint Dominique, sur la droite du cliché.
Solférino 2.jpg
Solférino 2.jpg (221.78 Kio) Vu 2357 fois
De nos jours le petit bout de la rue de Solférino est devenu la place Jacques Bainville, lieu de détente s'il en est autour d'un parc arboré. C'est pourtant sous terre au niveau des quais que se situe l'authenticité au Nord-Sud : le nom de la station en grosses faïences carrées blanches sur fond bleu, les panneaux publicitaires, les noms des direction sur les tympans des voûtes, etc... Si votre trajet vous amène dans les parages, n'hésitez pas : descendez sur le quai, vous ne serez pas déçus. Le cliché a été pris en Mars 2009.
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Station Assemblée Nationale - Ligne 12

Message par droopyjm »

Au bout d'un alignement de moins de 300m (la plus courte inter-stations ?) la ligne dessert la station Assemblée Nationale :
Chambre des Députés 1.jpg
Chambre des Députés 1.jpg (177.88 Kio) Vu 2355 fois
Cette photo est connue et a déjà illustré quelques ouvrages sur le Métro. A l'ouverture de la ligne on parlait de "Chambre des Députés" et de Présidents du Conseil dont le bâtiment et ses dépendances se trouvent à deux pas. Voilà encore un accès principal parfaitement constitué. Le nom étant trop long on peut lire "CHbre des Députés" sur le porte-plan comme sur les faïences ornant les quais. S'agit-il de deux députés qui sont en train de sceller leur accord pour un vote à la Chambre, sous l'oeil débonnaire du policier ? Le scan de la photo m'a été fourni par Jean-Pierre RIGOUARD, mais provient en fait des archives de l'agence Keystone.
Assemblée Nationale 1.jpg
Assemblée Nationale 1.jpg (202.33 Kio) Vu 2355 fois
Le manque de recul ne permet pas de cadrer au mieux l'accès qui, lui en revanche, restitue toute la singularité du Nord-Sud. Vous aurez remarqué que le nom a été changé en "Assemblée Nationale" et ce depuis le 30 Juin 1989, afin d'être plus en phase avec les institutions de la Vème République. Si les deux clichés ont été pris en hiver il faut avouer que la couleur réchauffe un peu l'atmosphère. La cliché a été pris le 1er Mars 2009.
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Station Assemblée Nationale - Ligne 12

Message par droopyjm »

Un seconde vue des lieux permet d'entrevoir l'un des deux accès secondaires :
Chambre des Députés 2.jpg
Chambre des Députés 2.jpg (238.22 Kio) Vu 2344 fois
La carte présentée était en fait une publicité pour la maison d'édition Quillet, spécialisée dans les encyclopédies et dont j'ai coupé tout le bas. On y distingue l'accès secondaire réservé à la sortie, de l'autre côté du Bld Saint-Germain, au coin de la rue de Lille. Le second accès secondaire se situe, lui, au coin du Bld Saint-Germain et de la rue de l'Université. Le cliché semble avoir été pris durant les années 1930 et provient de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD.
Assemblée Nationale 2.jpg
Assemblée Nationale 2.jpg (231.8 Kio) Vu 2344 fois
Du fait de la présence d'un parc immobilier de tout premier ordre, rien n'a changé, si ce n'est la disparition de la maison Quillet et dont le rez-de-chaussée a été reconstruit. L'accès secondaire est toujours réservé à la sortie et la balustrade, comme d'autres, sert de parking à deux roues cadenassés. Le cliché a été pris en Mars 2009.
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Message par droopyjm »

