Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Richelieu-Drouot

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Richelieu-Drouot (Station) 4 FC

68 - PARIS - Le Boulevard des Italiens (à gauche) et le
Boulevard Haussmann (à droite) A. L.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 5 mars 2011 dans le sujet PARIS IXème.

Le cliché est, malheureusement, de qualité médiocre, mais la carte est néanmoins fort intéressante. En effet, outre l'accès principal doté d'un entourage de pierre type Cassien-Bernard situé au pied de l'immeuble formant l'angle des deux boulevards, on peut voir à droite, sur le trottoir du Boulevard Haussmann, l'un des accès secondaires, à l'entourage classique en fer forgé, et portant un panneau annonçant : " Station ouverte au public ".
Sur le même trottoir, au-delà du carrefour avec la rue Chauchat, on distingue un autre accès secondaire, lui aussi pourvu d'un panneau.
Ceci permet de dater assez précisément le cliché, puisque la station a été ouverte le 30 juin 1928, à l'occasion de la mise en service simultanée de deux tronçons : Opéra - Richelieu-Drouot sur la ligne 8 (qui chemine sous le Boulevard des Italiens) et Chaussée d'Antin - Richelieu-Drouot sur la ligne 9 (qui chemine sous le Boulevard Haussmann).

A noter qu'au_delà de la station Richelieu-Drouot, les deux lignes qui se dirigent vers République, se côtoient un moment, jusqu'à la rue Vivienne, sous le Boulevard Monmtmartre, pour ensuite se superposer, jusqu'à l'ex station Saint-martin (fermée de nos jours) la ligne 8 au-dessus et la ligne 9 au-dessous.

La station comporte 5 accès, avec de nombreux couloirs et passages souterrains, dont je donne un très beau plan dans les Petits Plus du Métropolitain : Station Richelieu-Drouot.

> Liste des cartes de la station Richelieu-Drouot
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare

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Saint-Lazare (Station) 19 DC 349

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare


4030. - PARIS. Chemin de fer du Nord-Sud. Station souterraine circulaire de la gare Saint-Lazare
ND Phot.


Cette carte est la seconde postée dans la collection sur le sujet. La première, du même éditeur, portant le N° 4031, et également intitulée Station souterraine, comportait la même erreur, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de la station, mais de la salle de distribution des billets, que certains qualifiaient de " Salle des pas perdus ".

Venant 10 ans après le Métropolitain de la CMP, le Nord-Sud se devait de marquer sa différence. Il le fit par des choix techniques originaux (alimentation électrique mixte caténaire/3ème rail) mais surtout par des critères esthétiques beaucoup plus élaborés que ceux de la CMP. Cette recherche esthétique sera visible au niveau des trains, aux couleurs plus vives, des accès et aussi des stations et des couloirs de circulation. C'est ainsi que cette salle, la " Rotonde Saint-Lazare " a bénéficié à la fois d'une architecture audacieuse et d'une décoration soignée : petits carreaux de céramique colorée, dont cette carte en noir et blanc ne permet pas d'apprécier le charme !

Voici quelques précisions fort intéressantes, aimablement communiquées par Nord-Sud CMP :

" L’architecte de la rotonde de Saint Lazare est Lucien Bechmann, fils de Georges Bechmann devenu directeur général de la Compagnie du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris en 1905.
C’est dans cette rotonde que s’est tendu, le 4 novembre 1910, le buffet de l’inauguration de la ligne A du Nord-Sud (dont nous pouvons voir sur ce forum une carte postale du Préfet de Selves et de Jean Baptiste Berlier arrivant dans la rotonde). Elle a été rénovée en 2004 et, pour l’occasion, a retrouvé ses 8 piliers caractéristiques.
"

Merci pour ce supplément d'information !

> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
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Métropolitain - Métro Paris - Station Chaussée d'Antin

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Chaussée d'Antin (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 7 - Ligne ç - Guimard - Station Chaussée d'Antin


1076. PARIS - La Rue Lafayette C. M.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 7 août 2011 dans le sujet PARIS IXème.

