Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Bercy

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PARIS. - La Grande Crue de la SEine (janvier 1910).
44 Un effondrement près d'une station de métro au boulevard de Bercy - ND Phot.

Lors de la Grande Crue de 1910, la Seine, qui avait envahi une partie des souterrains du Métropolitain, y avait causé de gros dégâts, provoquant même en plusieurs endroits des effondrements des voûtes et des chaussées les recouvrant.
Ici, nous sommes à la station Bercy de la ligne 6, dont l'accès se situe sur une petite place triangulaire qui fait partie de ces voies " bâtardes " de la capitale auxquelles les habitués du lieu ont donné un nom ... jamais enregistré dans la nomenclature officielle !
Cette petite place est " coincée " entre le boulevard de Bercy, la rue de Bercy, et une petite rue qui a reçu le nom de " Rue Chambertin " en hommage au célèbre cru de Bourgogne, et à cause de la proximité, jadis, de la Halle aux Vins. Alors, comme cette place n'avait pas de nom, les habitants du quartier l'ont appelée, tout naturellement, " Place Chambertin ".

On trouve donc quelques cartes postales avec cette appellation, qui est toujours restée purement officieuse.

C'est seulement en 1985, qu'un arrêté municipal du 12 juillet a donné un nom à la place : " Place du Bataillon du Pacifique ", en hommage à ce bataillon " formé de volontaires originaires de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie, qui s'illustrèrent au cours de la seconde guerre mondiale, notamment à Bir-Hakeim, en mai et juin 1942 ".

> Liste des cartes de la station Bercy
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Dauphine

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Porte Dauphine (Station) 2 JM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Edicule Guimard - Station Porte Dauphine

1775 PARIS. - L'Avenue du Bois de Boulogne. - LL.

Cette carte a été présentée par Jacques (droopyjm) le 22 avril dernier dans la série des Cartes Postales d'hier et photos d'aujourd'hui consacré à la Ligne 2.

En présentant aujourd'hui cette carte, je me rends compte que j'ai commis une erreur à propos de la première carte de la station Porte Dauphine postée le 11 octobre 2010 (Porte Dauphine (Station) 1.

En effet, j'avais indiqué que l'édicule Guimard visible sur la carte était celui qui a été préservé et qui est toujours en place. Ce qui est tout à fait inexact !
L'édicule présenté alors était celui réservé à l'entrée de la station Porte Dauphine, qui, comme l'a très bien précisé Jacques a été déposé en 1931 et remplacé par un entourage en pierre de taille.
L'édicule " survivant " est donc celui que l'on aperçoit sur cette carte, sur la gauche de l'Avenue Foch (Ex-Bois de Boulogne), réservé à la sortie !

La station Porte Dauphine avait en effet reçu deux édicules Guimard, ainsi qu'un accès annexe doté d'un entourage à cartouches et fond carré pour lequel nous n'avons pas encore de carte.

Désolé pour cette erreur !
Je mets un commentaire rectificatif dans le texte de la carte Porte Dauphine (Station) 1.

> Liste des cartes de la station Porte Dauphine
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Jacques

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434. PARIS - Métropolitain
Station St-Jacques
P. Marmuse Paris


La station Saint-Jacques, sur la ligne 6, est tout à fait unique sur le réseau. En effet, à l'inverse de la station Passy, à laquelle elle ressemble, elle ne comporte aucune partie souterraine et se trouve entièrement à l'air libre. De même, contrairement à la station Bel-Air, également entièrement à l'air libre, mais construite en surplomb par rapport à la voie publique, Saint-Jacques est construite " en tranchée ", le niveau des rails étant à plusieurs mètres au-dessous du niveau de la voie publique.

A noter, sur le quai de droite, au-delà du bureau du Chef de station, le distributeur de friandises, et, plus loin, la bascule (qui était de couleur rouge), deux éléments typiques des stations du Métro jusque dans les années 50. La bascule délivrait un ticket, à peu près au format des tickets de métro, sur lequel était imprimée une sorte de graduation, et une flèche en regard de cette graduation indiquait votre poids. Le verso était illustré, et je me souviens avoir collectionné ces tickets représentant des locomotives.

