Moncey (Maréchal Bon Adrien Jannot de)

Modérateur : droopyjm

Répondre
dominique1594

Moncey (Maréchal Bon Adrien Jannot de)

Message par dominique1594 »

Image

Sur cette carte, qui figure dans le sujet Métro pour la station Place Clichy, on peut voir un monument élevé à la mémoire du maréchal Moncey. Voici quelques éléments de la biographie de ce brillant militaire.

C'est pour l'énergie qu'il déploya à la défense de la Barrière de Clichy contre les russes en 1814 qu'une statue lui fut élevée au centre de la Place de Clichy.
Né le 31 juillet 1754 près de Besançon (peut-être à Moncey?), prénommé Bon Adrien Jannot, il s'enrôle dans l'armée dès l'âge de 15 ans et gravit rapidement tous les échelons de la hiérarchie militaire (sauf un : il ne sera jamais colonel et passera directement du grade de chef de bataillon à celui de général de brigade). Il servira sous la royauté, puis la république et l'empire, remportant à la tête de ses troupes de nombreuses victoires.
Promu maréchal d'empire en 1804, il sera fait Pair de France par Louis XVIII puis Pair de la Cour Impériale pendant les Cent-Jours. Militaire infatigable, il partira à la conquête de la Catalogne (Barcelone, Tarragone) en 1823, et sera fait duc de Conegliano, puis sera nommé Gouverneur des Invalides où il accueillera les cendres de l'Empereur.
Doyen des maréchaux, il s'éteindra le 20 avril 1842 à l'âge de 88 ans.
Fichiers joints
Moncey.jpg
Moncey.jpg (19.29 Kio) Vu 1196 fois

Répondre

Retourner vers « Les Petits Plus du Métropolitain »