Il m'a semblé intéressant de présenter cette vue de la rue de Lille au moment de la grande crue de 1910 :
Chambre des Députés 3.jpg
Chambre des Députés 3.jpg (205.4 Kio) Vu 2342 fois
Tous les spécialistes du Métro de Paris savent combien a été préjudiciable la crue de la Seine en 1910, au moment où le Nord-Sud était en train de terminer toutes ses infrastructures. Ce fut le cas de la station "Chambre des Députés" et on peut supposer, sans beaucoup de tromper , que l'inondation a stoppé et dégradé le chantier de construction de l'accès secondaire. Est-ce que la maison Quillet existait déjà à l'époque ? Les rideaux de fer du rez-de-chaussée sont fermés et pour cause.
Assemblée Nationale 3.jpg
Assemblée Nationale 3.jpg (179.52 Kio) Vu 2342 fois
On disait à une époque "les pavés sont sous le bitume". C'est encore vrai car beaucoup de rues parisiennes ont vu leurs pavés recouverts par du bitume. Les gelées de l'hiver dernier ont fait apparaître des nids de poules montrant l'existence de ces pavés. Sauf que ceux qu'on aperçoit sur la carte de 1910 étaient en bois. Alors circulez, il n'y a plus rien à voir. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Message par droopyjm »

Dès la sortie de la station "Chambre des Députés" les voies entament une courbe en forte déclivité sur la droite, de l'ordre de 40 p/mille, pour passer sous la Seine et ainsi aborder la rive droite, sous la Place de la Concorde :
Concorde 1.jpg
Concorde 1.jpg (204.28 Kio) Vu 2330 fois
Cette carte, récemment présentée dans la collection par Dominique, montre la perspective de la rue de Rivoli, probablement dans les années 1920. L'accés que l'on aperçoit sur la droite, à travers le mur d'enceinte du Jardin des Tuileries avait été ouvert lors de la mise en service de la station le 13 Août 1900, soit presqu'un mois plus tard que la plupart des autres stations de la ligne 1. Le Nord-Sud construisit donc des couloirs, avec sa propre décoration, pour rejoindre ceux de la ligne 1. Le fronton de cet accès était surmonté d'une enseigne "Métropolitain" en lave émaillée dans le style graphique Guimard.
Concorde 2.jpg
Concorde 2.jpg (140.83 Kio) Vu 2330 fois
De nos jours les lieux n'ont quasiment pas bougés, si ce n'est l'accès qui fait maintenant office de sortie. L'enseigne a disparue et aucune indication ne fait référence au Métro. De nouveaux accès ont été construits au débouché de la rue de Rivoli et de la Place de la Concorde; l'entourage en pierre formant un angle droit avec le mur d'enceinte du Jardin des Tuileries. Rien ici ne fait référence au Nord-Sud. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Message par droopyjm »

Finalement il y a peu de cartes représentant les accès de la station Concorde, sauf celles montrant la place ou le jardin des Tuileries :
Concorde 3.jpg
Concorde 3.jpg (148.58 Kio) Vu 2318 fois
Ce cliché met bien en valeur certains monuments de Paris comme la Tour Eiffel, le Grand Palais et l'obélisque de Louqsor. Mais quel rapport avec l'ex ligne A du Nord-Sud, me direz-vous ? La rambarde. C'est en se penchant au dessus d'elle que va se dévoiler la "surprise" qui se trouve juste de l'autre côté et que Dominique attend depuis un certain nombre de jours. De quoi s'agit-il ? D'un accès secondaire du Nord-Sud, mais inhabituel. Démonstration en image...
Concorde 4.jpg
Concorde 4.jpg (141.66 Kio) Vu 2318 fois
Le voilà de nos jours et il faut bien reconnaître qu'il ne saute pas aux yeux au premier passage. Il est réservé exclusivement à la sortie et pour l'emprunter il faut se trouver sur la quai de la station en direction de la Porte de la Chapelle. C'est ce que j'ai fait par curiosité et j'avoue que grande a été ma "surprise". C'est à ma connaissance le seul accès secondaire du Nord-Sud avec entourage en pierres de taille. A quel moment a-t-il été mis en place ? Je l'ignore. L'ensemble ne paye pas de mine et bien peu d'usagers doivent l'emprunter. Le cliché a été pris en Mars 2009. Pour en situer l'orientation vous pouvez apercevoir le dôme des Invalides et le chapeau du toit de l'Assemblée Nationale.
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Station Madeleine - Ligne 12

Message par droopyjm »

