Bonsoir Pascal, bonsoir à tous.
La question est très bonne ! Merci de l'avoir posée !
Etape 1 : Mon bon vieux plan de Paris (des années 30) m'apprend (...) qu'il y a 3 stations de Métro sur le boulevard Barbès sous lequel la ligne N°4 chemine depuis le carrefour Barbès-Rochechouart (mais aussi Magenta-La Chapelle) jusqu'au carrefour avec la rue Ordener.
- Barbès-Rochechouart, bien sûr
- Château-Rouge
- Marcadet (qui deviendra Marcadet-Poissonniers, nous y reviendrons)
Barbès-Rochechouart doit être écartée de suite, les accès à la ligne 4 (souterraine) étant situés sous la ligne 2 (aérienne) et totalement dépourvus d'entourages Guimard. Restent donc Château-Rouge et Marcadet.
Etape 2 : Les plans de quartier du site officiel du métro : RATP
- Château-Rouge : Un seul accès, qui n'est pas sur le boulevard Barbès, mais le long de la rue Poulet
- Marcadet : deux accès, un sur chaque trottoir du boulevard Barbès, et à proximité, une église : "Eglise évangélique Saint-Paul, 90 boulevard Barbès". Et il y a justement une église sur la carte de Pascal.
Etape 3 : Un site bien connu de vente de cartes postales, recherche : Paris, église Saint-Paul.
- Plusieurs réponses, dont une rue Saint-Antoine (...) et une autre, qui ressemble terriblement à celle de la carte, mais qu'on dit être située boulevard Ornano.
Etape 4 : Site de la Mairie de Paris, nomenclature des voies de la capitale : boulevard Barbès.
- Ce coquin de boulevard Barbès était jadis un morceau du boulevard Ornano.
La station dont la carte montre l'entrée est bien la station Marcadet de la ligne 4
Mais, car il y a un Mais ! La nomenclature des voies parisiennes indique que la dénomination du boulevard Barbès résulte d'un arrêté du 12 mai 1882.
Alors, la photographie de la carte a-t-elle été prise avant cette date ? Le changement de nom du boulevard a-t-il été tardif ? L'éditeur de la carte a-t-il fait plus appel à sa mémoire qu'à un bon plan de Paris ? Je laisse à d'autres le soin de répondre à cette nouvelle question !
Le 21 avril 1908 est ouverte la station Marcadet représentée sur la carte, à l'occasion de la mise en service du tronçon Porte de Clignancourt-Châtelet de la ligne 4. Le nom de la station est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de la rue Marcadet et du boulevard Barbès. Le 26 février 1911, est ouvert le premier tronçon de la ligne B du Nord-Sud, Gare Saint-Lazare-Porte de Saint-Ouen. Il comporte une station Marcadet, dont le nom est tout-à-fait bien choisi, puisqu'elle se trouve à l'intersection de l'avenue de Saint-Ouen et de la rue ... Marcadet bien sûr. Il y a donc pendant un certain temps (quelques mois) 2 stations Marcadet, une sur le réseau CMP et l'autre sur le Nord-Sud. Cela ne peut bien sûr pas durer, et en 1912 (je n'ai pas la date précise) la station Marcadet du Nord-Sud devient Marcadet-Balagny (à cause de la rue Balagny qui n'est pas loin). Pour l'anecdote, la station Marcadet-Balagny prendra le 27 janvier 1946 le nom de Guy Moquet.
Revenons à notre station Marcadet du boulevard Barbès. Pas loin de là, rue Ordener (voir le plan RATP ci-dessus) se trouvait la station Poissonniers du réseau Nord-Sud. Après la fusion (absorption plutôt, du Nord-Sud par la CMP) les deux stations sont reliées par des couloirs de correspondance, et le 25 août 1931 la nouvelle station unique est baptisée Marcadet-Poissonniers, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
Voilà, Pascal, ce que je pouvais dire en réponses à ta question.
Dominique