Face au petit bâtiment qui abrite la salle de distribution des billets, se trouve la Place Saint-Jacques, tristement célèbre. En effet, le matin du 4 février 1832, la guillotine fut dressée sur cette place, et nombre d'exécutions capitales y eurent lieu jusqu'en 1851, date à laquelle les " Bois de Justice " furent transportés rue de la Roquette.
Antérieurement, le Mur des Fermiers généraux était percé à cet endroit d'une porte appelée " Barrière d'Arcueil " ou " Barrière Saint-Jacques ".

:arrow: Cette carte recèle un mystère, lire également le sujet : Mystère postal ...

> Liste des cartes de la station Saint-Jacques
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Colonel Fabien

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Combat (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Combat - Boulevard de la Villette


42 bis PARIS (XIX). - Boulevard de la Villette - Station Métro-Combat
F. F. Paris


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 11 mars 2011 dans le sujet PARIS XIXème.

La station " Combat " (aujourd'hui Colonel Fabien) est la première station souterraine de la ligne 2 aprés la portion aérienne qui s'étend de Barbès-Rochechouart à Jaurès (Ex Allemagne).
La ligne souterraine, tout comme sa portion aérienne, suit le tracé de l'ancien Mur des Fermiers généraux, et la station Combat est située à l'emplacement de l'ancienne " Barrière du Combat du Taureau " ainsi nommée à cause des combats d'animaux qui se déroulaient à proximité. La barrière était aussi parfois nommée " Barrière Saint-Louis " en référence à l'Hôpital Saint-Louis qui se trouve situé tout près, en bordure de la rue de la Grange-aux-Belles, autrefois nommée rue de l'hôpital Saint-Louis.

La station ne comporte qu'un seul accès, visible sur cette carte, sur le terre-plein central du Boulevard de la Villette, et doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, toujours en place.

> Liste des cartes de la station Colonel Fabien
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Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse

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HÔTEL CAFE RESTAURANT LAVENUE
Gare Montparnasse PARIS

DINER CONCERT
JARDIN VERANDA
TELEP. 705-23

A. VAN GILS PHOTO, A CHATILLON s/BAGNEUX ((SEINE)


Située à l'angle du Boulevard Montparnasse et de la Rue du Départ, la " Brasserie LAVENUE "était jadis l'un des lieux prisés de ce quartier. Nous sommes ici dans le XIVème arrondissement de Paris, en limite avec le VIème (sur le trottoir d'en face du Boulevard Montparnasse) et du XVème, en traversant la Rue du Départ.

On distingue, sur le trottoir devant la brasserie LAVENUE, l'un des deux entourages Guimard qui aient été installés à la station Montparnasse, et même le seul si l'on considére que l'autre était initialement affecté à l'ancienne station " Avenue du Maine ".

Il s'agit d'un entourage à écussons et fond carré, dont Frédéric Descouturelle et ses amis nous disent, dans leur ouvrage " Le métropolitain d'Hector Guimard ", qu'il a été installé en 1910, et qu'il a ensuite été " déposé en 1960, prêté au Musée d'Orsay ".

Il y a eu effectivement des expositions consacrées à Hector Guimard au Musée d'Orsay. L'entourage a-t-il été exposé dans le cadre d'une de ces expositions ? Est-il encore au Musée ?
Je n'ai pas de réponse à ces questions !

> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim

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91. - PARIS - Métropolitain - Station de Grenelle
P. Marmuse, Paris


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 13 février 2011 dans le sujet Paris XVème.

La station " Grenelle " située juste à la sortie du viaduc de Passy, côté Grenelle, c'est-à-dire dans le XVème arrondissement de Paris.
Tout à fait à gauche sur ce cliché, on aperçoit l'amorce de la monumentale travée d'approche vers le viaduc. Cette travée, dont la géométrie est totalement différente de celle des travées courantes, et dont la longueur atteint 56 mètres, enjambe à la fois le Quai de Grenelle et les voies ferrées de l'ex-Chemin de Fer de l'Etat, devenu le RER.
Voir La Grande Travée

Cette carte montre bien l'ordonnancement des stations aériennes de la ligne 6. Si la présence de la verrière couvrant totalement les voies donne à l'ensemble une certaine lourdeur, par contre, l'agencement des escaliers d'accès est, à mon sens, plus esthétique que sur les stations aériennes de la ligne 2.