Le tracé de la ligne de Concorde à Madeleine est très sinueux et fait de courbes et contre-courbes en raison de la topographie des lieux, les voies passant sous la rue Saint-Florentin, puis la rue Richepanse pour atteindre la station elle-même en courbe :
Madeleine 1.jpg
Madeleine 1.jpg (222.55 Kio) Vu 2311 fois
La carte ci-dessus qui provient de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD, datant probablement des années 1920, m'avait conforté dans la certitude, que l'accès que l'on aperçoit au milieu, était de construction Nord-Sud, puisque le tronçon "Opéra - Beaugrenelle" de la ligne 8 n'avait été mis en service que le 13 Juillet 1913. Mais on ne distingue pas de mât Nord-Sud, tout juste une pancarte attachée à la balustrade et contraire à la signalétique habituelle. Donc où se situait l'accès principal et celui secondaire ?
Madeleine 2.jpg
Madeleine 2.jpg (167.69 Kio) Vu 2311 fois
Sur place, en observant le même cadrage, l'accès a disparu. En y regardant de plus près et donc, invisible, sur la droite du cliché on retrouve un accès plus ou moins identique et qui s'avère être celui de toilettes publiques que l'on appelait à l'époque "Lavatories". Et toute la descente de l'escalier qui mène aux "pipi-room" sont richement carrelés façon "Pompéi" et inaugurés en 1905 par une entreprise devenue la spécialiste des sanitaires. Donc exit l'accès Nord-Sud. La suite va nous rassurer sur l'existence de l'accès principal. Le cliché a été pris en Mars 2009.
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Message par droopyjm »

Cette fois c'est la bonne, enfin la carte qui nous dévoile l'accès :
Madeleine 3.jpg
Madeleine 3.jpg (213.56 Kio) Vu 2299 fois
Cet accès en pierre, type Cassien-Bernard, est commun aux deux lignes desservant Madeleine, la "A"du Nord-Sud et la "8" de la CMP. Deux mats encadraient l'accès, celui de gauche au nom de la CMP et celui de droite au nom du Nord-Sud. La carte provient de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD et a déjà été présentée par Dominique en Septembre 2010. Au niveau des quais le Nord-Sud avait décidé d'offrir à la station de magnifiques frises en faïence bleue dans le cadre d'un projet qui ne vit pas le jour,visant à offrir un débouché aux banlieusards de Saint Lazare (merci au site Nord-Sud pour cet aspect historique).
Madeleine 4.jpg
Madeleine 4.jpg (182.04 Kio) Vu 2299 fois
L'accès n'a pas subi de transformations, et les mats sont toujours en place cette fois marqués "Passage Public Métro". Au moment où le cliché a été pris un personnage est venu s'installer pour lire son journal. Pour ceux qui ont regardé le téléfilm "Crainquebille" diffusé sur France 2 récemment, il s'agit du comédien qui a incarné le marchand de 4 saisons. Flâner dans Paris est fait de ce genre de rencontre fortuite. D'autres accès sont disposés en face sur le Bld de la Madeleine ainsi que sur la place non loin de la rue de Séze pour la ligne 14. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Station Saint-Lazare - Ligne 12

Message par droopyjm »

Par un tracé tout aussi sinueux sous les rues de Tronchet et du Havre, la ligne "A" abordait le rue Saint-Lazare par une courbe de 60m de rayon sur la droite :
Saint-Lazare 1.jpg
Saint-Lazare 1.jpg (220.57 Kio) Vu 2288 fois
Toute la façade centrale de la gare Saint-Lazare est masquée par le "Grand Hôtel Terminus", son nom de l'époque, le long de la rue Saint-Lazare. Il fut inauguré le 7 Mai 1889, l'année de l'Exposition Universelle qui vit s'ériger un autre joyau, la Tour Eiffel. Tout petits par rapport à l'hôtel on aperçoit en bas à gauche les deux accès tête-bêche sur le trottoir de la rue du Havre. Le mat et porte-plan Nord-Sud sont bien visibles. Sous la chaussée de la rue Saint-Lazare se trouvait la station terminus de la ligne "B". On en reparlera lors des prochaines vues. La carte provient de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD et a déjà été présentée dans la collection par Dominique.
Saint-Lazare 2.jpg
Saint-Lazare 2.jpg (161.63 Kio) Vu 2288 fois
A la masse imposante de l'hôtel aujourd'hui appelé "Hôtel Concorde Opéra" fait toujours face "l'Hôtel Londres et New-York" dont on voit les derniers mots sur les deux clichés. Si les entourages des accès ont conservé la même forme (on le verra sur les prochaines vues) les porte-plans ont été modernisés. Mais il n'existe aucun mat signalant les accès de part et d'autre de la rue du Havre. Aucun escabeau ni balcon ne m'ont permis de m'élever pour prendre ce cliché en Mars 2009.
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Message par droopyjm »

