Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 18 FC

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


234 PARIS - Le Métropolitain - Voie aérienne à La Villette
B. F., PARIS


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 juillet 2011 dans le sujet PARIS XIXème - Boulevard de la Villette.

Le cliché nous montre la voie aérienne de la ligne 2 du Métro, à la " sortie " du Rond-point de la Villette, vers la station Stalingrad. Au fond, à gauche derrière la colonne Morris, c'est l'amorce de la Rue du Faubourg Saint-Martin, et la Rotonde de Ledoux se trouve derrière le photographe, et sur sa droite.

Une autre version de cette carte sera donnée bientôt.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Couronnes

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Couronnes (Station) 5 MB

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Couronnes - Boulevard de Belleville


TOUT PARIS
73 Le Métropolitain - Station des Couronnes (XI° et XX° arrts)
Boulevard de Belleville un jour de Marché
Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par Michel (Babs) le 10 juin 2010 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Cette superbe carte rend bien compte de l'animation qui règne continuellement dans ce quartier, particulièrement les jours où le Marché se tient sur le terre-plein central du Boulevard de Belleville, tout contre l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Couronnes de la ligne métropolitaine n° 2.

On comprend fort bien qu'une foule énorme se soit massée autour de la station le 10 août 1903 lors de la catastrophe survenue dans le Métro.

> Liste des cartes de la station Couronnes
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Martin

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Saint-Martin (Station) 3 DC 400


Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Ligne 9 - Station Saint-Martin - Boulevard Saint-Martin


987. - PARIS. - Les Grands Boulevards
Portes St Martin et St Denis
"REAL-PHOTO" C. A. P. - PARIS


Cette carte a été écrite le samedi 10 juillet 1943 et l'on peut penser que le cliché a été pris avant la guerre. On aperçoit 3 accès à la station Saint-Martin des lignes 8 et 9 du Métro : deux à gauche qui ont été totalement supprimés, et dont les trémies d'escaliers ont été bouchées, mais le troisième, entre le Théâtre de la Renaissance et la Porte Saint-Martin, visible juste à la droite du superbe camion de livraison " Saint-Raphaël ", existe toujours, l'accès étant seulement bouché au bas de l'escalier, par un mur percé d'une porte, le tout largement tagué, comme on peut le voir sur la photo présentée dans Les Petits Plus du Métropolitain : Station Saint-Martin.

Cet accès fermé, comme d'autres, est fort triste ! Rappelons que la station a été fermée dès le 2 septembre 1939, à cause de la guerre, et n'a jamais été rouverte en raison de sa grande proximité avec la station Strasbourg-Saint-Denis dont certains accès n'étaient distants de ceux de Saint-Martin que d'une centaine de mètres environ.

> Liste des cartes de la station Saint-Martin
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Porte Maillot

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Porte Maillot (Station) 10 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Edicule - Station Porte Maillot - Avenue de la Grande Armée


TOUT PARIS - 1513 - Avenue de la Grande-Armée à la Porte Maillot (XVII° arrt)
Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 3 janvier 2012 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Il s'agit de la version colorisée d'une carte que j'ai présentée en noir et blanc le 14 février 2011 : Porte Maillot (Station) 5.

Cette carte montre l'un des deux édicules construits par Guimard pour cette station Porte Maillot de la ligne 1. Il s'agit de la sortie, provenant de la demi-station " Arrivée " du terminus dont la station " Départ " se trouve à l'extrémité de la boucle située sous l'Avenue de la Grande Armée, et débouche sur le trottoir opposé.

> Liste des cartes de la station Porte Maillot
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rond-Point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 19 MB

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


TOUT PARIS
1492 - Rue d'Allemagne (XIX° arrt)
au Boulevard de la Villette
Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par Michel (Babs) le 30 août 2010 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

La rue d'Allemagne avait donné son nom à l'actuelle station Jaurès située à droite de ce cliché. Si la station Allemagne a été renommée Jaurès dès le 1er août 1914, c'est seulement le 15 août qu'un arrêté municipal, confirmé par un décret du 19 août 1914 donne à la rue d'Allemagne le nom d' Avenue Jean Jaurès.

A noter que l'Avenue Jean Jaurès est en alignement parfait avec la Rue Lafayette et que cette voie rectiligne de 5 kilomètres entre le Boulevard Haussmann et le Boulevard Sérurier ne compte pas moins de 8 stations de Métro en plus de la station Allemagne/Jaurès !

