
PARIS. - La Grande Crue de la SEine (janvier 1910).
44 Un effondrement près d'une station de métro au boulevard de Bercy - ND Phot.
Lors de la Grande Crue de 1910, la Seine, qui avait envahi une partie des souterrains du Métropolitain, y avait causé de gros dégâts, provoquant même en plusieurs endroits des effondrements des voûtes et des chaussées les recouvrant.
Ici, nous sommes à la station Bercy de la ligne 6, dont l'accès se situe sur une petite place triangulaire qui fait partie de ces voies " bâtardes " de la capitale auxquelles les habitués du lieu ont donné un nom ... jamais enregistré dans la nomenclature officielle !
Cette petite place est " coincée " entre le boulevard de Bercy, la rue de Bercy, et une petite rue qui a reçu le nom de " Rue Chambertin " en hommage au célèbre cru de Bourgogne, et à cause de la proximité, jadis, de la Halle aux Vins. Alors, comme cette place n'avait pas de nom, les habitants du quartier l'ont appelée, tout naturellement, " Place Chambertin ".
On trouve donc quelques cartes postales avec cette appellation, qui est toujours restée purement officieuse.
C'est seulement en 1985, qu'un arrêté municipal du 12 juillet a donné un nom à la place : " Place du Bataillon du Pacifique ", en hommage à ce bataillon " formé de volontaires originaires de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie, qui s'illustrèrent au cours de la seconde guerre mondiale, notamment à Bir-Hakeim, en mai et juin 1942 ".
> Liste des cartes de la station Bercy