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Michel

Le Vieux Paris
Place Saint-André des Arts

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Saint-Michel (Station) 6 DC 295

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Guimard - Station Saint-Michel


Cliché Photo-Ciné St Michel

Sur cette CPSM de la Place Saint-André des Arts, tout près de la Place et de la Fontaine Saint-michel, dans le VIème arrondissement de Paris, se trouve un accès secondaire à la station Saint-Michel de la ligne 4.
Cet accès est doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, mais présente une autre caractéristique, originale, et peut-être même unique sur le Métro parisien. On le devine sur ce cliché, mais on le verra beaucoup mieux sur un cliché moderne, dans " Les Petits plus du Métropolitain ", un candélabre du type " Val d'Osne " a été installé juste en haut des marches, et au beau milieu de l'accès !

> Liste des cartes de la station Saint-Michel
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rue Saint-Maur

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Rue Saint-Maur (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Rue Saint-Maur - Avenue de la République


856. PARIS (XI° arrt) - Station du métro St-Maur
Avenue de la République et l'Ecole de Commerce
F. F. PARIS


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 22 février 2011 dans le sujet PARIS XIème.

Si la première fraction de l'Avenue de la République, qui s'appellait alors Avenue des Amandiers, est ouverte en 1857, ce n'est que 30 ans plus tard, en 1887 qu'elle atteindra le carrefour avec la Rue Saint-Maur, à proximité duquel se trouve la station " Rue Saint-Maur " de la ligne 3.

En effet, le premier tronçon, ouvert en 1857, ne mesure qu'à peine 130 mètres, et se termine à la rue de Malte. En 1865, par les soins de la Compagnie du gaz (???), l'avenue est prolongée, de presque 200 mètres cette fois, pour rejoindre le Boulevard Richard-Lenoir. En 1879, elle reçoit son nom actuel : Avenue de la République.
Après avoir atteint la Rue Saint-Maur en 1887, elle est prolongée jusqu'à la Rue Guillaume Bertrand en 1888, et il semblerait que la liaison entre la Rue Guillaume Bertrand et le Boulevard de Ménilmontant, au métro Père-Lachaise, ait été effectuée plus tôt, en 1882.

A noter enfin que l'Avenue Gambetta, pour sa partie comprise entre les stations Père-Lachaise et Martin Nadaud, c'est-à-dire le long du cimetière du Père-Lachaise, a porté le nom d'Avenue de la République jusqu'en 1893.

> Liste des cartes de la station Rue Saint-Maur
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 6 DC 296

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


E. V. 207. PARIS X°. - Le Théâtre Molière
et le Métro à la Chapelle


Nous sommes sur le boulevard de la Chapelle, au carrefour avec la rue du Faubourg Saint-Denis et la rue Louis Blanc.
Comme dirait notre ami Jacques, la station La Chapelle est dans le dos du photographe ...
Sur le cliché, tout à fait à droite, l'une des deux travées qui permettent au Métro de traverser le carrefour. Un peu plus loin, après le premier bouquet d'arbres, on devine la grande travée de 75 mètres qui permet le franchissement des voies de la gare du Nord.

A gauche, à l'angle de la Rue du Faubourg Saint-Denis, sur le pan coupé, on voit la façade du Théâtre Molière.
Ce théâtre est construit en 1876, et sera nommé Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'en 1904. A cette date, après remise en état de la salle, il est rebaptisé Théâtre Molière.
En 1945, nouveau nom : Théâtre des Carrefours, mais la salle est fermée en 1952 pour raison de sécurité.
Le théâtre est rouvert en 1974, sous le nom de Théâtre des Bouffes du Nord, nom qu'il porte encore aujourd'hui, mais la façade ne présente plus l'aspect qu'elle avait sur cette carte.