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

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Gare du Nord (Station) 5 DC 401

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Guimard - Station Gare du Nord


HÔTEL TERMINUS NORD
12 Boulevard Denain - Paris X°


La carte, qui ne comporte aucune mention d'éditeur, a très vraisemblablement été réalisée à la demande de l'Hôtel, à des fins publicitaires.

Au premier plan, devant l'entrée de l'Hôtel, on peut voir l'accès principal (hors de la Gare du Nord) aux lignes 4 et 5 du Métro qui font halte à la station Gare du Nord, accès doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, mis en place en 1907, et... qui a échappé à la fureur des " anti-Guimard " ....

L'appellation " Hôtel Terminus Nord " est (relativement !) récente, l'ancien nom " Hôtel du Chemin de Fer du Nord " qui figure encore sur la façade étant celui qu'a connu Charles Baudelaire lorsqu'il y logeait entre 1864 et 1866.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 16 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Viaduc d'Austerlitz


TOUT PARIS
762 - La Seine, la Passerelle du Métropolitain
et la Gare de Lyon (XII° arrt)
Collection F. Fleury


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 17 septembre 2011 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Ce cliché du Viaduc d'Austerlitz sur lequel la ligne 5 du Métro parisien franchit la Seine, est pris sous un angle peu courant qui permet de voir, sur la rive droite, la rampe hélicoïdale d'accès au viaduc dans sa concavité, ce qui est assez rare.
Concernant le viaduc, le cliché rend bien compte de la hauteur de l'arc : 12 mètres au-dessus du tablier et plus de 24 mètres au-dessus du niveau normal du fleuve.

A droite, la tour de la Gare de Lyon avec son horloge monumentale, totalement invisible aujourd'hui de l'endroit où a été pris le cliché, en raison des immeubles construits le long de la rive droite du fleuve.

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de Lyon

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Gare de Lyon (Station) 7 DC 402

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station Gare de Lyon


1907. PARIS - La Station du Métropolitain à la Gare de Lyon
Gondry, éditeur, Paris


L'un des plus célèbres entourages Guimard agrémente cet accès à la station Gare de Lyon. Cet exemplaire est unique, car la station Châtelet a reçu, à l'occasion du centenaire du Métro en 2000 un entourage analogue mais construit spécialement pour l'occasion. Cet entourage de Châtelet possède d'ailleurs un fond arrondi complet, ce qui, on l'a déjà signalé, n'est pas le cas à la station Gare de Lyon où l'entourage est accolé à la balustrade et ne comporte donc qu'un seul arrondi, du côté opposé à la balustrade.

> Liste des cartes de la station Gare de Lyon
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Métropolitain - Métro Paris - Station République

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République (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


TOUT PARIS
582 - Place de la République (III° et X° arrts) - Station du Métropolitain
Collection F. FLEURY


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 décembre 2010 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

Nous ne disposons que de peu d'informations sur les accès à entourage de pierre type Cassien-Bernard, ou bien nous ne les avons pas trouvés !
Cet accès à la station République est à rapprocher de l'accès Nord de la station Opéra. Tous les deux comportent au fond trois " baies " dotées chacune de 7 balustres et sur les côtés deux baies de 5 balustres. On peut donc penser que les deux entourages sont identiques et de même largeur.

Cette carte nous donne une belle vue sur le monument de la République, et particulièrement sur la Statue de la Liberté, qui, curieusement, tient son flambeau de la main gauche !

Sur la droite, la caserne qui, à l'époque de ce cliché, porte le nom de Caserne du Château d'Eau, bien que certains éditeurs nostalgiques aient publié à peu près au même moment des cartes dont la légende désignait le bâtiment sous le nom de Caserne du Prince Eugène !

> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Reuilly-Diderot

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Reuilly (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard edicule - Station Reuilly - Diderot - Caserne Chaligny


30. PARIS - Caserne des Pompiers et Station du Métropolitain (Reuilly) 12° arr. J. H.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 20 juillet 2011 dans le sujet PARIS XIIème - Boulevard Diderot.

Cette carte nous montre l'un des deux édicules modèle A construits par Hector Guimard. Celui-ci est installé près du carrefour de la Rue de Chaligny et du Boulevard Diderot.
La Rue de Reuilly coupe le Boulevard Diderot à quelques pas de là, d'où le nom " Reuilly-diderot " de la station.