Avec cette photo nous accédons au fief du Nord-Sud :
Saint-Lazare 3.jpg
Saint-Lazare 3.jpg (128.93 Kio) Vu 2285 fois
En effet Saint-Lazare devint le centre névralgique du Nord-Sud (avec la mise en service de Saint-Lazare - Porte de Saint-Ouen de la ligne "B" le 26 Février 1911) et comme le montre cette photo prise le jour de l'inauguration de l'arrivée de la ligne "A" à Saint-Lazare le 5 Novembre 1910. Il faut avouer que la tenue règlementaire de cet employé du Nord-Sud en "jetait" comme on dit aujourd'hui. La photo a été prise à l'un des accès de Saint-Lazare dont le scan m'a aimablement été fourni en 2009 par Julian PEPINSTER avant qu'il ne la publie en 2010 dans son livre "Le Métro de Paris" page 237. Vous pourrez remarquer qu'un carreau du soubassement de la balustrade attend d'être remis en place. Et le bitume tout propre attend désormais d'être foulé par les nouveaux usagers.
Saint-Lazare 4.jpg
Saint-Lazare 4.jpg (198.56 Kio) Vu 2285 fois
Le peu de repères à l'arrière-plan de la photo m'ont quand même convaincu qu'il s'agissait de cet accès de la rue du Havre (celui-là même que l'on voit sur la carte précédente), ne serait-ce qu'en raison de l'entourage qui reste identique à celui de l'inauguration. Les décorations des murs d'échiffre ont disparu et ont été remplacés par des carreaux blancs biseautés surmontés de frises à vague vertes, elles conformes au statut de station de correspondance comme c'était la règle à l'époque du Nord-Sud. D'autres accès spécifiques à la ligne "A" sont disposés sur les trottoirs de la rue Saint-Lazare en direction de l'Eglise de la Trinité. Le cliché a été pris en mars 2009.
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Message par droopyjm »

Tournons-nous à présent vers l'aile droite de la gare Saint-Lazare au carrefour des rues Saint-Lazare et d'Amsterdam :
Saint-Lazare 5.jpg
Saint-Lazare 5.jpg (180.63 Kio) Vu 2269 fois
Au premier plan, à gauche, on distingue un petit bâtiment où est fixé le panneau "Nord-Sud". En fait c'est pour indiquer l'accès dit "du Havre" devant la grille sur le trottoir. Un autre accès dit "d'Amsterdam" est moins visible et se situe à droite du portail d'entrée au parvis là où on aperçoit l'attelage de chevaux. La circulation et l'animation aux abords de la gare était dense. C'est sous la rue d'Amsterdam à droite qu'avait été construit le tunnel de la ligne "B" en direction de la Place Clichy.
Saint-Lazare 6.jpg
Saint-Lazare 6.jpg (145.75 Kio) Vu 2269 fois
Toujours autant de circulation et d'animation rythment les heures devant la gare avec le plus grand nombre de destinations vers la banlieue. Deux accès, difficilement repérables, le premier avec son porte-plan au dessous du panneau de sens interdit et le second destiné à la sortie par escalier mécanique parallèle au bâtiment. Depuis plusieurs année des "Algeco" sont entassés sur le parvis. C'était le cas en Mars 2009 où a été pris le cliché. Et en Novembre 2010 la hauteur de ces "boîtes" a doublé. Des travaux d'embellissement que l'on a hâte de découvrir.
Modifié en dernier par droopyjm le ven. 19 nov. 2010 17:54, modifié 1 fois.
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Message par droopyjm »