Belle animation au carrefour de la Rue Lafayette et du Boulevard Haussmann.
L'entrée du Métro, que l'on voit sur la droite, a subi quelques transformations : elle a, comme beaucoup d'autres, perdu son entourage Guimard à écussons et fond carré, déposé en 1968, mais surtout, l'accès a été retourné. Sans doute la sortie vers le carrefour n'était-elle pas idéale sur le plan de la sécurité, et valait-il mieux, comme c'est le cas aujourd'hui, faire sortir les voyageurs du côté opposé à ce carrefour toujours très chargé.
La Rue Lafayette, longue rue qui, prolongée par l'Avenue Jean-Jaurès après la Place de la Bataille de Stalingrad, aboutit à la Porte de Pantin, a été ouverte en 1823.
En 1824, elle est appelée Rue Charles X, et c'est seulement après la révolution de 1830 qu'elle reçoit son nom actuel.

> Liste des cartes de la station Chaussée d'Antin La Fayette (Ex-Chaussée d'Antin) (Station)
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

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Garibaldi (Boulevard) 5 DC 350

1548. - PARIS (XV° Arrt). - Boulevard Garibaldi
F. F. PARIS


Sur ce cliché, le Métro est fort discret ! Il est pourtant là, tout-à-fait à droite, sur le terre-plein central du Boulevard Garibaldi. Dans le dos du photographe, la ligne 6 file vers Cambronne, tandis que la station Sèvres-Lecourbe est face à nous, tout au fond de la carte. On distingue quelques-unes des colonnes de fonte, couvertes d'affiches, qui supportent les voies du Métro.

Nous sommes à la hauteur de la Rue Pérignon qui s'ouvre à gauche. Rien à voir avec le célèbre moine bénédictin auquel nous devons le champagne ! Non, ce Pérignon là était membre du Conseil Général de la Seine. La Rue Pérignon est ouverte en 1820 et constitue alors le prolongement de la Ruelle des Paillassons, qui rejoignait le Mur des Fermiers Généraux à peu près à l'endroit d'où est pris ce cliché, et où se trouvait la Barrière des Paillassons, dont nous avons déjà parlé. En 1850, la Ruelle des Paillassons sera renommée Rue Pérignon, qui s'étendait alors depuis l'Avenue de Saxe jusqu'au Boulevard Garibaldi, tracé qu'elle a encore de nos jours.

A noter que le bel immeuble qui fait l'angle entre la Rue Pérignon et le Boulevard Garibaldi existe toujours, et que le rez-de-chaussée est toujours occupé par un Café-Tabac.

[Merci à Jacques (droopyjm) de m'avoir signalé mon inversion des deux stations Cambronne et Sèvres-Lecourbe ! Grâce à lui, c'est maintenant correct !]

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
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Métropolitain - Métro Paris - Station Rome

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Rome (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Rome - Boulevard des Batignolles

1813 Paris - Métro, station Rome (XVII° Arr.)
F. F. Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 août 2011 dans le sujet PARIS XVIIème

La station Rome qui est sur la ligne 2 entre Villiers et Place Clichy ne possède qu'un seul accès, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond arrondi, installé en 1902 et toujours en place.

La station Rome est une station à " couverture métallique ". Lorsque les conditions font qu'une station se trouve à faible profondeur sous le niveau de la voie publique (en principe quand la distance entre les rails et le sol est inférieure à 7 mètres), on ne peut plus employer le mode de construction des stations voûtées, et l'on a recours au procédé de la couverture métallique.

Après avoir creusé, à ciel ouvert, pour dégager l'emplacement de la future station, on construit les " piédroits " c'est-à-dire les murs latéraux de la station. On lance ensuite perpendiculairement des poutres métalliques qui s'appuient à chaque extrémité sur les piédroits. Ces poutres sont liées entre elles par un réseau de cornières et de longerons. L'espace libre entre les cornières est ensuite garni de " voûtains " en briques qui vont former le plafond de la station et sont visibles une fois la station terminée (tout comme sous les voies aériennes). On procède enfin à la reconstitution de la voie publique, chaussée ou trottoir, directement sur le treillis métallique.