La création du Boulevard Diderot avait été ordonnée par un décret de 1814, mais son percement n'a en fait été réalisé qu'en 1851-1852. Il est alors nommé Boulevard Mazas, en hommage au
Colonel Mazas (1765-1805), mort à la bataille d'Austerlitz. Il gardera ce nom jusqu'en 1879, date à laquelle il deviendra Boulevard Diderot, en hommage au philosophe Diderot, qui fut l'un des principaux rédacteurs de l'Encyclopédie.

> Liste des cartes de la station Reuilly-Diderot
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Métropolitain - Métro Paris - Station République

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République (Station) 7 DC 403

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 5 - Ligne 8 - Ligne 9 - Ligne 11 - Guimard - Cassien-Bernard - Station République


PARIS - Boulevard St-Martin
Coll. Burgos
PHOT. COMBIER MACON


Cette carte n'est certes pas la plus significative de la collection Métro !
Cependant, on y voit (partiellement) sur la gauche un des accès secondaires de la station République, situé juste à l'entrée du Boulevard Saint-martin, devant le N° 7. On peut regretter que très peu d'accès à cette station République soient représentés sur les cartes alors que la station comporte plus d'une douzaine d'accès répartis sur la Place de la République et au début de la plupart des Avenues et Boulevards qui y aboutissent.

> Liste des cartes de la station République
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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Opéra (Station) 10 FC

Métropolitain - Metro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Station Opéra - Guimard - Cassien-Bernard


au dos : PARIS.. EN FLANANT (Série II N°207)
Rue de la Paix

Edition d'Art YVON, Neuilly Paris

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 31 octobre 2011 dans le sujet PARIS IIème - Rue de la Paix.

Ce cliché nous offre une remarquable vue plongeante sur l'accès sud de la station Opéra, sur la Place de l'Opéra.

L'entourage en pierre de cet accès a été effectivement réalisé par l'architecte Cassien-Bernard.

J'insiste un peu, car, tout comme la CMP a fait du " Guimard " sans Guimard ! bien après que le divorce entre la Compagnie et l'architecte ait été consommé, on a aussi fait du
" Cassien-Bernard " sans lui, et même après sa mort (survenue en 1926), par exemple à la station Mairie des Lilas, ouverte ... en 1937 !

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pereire

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Pereire (Station) 3 DC 404

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Pereire


122. - PARIS. - La Place Pereire.
L'Abeille - Paris

La station du Métro Pereire, sur la ligne 3, comporte deux accès, tous deux situés sur la Place Pereire, et d'ailleurs peu éloignés l'un de l'autre.
Le premier de ces accès, qui a été présenté sur les cartes Pereire (Station) 1 et Pereire (Station) 2, est situé sur le terre-plein central, au bord du Square Albert Besnard.
Le second, visible sur cette carte, est quant à lui situé non plus au centre mais à la périphérie de la Place, à l'angle formé par la Rue de Courcelles et l'Avenue de Villiers. C'est cette Avenue de Villiers qui s'ouvre en arrière de l'accès au Métro, et part vers la droite.
Cet accès, contrairement à celui déjà présenté, n'a jamais reçu d'entourage Guimard, mais un modèle dit " classique ".

A noter que la Place Pereire était ainsi nommée jusqu'au 6 avril 1973, date à laquelle elle a reçu le nom de Place du Maréchal Juin (1888-1967).

> Liste des cartes de la station Pereire
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bréguet-Sabin

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Bréguet-Sabin (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Bréguet-Sabin - Boulevard Richard-Lenoir


TOUT PARIS - 494 - Station du Métro " Bréguet-Sabin " (XI° arrt)
Collection F. FLEURY


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 16 janvier 2011 dans le sujet 75 - Collection Tout Paris.

On a déjà présenté une carte de cette station - Bréguet-Sabin (Station) 1 - mais celle-ci est antérieure puisque le panneau " Métropolitain " n'est pas encore installé.
Dans les deux cas, il s'agit de l'entrée principale de la station, une entrée secondaire, dotée d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, étant située à 100 mètres environ.
Entre ces deux accès, il semble qu'il y ait deux ouvertures protégées par des grilles (bouches d'aération ?) dans l'alignement de ces deux accès.

La station, intercalée sur la ligne 5 entre Bastille et Richard-Lenoir, doit son nom aux Rues Saint-Sabin et Bréguet, toutes proches.