Ne quittons pas la gare Saint-Lazare sans nous arrêter à la hauteur de l'autre aile, celle bordant la rue de Rome :
Saint-Lazare 7.jpg
Saint-Lazare 7.jpg (218.42 Kio) Vu 2260 fois
A priori nous nous sommes éloignés de la ligne "A", mais un cordon ombilical la relie via un long couloir de correspondance partant de la salle de la rotonde jusqu'à la station de la ligne 3, ouverte par la CMP le 19 Octobre 1904 dans le cadre de la section "Père-Lachaise - Villiers". On aperçoit, à gauche du bâtiment l'accès desservant cette ligne 3, surmonté d'un panneau portant l'inscription "Métropolitain" semblable à celui que l'on pouvait voir à la station "Bourse" de cette même ligne. Une antique file de "calèches-taxis" attend le voyageur débarquant de sa province. A noter que cette carte a déjà été présentée dans la Collection par Dominique en Octobre 2009.
Saint-Lazare 8.jpg
Saint-Lazare 8.jpg (149.44 Kio) Vu 2260 fois
Une forêt de deux roues et de panneaux publicitaires masquent le dôme de l'accès construit sur le parvis lors de l'arrivée de la ligne 14 à Saint-Lazare le 16 Décembre 2003. Une double rangée d'escaliers mécaniques montants et descendants permet d'accéder à la salle d'échange vers les lignes du métro et du RER "E". Là aussi des bâtiments préfabriqués ont été installés à demeure et abritent des commerces. Il est à souhaiter que tous ces travaux auront pour but d'embellir les deux ailes qui méritent d'être mises en valeur comme c'est le cas pour les autres grandes gares parisiennes. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Message par droopyjm »

Si les accès de la station sont nombreux ils correspondent entre eux grâce à la rotonde "salle des pas perdus" :
Saint-Lazare 9.jpg
Saint-Lazare 9.jpg (173.93 Kio) Vu 2230 fois
La carte ci-dessus provenant de la collection de Jean-Pierre RIGOUARD a déjà été présentée par Dominique en Août 2010, ici Station Saint-Lazare. Le Nord-Sud avait imaginé cette salle circulaire d'échange pour ses deux lignes "A" et "B" et aussi avec la ligne 3 de la CMP. L'espace était vaste et offrait en outre un passage public libre. On distingue un certain nombre d'employés de la Cie posant pour le photographe peu avant l'inauguration ou bien tard après le service. Le plan de cette salle d'échange a aussi été présenté par Dominique, ici Station Saint-Lazare. On imagine mieux les travaux entrepris pour insérer l'ensemble sous la chaussée de la rue Saint-Lazare.
Saint-Lazare 10.jpg
Saint-Lazare 10.jpg (125.05 Kio) Vu 2230 fois
Une rénovation récente a redonné tout son lustre à l'endroit. Les piliers de soutènement sont toujours richement décorés. Par contre le sol offre désormais un carrelage moderne sans doute plus adapté à l'intense piétinement des usagers. Il est dommage que la rosace en carreaux de faïence, sur le sol, montrant le monogramme NS ait été détruit lors de cette rénovation. A défaut de guichet de vente des billets on aperçoit au fond les automates de distribution des titres de transport. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
Classement : 10.53%
 
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Message par droopyjm »