Note : les informations concernant les appellations du théâtre sont tirées du site officiel du théâtre des Bouffes du Nord, des informations différentes étant disponibles sur d'autres sites.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Vincennes

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Porte de Vincennes (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Porte de Vincennes

TOUT PARIS - 261 - Cours de Vincennes (XX° arrt) - Station du Métropolitain
pris de l'Usine à Gaz
Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 mai 2011 dans le sujet PARIS XXème.

Lorsque la ligne 1 du Métro avait pour terminus la station " Porte de Vincennes ", l'impossibilité de faire marche arrière sur les rames avait conduit à disposer, sous le cours de Vincennes, une boucle de 30 mètres de rayon qui permettait ainsi aux trains de repartir sans manoeuvres vers la Porte Maillot.
On avait disposé deux " demi-stations " aux extrémités de la boucle.
Les voyageurs quittaient la rame à la demi-station " Arrivée ", puis le train parcourait la boucle et venait se ranger à la demi-station " Départ " pour y attendre les voyageurs.
En surface, chacune des deux demi-stations débouchait sur la voie publique par un escalier protégé par un édicule construit par Hector Guimard.

Ce cliché montre l'un de ces édicules. Disposé sur le trottoir de droite en regardant Paris (les colonnes du Trône sont un bon repère!), cet accès est donc celui de la demi-station " Départ ".
Il est un peu caché par le feuillage des arbres, et la petite " guérite " d'un marchand de journaux ou de billets de la Loterie Nationale !

Au premier plan, en avant de la station du Métro, on voit les bâtiments du terminus des Tramways Nogentais, dont les lignes avaient été électrifiées et prolongées de Vincennes à la Porte de Vincennes pour être en correspondance avec le tout nouveau Métro !

Tout à fait à droite, l'usine à gaz avec son réservoir montant ou descendant en fonction de son remplissage, et ses tuyaux articulés, dont il existait, jusqu'à la construction du boulevard périphérique, un assez grand nombre tout autour de la capitale.

> Liste des cartes de la station Porte de Vincennes
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

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Auguste Blanqui (Boulevard) 5 DC 297

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui


TOUT PARIS - 976 - Le Métropolitain à la sortie du Tunnel
Boulevard Auguste Blanqui (XIII° arrt)
Collection F. FLEURY


La ligne 6 du Métro comporte 4 sections aériennes, sur lesquelles se trouvent 13 stations, et qui totalisent une longuer de 6 km soit près de la moitié de la longueur totale de la ligne.
La station Place d'Italie, souterraine, se trouve " coincée " entre deux sections aériennes. La carte présentée montre une rame sortant du tunnel pour se diriger vers la station Corvisart, en direction de L'Etoile.

Il y avait deux bonnes raisons pour " enterrer " de la sorte la station Place d'Italie, alors que ses deux voisines : Corvisart et Nationale sont aériennes. En premier lieu, on a beaucoup de mal à imaginer un viaduc du Métro traversant cette immense Place ! Mais surtout, c'est la topographie des lieux qui a relégué la station Place d'Italie dans le sous-sol. En effet, la place d'Italie est située sur une " butte " à 60 mètres d'altitude. tandis que Nationale et Corvisart sont à peu près à 50 mètres, et les stations suivantes, dans un sens comme dans l'autre, c'est-à-dire Glacière et Chevaleret, sont à environ 40 mètres.
Voir : Profil de la ligne 6

Il était donc logique de faire plonger la ligne 6 pour passer sous la Place d'Italie. En outre, du fait de la présence des lignes 5 et 7, le sous-sol de la Place d'Italie est un important " noeud " du réseau Métropolitain.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Station Martin Nadaud

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Martin-Nadaud (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Martin-Nadaud


TOUT PARIS
666 - Le Métropolitain (XX° arrt)
à la Place Martin Nadaud
Collection F. FLEURY


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 8 février 2011 dans le sujet " TOUT PARIS ".