La Rue Bréguet est ouverte en 1866, entre le Boulevard Richard-Lenoir et la Rue Froment. Elle reçoit le nom de Rue Bréguet en hommage à Abraham Louis Bréguet (1747-1823), mécanicien et horloger français d'origine suisse, ancêtre de Louis-Charles Bréguet, l'avionneur. En 1933, la Rue Bréguet est prolongée par absorption de l'ancien Passage Paul-Raoul.
[Il semblerait que l'on doive écrire Breguet, sans accent !]

> Liste des cartes de la station Bréguet-Sabin
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Métropolitain - Métro Paris - Station Croix de Chavaux

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Croix de Chavaux (Station) 2 DC 405

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Montreuil - Station Croix de Chavaux


Images de France
275. MONTREUIL (Seine)
La Croix de Chavaux

" La Photomécanique ' - Editions d'Art Raymon
17, avenue des Marronniers à Brunoy (S.-et-O.)


Cette carte, dentelée et glacée, est au format 9 x 14. Elle a voyagé à couvert en mars 1952.

Croix de Chavaux est l'avant-dernière station de la ligne 9, sur la commune de Montreuil, juste avant le terminus Est de Mairie de Montreuil.
On ne sait pas grand-chose de l'origine de ce nom. Certains voient dans Chavaux une déformation du mot Chevaux, un relais de poste autrefois situé près de ce carrefour permettait l'échange des chevaux des voitures. Quant à la Croix ce pourrait être une référence à la forme du carrefour (??? Mais il y a six accès ...) ou encore à la présence jadis d'un calvaire.

Bref, peu de certitudes !

> Liste des cartes de la station Croix de Chavaux
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Métropolitain - Métro Paris - Station Croix de Chavaux

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Croix de Chavaux (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Montreuil - Station Croix de Chavaux


274. MONTREUIL (Seine)
La Place, le Métro et la Poste


<<La Photomécanique>> - Editions d'Art RAYMON
17, avenue des Marronniers, à Brunoy (S.-et-O.)

Cette carte, du même éditeur que la précédente, a été présentée par François (Carpostale) le 19 juin 2011 dans le sujet 93 - MONTREUIL-sous-BOIS.

C'est un plan un peu plus large de la Place que l'on devinait sur la carte précédente. Au fond, en arrière-plan de l'accès à la station Croix de Chavaux de la ligne 9, on aperçoit la Poste, devant laquelle se trouve un autre accès au Métro, qui a déjà été présenté - Croix de Chavaux (Station) 1 - et pour lequel François a lui aussi présenté une autre carte, qui sera placée à la suite de celle-ci.

Rappelons que la station Croix de Chavaux a été ouverte le 14 octobre 1937, tout comme la station Robespierre, à l'occasion de la mise en service du prolongement Porte de Montreuil - Mairie de Montreuil de la ligne 9.

> Liste des cartes de la station Croix de Chavaux
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Métropolitain - Métro Paris - Station Croix de Chavaux

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Croix de Chavaux (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Montreuil - Station Croix de Chavaux


MONTREUIL - La Croix de Chavaux et la Poste
Editions d'Art Marco 127, rue Aristide-Briand - Levallois-Perret


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 novembre 2011 dans le sujet 93 - Montreuil-sous-Bois.

Outre l'accès à la station Croix de Chavaux, déjà évoqué, que l'on devine devant la Poste, le Métro possède un autre accès, nettement plus visible celui-là, sur la droite du cliché, sur le trottoir du Boulevard de Chanzy.
D'après le site de la RATP, cet accès existe toujours, mais il a été déporté à l'intérieur du Centre Commercial établi le long du Boulevard de Chanzy. Ce quartier a été complètement restructuré, et c'est le bâtiment de la Poste, devenue Bourse du Travail, qui permet de se repérer.

> Liste des cartes de la station Croix de Chavaux
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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Passy (Viaduc de) 29 DC 406

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Viaduc de Passy - Pont de Bir-Hakeim


440 PARIS - L'Ile des CYgnes et nouveau Pont du Métropolitain
J. L. C.


Voici une jolie vue du Viaduc de Passy. Ce cliché original est pris depuis l'île des Cygnes , cette bande de terre, de 900 mètres de long et 11 de large, totalement artificielle et construite en 1827 dans le cadre de l'aménagement du Port de Grenelle.
Cette vue montre quelques uns des dizaines d'arbres, d'essences variées (on avance 60 espèces différentes !) qui ont été plantés sur cette île, devenue aujourd'hui un lieu de promenade très prisé des Parisiens.
Au bout de l'Allée des Cygnes se trouve l'ouvrage de maçonnerie qui relie les deux parties métalliques du viaduc. Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé aucune carte montrant, de façon rapprochée, cette arche qui porte des sculptures allégoriques de Jules Coutan (la Science et le Travail) et de Jean-Antoine Injalbert (l'Electricité et le Commerce).