Même si la rue Saint-Lazare, sous laquelle la ligne a été construite, est rectiligne, les ingénieurs du Nord-Sud n'ont pu s'empêcher de créer un tracé sinueux entre les deux stations. C'est une des caractéristiques de la ligne :
Trinité 1.jpg
Trinité 1.jpg (184.92 Kio) Vu 2219 fois
Comme à Sèvres-Babylone l'accès principal avait été construit au milieu de la place. Cette situation n'était pas préjudiciable à la circulation auto et hippomobile de l'époque et avait l'avantage d'être bien visible pour les usagers. Y avait-il un accès secondaire ? Oui, il se trouve sur le trottoir de la rue de Chateaudun du côté des n° pairs, à quelques dizaines de mètres. D'une forme très étroite il est toujours en place et sert à la sortie. La carte provient de la collection personnelle de Jean-Pierre RIGOUARD.
Trinité 2.jpg
Trinité 2.jpg (131.46 Kio) Vu 2219 fois
La photo contemporaine laisse la part belle à l'Eglise de la Trinité et bien sur l'accès a disparu. Il a été reconstruit sur la droite de la place à l'amorce de la rue Blanche. C'est un accès modernisé surmonté d'un candélabre Dervaux et doté d'une sortie installée tête-bêche et munie d'un escalier mécanique. Le cliché a été pris en Mars 2009.
Modifié en dernier par droopyjm le jeu. 2 déc. 2010 18:07, modifié 1 fois.
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Message par droopyjm »

Toutes les églises de Paris ont fait l'objet d'un grand nombre de reproductions photographiques :
Trinité 3.jpg
Trinité 3.jpg (139.13 Kio) Vu 2215 fois
La carte proposée ici n'a aucun rapport avec la station, me direz-vous ? Et pourtant le photographe a choisi un angle de prise de vue différent que celui de ses collègues et m'a permis de prendre un cliché contemporain en rapport avec le décor de cette vue ancienne :
Trinité 4.jpg
Trinité 4.jpg (150.06 Kio) Vu 2215 fois
Bien sur les perspectives sont faussées avec ce cliché pris depuis la chaussée. Le temps m'a manqué pour faire du porte à porte afin de dénicher un balcon accueillant ! L'accès est donc situé au coin de la place et de la rue de Chateaudun d'où le cliché a été pris. Au niveau des quais la station n'a pas encore bénéficié d'une rénovation profonde et conserve encore à ce jour le carrossage mis en place dans les années 1960-1970. Depuis la Libération la station honore la mémoire d'Honoré d'Estienne d'Orves, résistant, et fusillé au Mont Valérien le 29 Août 1941 par l'armée d'occupation allemande. Le cliché a été pris en Novembre 2010.
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Message par droopyjm »

Toujours sous la rue de Chateaudun nous arrivons à la station de Notre Dame de Lorette :
ND de Lorette 1.jpg
ND de Lorette 1.jpg (158.26 Kio) Vu 2199 fois
Comme pour l'église de la Trinité il existe un grand nombre de cartes comme celles de ND de Lorette. Malheureusement aucune ne présente l'accès du métro. Jusqu'au jour récent où Dominique a déniché celle qui manquait à la Collection. Vous la découvrirez sur le prochain post. En attendant on peut simplement suggérer que l'accès fut construit sur le trottoir de la rue Bourdaloue, celle de gauche, le long des grilles de l'église. Ce fut de cette station que partit en train le 4 Novembre 1910 tous les officiels, avec en tête le Préfet de la Seine, comme on peut le voir sur cette carte présentée par Dominique Inauguration du Nord-Sud. Et c'est le lendemain 5 Novembre que les voyageurs purent effectuer le trajet jusqu'à la Porte de Versailles.
ND de Lorette 2.jpg
ND de Lorette 2.jpg (166.41 Kio) Vu 2199 fois
Comme on peut le voir tous les signes distinctifs du Nord-Sud ont été éffacés tant à l'extérieur qu'à l'intérieur puisque les quais restent désespérément carrossés. Mais derrière ce carrossage les grands carreaux de faîence du nom de la station sont encore présents. Si l'on se souvient que la station fut tête de ligne pendant quelques mois de Novembre 1910 à Avril 1911 les feux de l'actualité furent braqués sur les lieux avec le déraillement de la première voiture dans la courbe descendante de Saint-Georges en Août 2000. Cette voiture finit sa course, couchée sur le flanc gauche, au pied du quai de ND de Lorette alors que la rame montante n'avait pas encore redémarré. Quelques blessés légers seulement. On imagine la gravité qu'aurait pu engendrer la rencontre des deux rames dans le tunnel. Le cliché a été pris en Mars 2009.
Classement : 5.26%
 