Ce cliché de l'entourage Guimard de la station " Martin Nadaud " a du être pris peu de temps après l'ouverture du tronçon Père-Lachaise - Gambetta de la ligne 3 (25 janvier 1905), puisque l'on voit des voyageurs prêts à descendre l'escalier d'accès, mais que le panneau " Métropolitain " n'est pas encore installé.

La Place Martin Nadaud a été créée en 1876, au carrefour des rues Robineau, Gasnier-Guy, Sorbier, Orfila et de la Bidassoa avec l'avenue Gambetta. Il semble qu'à cette époque, la place était considérée comme un " square " rattaché à la rue Sorbier. Ce n'est qu'en 1899 que la place recevra le nom de Martin Nadaud, décédé l'année précédente.

> Liste des cartes de la station Martin Nadaud
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant

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Ménilmontant (Station) 4 DC 298

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ménilmontant - Boulevard de Belleville


493. - PARIS. - Le Boulevard de Ménilmontant. - G. I.

Bel exemple de " correspondance " entre deux moyens de transport (certains aujourd'hui parleraient de " liaison inter-modale " !)

Ce superbe attelage de 3 chevaux et son cocher haut perché attend que les voyageurs sortant du métro " Ménilmontant " se précipitent vers l'omnibus à destination de la Gare Montparnasse, peut-être pour y prendre un troisième moyen de transport : le train !
En tout cas, une belle animation dans ce quartier de Paris !

Cette carte a voyagé à découvert le 1er septembre 1905, expédiée par une certaine Valentine à son père, cordonnier à Montmirail, pour lui demander de venir l'attendre " dimanche, au train de midi ! "

> Liste des cartes de la station Ménilmontant
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Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier

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Parmentier (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier


TOUT PARIS
933 Le Métropolitain (XI° arrt) - Station " Parmentier "
Collection F. FLEURY


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 13 février 2011 dans le sujet " TOUT PARIS ".

La station Parmentier est située sur la ligne 3, entre République et Rue Saint-Maur.
On trouve, dans la littérature consacrée au Métro parisien, pour la plupart des stations, deux données caractéristiques : l'altitude (ou cote) du rail, et l'altitude de la voie publique au droit de la station.
En particulier, à République, le rail est à l'altitude de 22,90 m, tandis qu'il est à 28,26 m à Parmentier. Cependant ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs du profil de la ligne entre ces deux stations.

Certes, Parmentier est à une altitude plus élevée que République, mais entre les deux stations, il y a le canal Saint-Martin, qui est franchi " par dessous " par la ligne 3. On a donc, au départ de République, d'abord une descente, le rail étant à l'altitude 16,70 m sous le canal Saint-martin, puis une forte remontée (40 mm par mètre, ce qui était le maximum autorisé pour les lignes du Métro) pour atteindre le niveau 28,26 m à Parmentier.

Le passage de la ligne 3 sous le canal s'est effectué entre septembre et novembre 1901. Pendant les travaux le canal avait été mis à sec entre deux barrages au voisinage du chantier, et des puits de 22 mètres de profondeur avaient été creusés de part et d'autre du canal. C'est à partir de ces puits que furent creusés les 60 mètres de souterrain permettant le passage sous l'ouvrage.
Une " usine électrique " avait été établie à proximité pour l'alimentation des monte-charges et l'éclairage du chantier. Les déblais étaient chargés directement dans des péniches à travers des ouvertures pratiquées dans le plafond du canal, sur le boulevard Richard-Lenoir.
Ajoutons que divers travaux de renforcement de la voûte du canal avaient été effectués pour éviter tout effondrement pendant les travaux.

> Liste des cartes de la station Parmentier
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Métropolitain - Métro Paris - Station Glacière

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2228. PARIS - Boulevard Auguste Blanqui
Station Métro de la Glacière
E. L. D.


La quasi totalité des cartes postales représentant une station aérienne du Métro, montre une vue de la station prise du côté de l'accès des voyageurs. Celle-ci est donc une remarquable exception, puisque c'est le côté opposé qui est au premier plan.
La première réaction, quand on voit cette carte, c'est de chercher les escaliers d'accès auxquels on est tellement habitués !