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 23 DC 407

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin


68. - PARIS - Station du Métropolitain

Cette carte, au dos blanc non divisé, et qui a voyagé à une date illisible, ne porte aucune mention d'éditeur.
Aux quatre coins, les traces caractéristiques attestent des années passées dans un album !

Contrairement à la majorité des cartes qui montrent l'intérieur de la station Bastille, avec des clichés en plongée, ici le photographe était sur le quai, ce qui donne un cliché plus " intime ".
Noter, entre les deux voies, l'énorme poutre qui est sans doute la pièce maîtresse du pont qui enjambe le Canal Saint-Martin et supporte l'essentiel de la station.

Une bien jolie carte, fort animée. La rame qui pénètre dans la station, remorquée par une antique motrice à deux essieux, aura peut-être quelque difficulté à accepter tous les voyageurs attendant sur le quai ! Voilà qui illustre bien le succès du Métro dès les premiers temps de son exploitation !

Le petit cheveu (?) que vous apercevez sur la gauche n'était pas sur la vitre de mon scanner ! Il est imprimé sur la carte !

> Liste des cartes de la station Bastille
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

20ème carte de la 40ème page,
cette carte est donc la 800ème du sujet Métro !


Pour l'occasion, voici une " pépite " découverte par notre ami François (Carpostale), et qu'il nous a présentée le 22 janvier 2011 dans le sujet Paris XVIème - Passerelle de Passy.

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Passy (Viaduc de) 30 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Viaduc de Passy - Pont de Bir-Hakeim


Les Grands Hôtels et les Travaux du Métropolitain Passerelle de Passy

Tout d'abord, plantons le décor !

En 1878, pour les seuls besoins de l'Exposition Universelle de Paris, le Pont d'Iéna est purement et simplement réquisitionné, privant ainsi les riverains d'un moyen de traverser la Seine.
Afin de rétablir ce passage, une passerelle - purement piétonnière - est construite, entre la Rue d'Alboni (côté XVIème) et le Boulevard de Grenelle (côté XVème), passerelle qui s'appuie au passage sur la pointe de l'Île des Cygnes.

Au début du XXème siècle, le projet du Métro prévoit une ligne (la ligne 2Sud) qui doit traverser la Seine exactement à l'emplacement de la passerelle de 1878. Pas question de priver les parisiens d'un passage d'une rive à l'autre pendant la durée des travaux de construction du nouveau pont, qui sera à la fois " charretier " et ferroviaire, pour permettre le passage des piétons, des voitures et du Métro !
Alors, on décide, tout simplement, de déplacer la passerelle de 30 mètres environ vers l'aval, ce qui sera fait sans démontage, et permettra aux piétons de traverser la Seine sans difficulté pendant toute la durée du chantier.
[Tout cela a été décrit, en détail, dans le sujet Ponts de Paris].

Le cliché ci-dessus nous montre le chantier fin 1903 ou tout début 1904.
Tout au fond, et à peu près au milieu de la carte, on distingue, entre les immeubles des " Grands Hôtels ", la station Passy, qui est déjà bien avancée, avec les caissons supportant les quais, (croisillons de renfort visibles) appuyés sur les colonnes de fonte typiques du métro aérien.

A gauche, la passerelle, préalablement déplacée.

Enfin, presqu'au premier plan, un chantier de construction d'une des piles du futur pont. Le chantier est effectué bien sur sous l'eau, une chambre de travail étant maintenue hors d'eau grâce à de l'air comprimé. On remarque les " Sas ", cylindres métalliques par lesquels s'effectuent tous les mouvements entre l'air libre et le chantier du fond (Entrée et sortie des ouvriers, descente des matériaux de construction et évacuation des déblais). Cette méthode de travail sous l'eau - version améliorée de la cloche à plongeur - n'est pas nouvelle. Elle sera également employée pour les traversées sous-fluviales de la Seine par le Métro, en particulier la première, celle de la ligne 4 entre Châtelet et Saint-Michel avec escale à Cité.
On a décrit les " Sas " dans les Discussions Générales : Travaux du Métro

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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