La station Rome doit sa position à fleur de sol à la traversée des voies de la SNCF juste après le carrefour Rue de Rome/Boulevard des Batignolles. Cette traversée s'effectue à l'intérieur d'un caisson métallique suspendu sous le pont routier. Initialement, les voies du Chemin de Fer de l'Ouest étaient établies à cet endroit sous plusieurs tunnels sur lesquels avait été " posée " la voie du Métro. La suppression de ces tunnels, suite à un grave accident de chemin de fer, obligea la CMP à revoir complètement cette portion de la ligne 2.

Les travaux de construction du pont avec intégration des voies du Métro furent exécutés sans aucun arrêt du trafic, au milieu des années 20.

> Liste des cartes de la station Rome
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Grenelle (Boulevard de) 11 DC 351

H.-F. - 252. PARIS 15° arrt. - Boulevard de Grenelle pris de la rue Violet

Le cliché est effectivement pris depuis le carrefour du Boulevard de Grenelle avec la rue Violet, dont on voit l'amorce sur la gauche, tandis qu'à droite de l'autre côté de la ligne 6 du Métro, s'ouvre la rue Dupleix.
C'est cette rue Dupleix qui a fait nommer Dupleix la station du Métro que l'on aperçoit dans le fond. Cette station est encore en construction, car on peut voir les grands piliers de pierre de l'entrée et de la sortie sans présence de la verrière entre les deux.
Ainsi qu'on peut le voir grâce au cachet de la poste, la carte a été postée le 23 août 1907, alors que la station est ouverte en avril 1906. On peut donc penser que le cliché a été pris au tout début de l'année 1906.

La Rue Violet est l'une des voies tracées en 1824, lors de la création du village de Beau-Grenelle. Elle porte le nom de Léonard Violet, principal acteur de ce projet, entrepreneur et à l'époque, conseiller municipal de la commune de Vaugirard.

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle

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Pigalle (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Guimard - Nord-Sud - Station Pigalle - Boulevard de Clichy


TOUT PARIS
594 - Place Pigalle (XVIII° arrt)
Station du Métropolitain


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 4 septembre 2011, dans le sujet TOUT PARIS.

L'éditeur Fleury a produit plusieurs cartes de la Place Pigalle, et particulièrement de l'entrée Guimard du Métro. L'une de ces cartes a d'ailleurs déjà été présentée. Celle-ci est un peu plus ancienne, puisqu'on n'y voit pas ces fameuses " Nouvelles boîtes aux lettres " qui ont été installées à proximité de bon nombre de stations de Métro.
Par ailleurs, l'absence des accès Nord-Sud de la station permet de dater la carte de la première décade du XXème siècle.

> Liste des cartes de la station Pigalle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Palais-Royal

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Palais-Royal (Station) 10 DC 352

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 7 - Guimard - Station - Palais-Royal - Rue de Rivoli

426. PARIS. - Les Grands Magasins du Louvre.
Entrée du Métropolitain.

Pas d'éditeur indiqué

Voici un cliché qui va réjouir les admirateurs d'Hector Guimard !
L'entourage à écussons et fond arrondi de cet accès à la station Palais-Royal est ici au premier plan.

A droite, la Rue de Rivoli, toujours très animée. Son premier tronçon, depuis la Place de la Concorde jusqu'à la Rue de Rohan, fut ouvert entre 1800 et 1835.
En contre-partie de l'interdiction d'exercer un certain nombre de métiers jugés indésirables dans ce quartier, les occupants des immeubles du côté nord de la Rue (là où sont les arcades) furent exemptés d'impôts fonciers pour une durée de 30 ans !
C'est en 1804 que fut donné à la Rue ce nom de Rivoli qui fait référence à la victoire remportée par Bonaparte le 15 janvier 1797.
La seconde partie de la Rue de Rivoli, depuis la Rue de Rohan jusqu'à la Rue de Sévigné, dont le percement commença en 1849, ne fut terminée qu'en 1856.