La station " Glacière " est située dans le XIIIème arrondissement de Paris, au carrefour du Boulevard Auguste Blanqui et de la Rue de la Glacière qui passe sous la ligne 6, juste à la sortie de la station, au tout premier plan de cette carte.
Le Boulevard Auguste Blanqui fait bien sur partie de ces boulevards tracés sur l'emplacement de l'ancien Mur des Fermiers Généraux, et , à peu près au niveau de la station, c'est-à-dire à l'extrémité de la Rue de la Glacière, se trouvait une des (61, je crois !) barrières percées dans ce mur. On la nommait d'abord " Barrière de la Glacière " mais aussi plus tard " Barrière de Lourcine (ou l'Ourcine) " et parfois même " Barrière de Gentilly ".

> Liste des cartes de la station Glacière
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Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

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Couronnes (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


346. - PARIS. - Le Métropolitain, la Station des Couronnes. - G. I.

Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 20 décembre 2010 dans le sujet PARIS XIème.

Forte affluence autour de l"entourage Guimard de la station Couronnes en raison du marché qui se tient sur le terre-plein du Boulevard de Belleville, au milieu de ce quartier qui est l'un des plus animés de la capitale.
Intercalée, sur la ligne 2, entre Belleville et Ménilmontant, la station tient son nom de la Rue des Couronnes toute proche.
De l'autre côté du Boulevard de Belleville, faisant face à la Rue des Couronnes, on trouve également la Rue des Trois Couronnes. Il n'en fallait pas plus pour que la barrière percée dans le Mur des Fermiers Généraux à cet endroit prenne le nom de Barrière des Couronnes. Au nord, la barrière voisine était la Barrière du Ramponeau, et au sud on trouvait la Barrière de Ménilmontant.

En fait, la Rue des Couronnes doit elle-même son nom à l'ancien hameau de " Couronnes-sous-Savies ", Savies étant le nom que Belleville a porté depuis le VIIème siècle jusqu'au début du XVIIIème.

> Liste des cartes de la station Couronnes
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d'Italie (Station) 4 DC 300

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare


2220. PARIS - Place d'Italie
Station du Métro (XIII° Arrond.)
E. L. D.


C'est seulement au milieu des années 70 que la RATP, et les fonctionnaires chargés de la conservation du patrimoine, ont pris conscience que les accès du Métro construits par Hector Guimard - qu'on les aime ou qu'on les déteste - étaient cependant représentatifs d'un certain style qui méritait d'être sauvegardé.
Les derniers entourages Guimard victimes du " modernisme " ont donc été déposés en 1974. En 1978, on décidera d'inscrire les " survivants " à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Cette carte représente donc un " miraculé " ! En effet, en 1975, la RATP, pour des raisons d'exploitation (amélioration des circulations à l'intérieur des stations et des couloirs de correspondance les reliant, je suppose) décide de déplacer l'accès qui se trouvait le long du boulevard Vincent Auriol (Ex- Boulevard de la Gare) et de lui faire traverser la place d'Italie pour le réinstaller à l'angle de la rue Bobillot. Quelques années plus tôt, ce magnifique entourage Guimard, de grande largeur (5 écussons) à écussons et fond carré, aurait été feraillé et remplacé par les balustrades en fer forgé de rigueur à cette époque.

Un grand merci donc, à ceux qui ont pris la décision de conserver ce magnifique entourage, qui plus est, parfaitement mis en valeur par ce cliché.

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d'Italie (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare


145. - PARIS. - Métropolitain.
Station Place d'Italie.
Les nouvelles Boîtes aux Lettres
et Boulevard de la Gare
J. H.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 18 janvier 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Cette carte, comme la précédente, montre l'entourage Guimard de l'accès principal à la station Place d'Italie. Mais aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de Guimard, ni même du Métro !