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Message par droopyjm »

Restons quelques instants à cette station pour découvrir cette fameuse carte de la collection de Dominique :
ND de Lorette 3.jpg
ND de Lorette 3.jpg (160.86 Kio) Vu 2196 fois
C'est à force de persévérance et de chance aussi que l'on peut trouver la perle rare et c'est ce qui est arrivé à Dominique. On y aperçoit derrière les grilles, à gauche de l'édifice, le panneau Nord-Sud (oui il faut bien écarquiller les yeux et c'est vrai je n'ai pas pris en compte les recommandations de Michel sur les nouvelles tailles de fichiers). Au moment du terminus provisoire de la ligne à cette station, comment les rames rebroussaient pour repartir vers la Porte de Versailles ? Car dès la sortie en direction de la Porte de la Chapelle une 1ère courbe sur la droite puis deux courbes successives sur la gauche de 50m de rayon empêchent toute installation d'aiguillage. Probablement que celui-ci fut installé à la sortie des quais en direction de Trinité.
ND de Lorette 4.jpg
ND de Lorette 4.jpg (160.61 Kio) Vu 2196 fois
Ce cliché comparatif pris en Novembre 2010 n'est pas très satisfaisant. En effet mon APN n'est pas muni d'un objectif grand angle ce qui semblait être le cas pour le photographe de la carte. De plus à cette époque de l'année le soleil est très bas sur l'horizon et les immeubles font obstacles à tout éclairage. Heureusement que le candélabre de type "Dervaux" est encore au soleil ce qui permet d'identifier la présence de l'accès. Une sortie munie d'un escalier mécanique se trouve derrière l'accès principal. Pour compléter le décor signalons la présence d'un accès secondaire Nord-Sud "pur jus" sur le trottoir des N°pairs de la rue de Chateaudun en direction de Trinité. C'est ici que se termine la 1ère partie de ce trajet qui, espérons-le, vous aura donné l'occasion de faire un aller-retour à un siècle de distance. Avant de continuer sur la station Saint-Georges un petit retour en arrière vers Concorde s'impose, pour une carte assez exceptionnelle.
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Message par droopyjm »

Une pause et un retour en arrière à Concorde s'impose pour présenter cette carte que Dominique a découvert sur un site d'enchères bien connu et sera bientôt présentée dans la Collection :
Concorde 5.jpg
Concorde 5.jpg (244.91 Kio) Vu 2187 fois
De quoi s'agit-il ? Et quel rapport avec la ligne "A" sur cette commémoration des "Fêtes de la Victoire" le 14 Juillet 1919 ? Regardez bien le quadrilatère pratiquement vide de spectateurs, sauf au milieu à l'entrée du Jardin des Tuileries. Il semblerait que des gradins ont été installés pour un certain nombre de privilégiés pour mieux voir le défilé. Eh bien dans la 1ère partie du rectangle, le long du mur d'enceinte des Tuileries on aperçoit l'accès secondaire de la station Concorde, dont je vous ai présenté la photo contemporaine quelques pages auparavant. C'est donc un document exceptionnel car il est probable que la photographie de cet accès soit unique. On peut supposer que l'accès avait été laissé libre pour que les spectateurs puissent sortir sans encombre du métro. L'église Sainte-Clotilde, le Dôme des Invalides, la Chambre des Députés et la Grande Roue complètent le décor.
Concorde 6.jpg
Concorde 6.jpg (129.74 Kio) Vu 2187 fois
Voici une nouvelle vue contemporaine de ce fameux accès que les usagers ne repéreront pas au premier abord car dépourvu de signalétique étant donné qu'il ne sert qu'à la sortie (en tête du quai direction Porte de la Chapelle et en queue direction Mairie d'Issy). L'endroit est paisible et vierge de toute présence automobile aux abords du magnifique Jardin des Tuileries. Le cliché a été pris en Mars 2009.
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