> Liste des cartes de la station Palais-Royal
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Métropolitain - Métro Paris - Station Oberkampf

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Oberkampf (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Ligne 9 - Guimard - Station Oberkampf


1700 TOUT PARIS - Rue de Malte, Boulevard Voltaire
et Rue de Crussol (XI° arrt)

Collection F. FLEURY

Cette carte a étét présentée par François (Carpostale) le 7 août 2011 dans le sujet TOUT PARIS.

Belle animation au carrefour de la Rue de Malte et du Boulevard Voltaire, non loin de l'accès Guimard à la station Oberkampf, visible sur la gauche du cliché.
A l'entrée de la Rue de Malte, sur la droite, s'ouvre la Rue de Crussol tandis que tout au fond passe la Rue Oberkampf qui a donné son nom à la station du Métro.
Cette Rue Oberkampf était en fait un très vieux chemin menant au village de Ménilmontant. Initialement, c'était un chemin raide et très escarpé dont la pente fut rectifiée vers la fin du XVIIIème siècle.
En 1806, les différents tronçons de ce chemin sont réunis en une rue qui reçoit le nom de Rue de Ménilmontant. En 1864, la partie de la Rue de Ménilmontant comprise entre le Boulevard des Filles du Calvaire et le Boulevard de Ménilmontant reçut le nom de Rue Oberkampf.

> Liste des cartes de la station Oberkampf
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Pasteur

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Pasteur (Boulevard) 6 FC

1565 Paris (VII° et XV°) - Vue panoramique de l'Avanue de Breteuil et le Métro
F. F. Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 août 2011 dans le sujet PARIS VIIème.

J'ai intitulé cette carte : Boulevard Pasteur, bien que la légende fasse référence à l'Avenue de Breteuil.
Il y a deux raisons à cela : d'abord, j'ai déjà publié une carte du même lieu, sous un angle différent certes, sous cette appellation, et d'autre part la plus grande partie de cette carte est occupée par le Métro, et spécialement " l'ouvrage de passage " du boulevard Pasteur.
Dans le vocabulaire du Métro, l'ouvrage de passage est la partie de la ligne qui joint un tronçon souterrain à un tronçon aérien.
Le souterrain classique, voûté, est d'abord suivi d'une partie en " tranchée couverte ", puis la tranchée débouche à l'air libre. Lorsque le niveau des rails atteint celui de la voie publique, c'est alors un ouvrage maçonné, dont la partie finale comporte quelques arcades, visibles sur cette carte, qui achève la liaison avec la voie aérienne classique.

> Liste des cartes du Boulevard Pasteur
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle

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Grenelle (Boulevard de) 12 DC 353

523. - PARIS. - Boulevard de Grenelle - G. I.

Ce cliché est pris depuis la Place Cambronne, dans le XVème arrondissement de Paris, comme en témoigne l'immeuble à droite, situé à l'angle du Boulevard de Grenelle et de la Rue Alexandre Cabanel déjà évoquée à l'occasion d'autres cartes.
La station Cambronne de la ligne 6 est donc " dans le dos duphotographe ".
Ce cliché, qui montre parfaitement le " dessous " de la ligne aérienne avec ses poutres croisillonnées et ses " voûtelettes " de briques, montre également les protections des lignes de courant des tramways (je ne sais pas si l'on peut parler de " caténaires " s'agissant de tramways !) qui se croisent au-dessus du carrefour.

A noter, à gauche, à l'angle du Boulevard de Grenelle, sur le trottoir, une de ces " colonnes Dufayel " dont nous avons déjà longuement parlé !

> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
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Métropolitain - Métro Paris - Rue de la Glacière

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Glacière (Rue de la) 4 FC

434. E. V. PARIS XIII° - Rue de la Glacière

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 31 août 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Le cliché est pris de la Rue de la Glacière, tout près du carrefour avec le Boulevard Auguste Blanqui sur le terre-plein central duquel chemine la ligne 6 du Métro. La station Glacière est située à gauche, et l'on voit d'ailleurs les piliers de maçonnerie qui en marquent l'entrée.
Les clients de l'Hôtel de la Glacière n'ont donc que peu de chemin à faire pour aller prendre le Métro !
Noter, entre les piliers d'entrée de la station la fontaine Wallace.

> Liste des cartes de la Rue de la Glacière
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 7 DC 354

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra


5. PARIS - Place de l'Opéra, les Stations du Métro et le Théâtre de l'Opéra LIP
The Opera Place Tube Station and the Grand Opera

Cette carte, à la dominante bleue, et dont la légende en langue anglaise est assez savoureuse ... nous montre les deux accès principaux dotés d'entourages de pierre dus à l'architecte
Cassien-Bernard, au premier plan, l'accès de faible largeur, et au fond l'accès monumental de plus de 9 mètres de largeur.
La carte a voyagé à couvert, et aucun tampon postal ne permet donc de la dater. Cependant, la présence de nombreuses " automobiles " laisse à penser que le cliché a peut-être été pris peu avant la Grande Guerre.
J'ai évoqué à plusieurs reprises le troisième accès à la station Opéra, accès secondaire, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré. Je n'ai pas trouvé à ce jour de carte postale le représentant, aussi, à défaut, je vous propose une aquarelle de Jean-Pierre Kosisnki consacrée à cet accès.
Voir dans les Petits Plus du Métropolitain, station Opera.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d'Italie (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare


1308. - PARIS (13°). - Panorama de la Place d'Italie vers la Mairie du 13° arrt. J. H.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 23 septembre 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Jolie vue plongeante sur l'un des entourages Guimard de la station Place d'Italie. Il semble que cet accès ait été déplacé, en 1975. Initialement situé, ainsi qu'on le voit sur ce cliché, à l'entrée du Boulevard dela Gare (aujourd'hui Boulevard Vincent Auriol), l'accès est maintenant à l'angle de la Rue Bobillot.
[Renseignements provenant de l'ouvrage " Le Métropolitain d'Hector Guimard ", déjà cité]

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
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Métropolitain - Métro Paris - Pont Morland

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Morland (Pont) 2 DC 357

Carte-photo - Métro Austerlitz

Le Pont Morland permet à la ligne 5, venant de Bastille en souterrain sous le Boulevard Bourdon, de franchir le Canal Saint-Martin avant d'atteindre la station Quai de la Rapée (Ex-Pontd'Austerlitz, ex-Place Mazas). Dès la sortie du souterrain, un virage à gauche, assez serré, amène la voie à l'entrée du Pont Morland.

Sur cette carte, dont le cliché a du être pris au plus fort de la crue de 1910, on voit que, si bien évidemment les tunnels du Métro sont envahis par les eaux de la Seine, même certaines parties aériennes du réseau sont également noyées !
Il faudra quelques semaines de travail aux agents de la CMP pour remettre la totalité du réseau en fonctionnement normal après la décrue.

> Liste des cartes du Pont Morland
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

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Auguste Blanqui (Boulevard) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard Auguste Blanqui


454. PARIS (13°) - Métropolitain
Boulevard Auguste Blanqui
au fond Station Corvisart
J. H.


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 23 septembre 2011 dans le sujet PARIS XIIIème - Paris - Station Corvisart.

Elle est à rapprocher d'une autre carte déjà publiée : Boulevard Auguste Blanqui. Les deux cartes sont du même éditeur, portent le même numéro et affichent la même légende, mais les deux clichés ne sont pas identiques.
Ici, la rame a quitté la station Corvisart et plonge vers le souterrain qui va la conduire vers Place d'Italie. Sur la première carte, la rame est encore en station à Corvisart, et le cliché est pris d'un peu plus loin.
Cet éditeur semble coutumier du fait, et on a déjà signalé, concernant la station Mazas, l'existence de deux cartes différentes au même numéro chez cet éditeur.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Garibaldi

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Garibaldi (Boulevard) 6 FC

P. L. D. 51. PARIS. - Boulevard Garibaldi

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 22 septembre 2011 dans le sujet PATIS XVème.