On a évoqué, il y a déjà plusieurs mois, ces " nouvelles boîtes aux lettres " à propos des quelles on manquait de renseignements. François (Carpostale) avait posté un message à propos des " Boîtes mobiles " , mais il ne s'agit pas ici de telles boîtes. Après pas mal de recherches, j'ai trouvé quelques informations sur ces " nouvelles boîtes aux lettres ".

Lorsqu'il est nommé sous-secrétaire d'état aux Postes et Télégraphes, en 1898, Léon Mougeot fait un triste constat. Le parc des " Boîtes aux lettres " officielles, celles de l'administration des Postes dans lesquelles Monsieur Tout-le-Monde dépose son courrier, est dans un état déplorable : on trouve des modèles de toutes sortes, en tôle ou même en bois, et certaines montrent une grande vétusté.
Par un décret de 1899, il impose une nouvelle boîte, en fonte, munie de petites ouvertures dans lesquelles apparaissent le jour, l'heure et le numéro de la dernière levée faite par le facteur.
Ces informations sont imprimées sur des disques en tôle émaillée que le facteur fait tourner pour amener les renseignements désirés devant les ouvertures correspondantes.
Sur certaines boîtes, c'est la prochaine levée qui est indiquée. Assez rapidement, ces nouvelles boîtes à lettres seront surnommées " Mougeottes ".
Mais ce ne sont pas celles qui nous intéressent !

Quelques années plus tard, en 1906, dans le premier ministère formé par Georges Clemenceau, un nouveau sous-secrétaire d'état aux Postes et Télégraphes est adjoint à Louis Barthou, ministre des Travaux Publics et des Postes et Télégraphes. Ce sous-secrétaire d'état se nomme Julien Symian.
Il va proposer, semble-t-il uniquement pour Paris, un nouveau type de boîtes, frappé du Coq Gaulois, et c'est ce type de boîte qui figure sur la carte présentée et sur d'autres cartes montrant des accès de Métro (Parmentier, Pigalle, etc). Par analogie, sans doute, aux Mougeottes, ces boîtes seront surnommées " Symianettes ".

Voir des photos de ces boîtes : Symianettes à la suite du premier message de François.

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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1936 PARIS. - Chemin de Fer Métropolitain,
Le Viaduc de Passy
ND Phot


Cette carte a été postée par François (Carpostale) le 6 février 2011 dans le sujet PARIS XVIème.

L'un des problèmes auxquels les ingénieurs ont du faire face lors de la construction du viaduc de Passy était la différence de niveau entre les quais sur les deux rives de la Seine. Cette différence (5,50 m) ne pouvait être " rachetée " par une chaussée en pente (il aurait fallu plus de 20 millimètres par mètre) qui aurait été totalement inesthétique.

La chaussée du " pont charretier " a donc été élevée à 3,80 m au-dessus du quai de Passy (actuellement Avenue du Président Kennedy), l'accès se faisant depuis le quai par deux rampes latérales.
Cela explique la volée de marches, visible sur cette carte, qui conduit à la " promenade " piétonne aménagée sous le viaduc du Métro.

De l'autre côté du quai de Passy, au niveau de la partie basse de la rue Alboni, on retrouve la même volée de marches.
Il était prévu, ultérieurement, de réhausser le niveau de la chaussée du quai de Passy, mais ces travaux n'ont jamais été entrepris.

On verra, sur la carte suivante, le problème que cette situation créera lors des inondations de 1910, et les solutions apportées.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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9 - PARIS - Inondations de Janvier 1910
Une équipe du Génie sous le Métro à Passy
M. M.


Lorsque la Seine est sortie de son lit en janvier 1910, le Quai de Passy, inondé, était un obstacle infranchissable pour les piétons venant de la rive droite pour se rendre à Grenelle.
Au fil des jours (et des cotes de la Seine !) divers moyens de fortune ont été employés, jusqu'à ce que les autorités fassent appel aux spécialistes du " Génie ". Ceux-ci ont alors construit un pont, qui semble fort solide, appuyé sur des barques.

Les copies de cartes présentées dans les Petits Plus montrent que beaucoup de monde attendait pour traverser le Quai de Passy en janvier 1910 !

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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