Sur ce cliché on peut voir la Pharmacie Ségur qui fait l'angle entre le Boulevard Garibaldi et l'Avenue de Ségur. On a déjà signalé que se trouvait à cet endroit, la Barrière des Paillassons percée dans le Mur des Fermiers généraux.
Sur une autre carte du même lieu, on distingue parfaitement l'inscription sur la vitrine de la pharmacie (lettres blanches sur deux arcs de cercle inversés) qui est : " Fournisseur du Métropolitain " ...
A noter qu'il y a toujours une pharmacie au même endroit, et que l'immeuble au pied duquel elle se trouve n'a pas changé, le porche à droite à l'entrée de l'Avenue de Ségur est toujours là, ainsi qu'un balcon assez ouvragé au premier étage juste à l'angle, caché par les arbres sur cette carte.

Au fond du Boulevard, face au photographe, se trouve la station Cambronne.

> Liste des cartes du Boulevard Garibaldi
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Jacques

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Saint-Jacques (Station) 7 DC 355

PARIS - Métro Saint-Jacques
E. L. D.


Une autre carte du bâtiment de la station Saint-Jacques, tout aussi animée, et du même éditeur a déjà été postée. (Voir : Station Saint-Jacques)
Ce curieux petit bâtiment, heureusement toujours en place, est vraiment unique sur le réseau, à cheval au-dessus des voies, là où la tranchée cesse d'être couverte.
C'est tout le charme de cette ligne 6, qui n'en finit pas de sortir de terre ... et d'y retourner !

> Liste des cartes de la station Saint-Jacques
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bir-Hakeim

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Grenelle (Station) 4 FC

840. - PARIS. - Le Métropolitain - La Gare de Grenelle. - G. I.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 2 mai 2011.

La station Grenelle (aujourd'hui Bir-Hakeim) est située à l'entrée du Boulevard de Grenelle, tout près du Quai de Grenelle. Ce cliché est assez frappant , car, comme souvent, le quartier a été profondément modifié, mais garde quelques vestiges plus que centenaires !
L'hôtel-Restaurant, à l'angle du Quai et du Boulevard, a cédé la place à un bâtiment moderne tout de verre et d'acier. D'autres bâtiments nouveaux occupent presque toute la longueur du Boulevard visible sur cette carte, mais .... le petit immeuble au pied duquel était blotti l'hôtel, a été conservé ! Au rez-de-chaussée de l'immeuble, l'Eiffel Café permet à Monsieur d'attendre tranquillement que Madame ait terminé ses soins de beauté à l'institut voisin.

> Liste des cartes de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Corvisart

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Corvisart (Station) 4 DC356

1932 PARIS. - Chemin de Fer Métropolitain. Ligne n° 2 Sud Etoile-Italie. Sortie de la Gare Corvisart
ND Phot


Cette station Corvisart, sur la ligne 6 entre Glacière et Place d'Italie a fortement " inspiré " les éditeurs de cartes postales, sans doute à cause de sa structure tout-à-fait particulière !
En effet, on a déjà donné une vue de l'entrée de la station (côté Glacière) : Entrée Corvisart, ainsi qu'une vue intérieure de la station : Station Corvisart.
Voici maintenant une vue de la sortie (côté Place d'Italie) qui montre la passerelle établie pour les piétons juste après la station, qui leur évite plusieurs centaines de mètres de marche à pied lorsqu'ils souhaitent passer d'un trottoir à l'autre sur le Boulevard Auguste Blanqui.
Tout au fond du cliché, on voit, en bas de la pente , l'entrée de la tranchée couverte, prélude du tunnel menant à la station Place d'Italie d'où vient la rame qui s'approche de Corvisart.

> Liste des cartes de la station Corvisart
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