Paris - Passerelle de Passy

Répondre
dominique1594

Paris - Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » jeu. 2 avr. 2009 21:23

Cette page présente une série de cartes postales anciennes de la Passerelle de Passy à Paris.

Image

PARIS XVI° - Ancienne passerelle de Passy (Ch. Barrillot. Paris N° 31 (??))

Cette carte, je le reconnais, est de très mauvaise qualité. Si quelqu'un en trouve un exemplaire "propre", je suis preneur.

1876.
Les souvenirs de la guerre commencent à s'estomper, et Paris prépare l'Exposition Universelle de 1878, qui doit se tenir à la fois sur le Champ-de-Mars et la colline de Chaillot, c'est-à-dire sur les deux rives de la Seine. Afin de permettre aux visiteurs de passer d'une rive à l'autre sans avoir à sortir de l'exposition, on réquisitionne purement et simplement le Pont d'Iéna, à usage exclusif de l'Exposition. Ce pont sera d'ailleurs surélevé et élargi à cette occasion.

Mais les riverains n'ont plus alors que deux possibilités pour traverser la Seine : en amont, le Pont de l'Alma, à 800m environ, et en aval, le Pont de Grenelle, à plus d'un kilomètre. Cette absence de pont sur près de 2km n'est pas supportable pour les riverains, ce que comprend l'administration, qui, pour parer au plus pressé, met en place un système de traversée du fleuve au moyen de bateaux à vapeur.

Dans le même temps, elle fait étudier et réaliser une passerelle, objet de la carte ci-dessus, exclusivement réservée aux piétons, réunissant les deux rives en s'appuyant, à peu près en son milieu, sur la pointe de l'Île des Cygnes. Le financement de cette passerelle fera l'objet de vives discussions entre la Ville de Paris et le Gouvernement, qui aboutiront (difficilement!) à un partage des dépenses.

La passerelle sera ouverte au public à la mi-avril 1878, soit une quinzaine de jours avant l'ouverture de l'exposition.
Elle fait l'objet d'un tableau du peintre Henri Rousseau dit "le douanier" à cause de son emploi à l'octroi de Paris.

dominique1594

Ponts de paris - Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » mar. 7 avr. 2009 18:36

Image

Voyage de "L'Aéronat LEBAUDY" le 20 novembre 1903
du Champ de Mars au Parc de Chalais-Meudon.
L'aéronat à 150 mètres d'altitude, au-dessus de la passerelle de Passy


Bon, je reconnais que la qualité de cette carte n'est pas excellente, mais c'est en fait presque un "document historique".
En 1903, Fulgence Bienvenüe et ses équipes travaillent à la construction de la ligne de métro 2 sud. Cette ligne doit traverser la Seine exactement à l'endroit où se trouve la passerelle de Passy. On doit construire à cet emplacement un pont à la fois ferroviaire et routier, car il n'existe alors aucun pont "à voie charretière" entre le pont d'Iéna et le pont de Grenelle. Il faut donc démolir la passerelle de Passy! Mais les riverains ne l'entendent pas de cette oreille, eux qui empruntent chaque jour la passerelle depuis 25 ans! Qu'à cela ne tienne, on va déplacer la passerelle de 30 mètre vers l'aval pour dégager l'emplacement du futur viaduc de Passy sans couper la communication entre les deux rives.

C'est bien d'un "déplacement" qu'il s'agit. La passerelle ne sera pas démontée pour être remontée plus loin. Non. On va la faire glisser vers son futur emplacement. Deux techniques seront employées : sur le grand bras (entre l'île des Cygnes et le quai de Passy), on va construire des "chemins de roulement" sur des pieux enfoncés dans le lit du fleuve. Ensuite, il ne reste plus qu'à soulever l'ensemble de la passerelle, et la poser sur des chariots munis de rouleaux.
Ensuite, on roule ... Arrivé au nouvel emplacement, on resoulève, on enlève les chariots, et on repose la passerelle sur les piles construites à cet effet.
L'opération de "ripage" proprement dite a lieu le 22 juillet 1903. Commencée à 9 heures et demie du matin, elle est terminée à 14 heures 15. Un exploit!

Pour le petit bras, on utilisera, au lieu des chemins de roulement, des chalands sur lesquels on posera la passerelle pourle déplacement. Là, on procèdera par moitié : la première le 20 août 1903, la seconde le lendemain, chacune des deux opérations ayant duré 5 heures et demie.

La carte ci-dessus est historique en ce sens qu'à ma connaissance, c'est la seule carte postale qui représente la passerelle après son déplacement, et quasiment avant la construction du nouveau viaduc (seuls les travaux de construction des piles sont entamés, on les distingue à droite de l'île des Cygnes).

dominique1594

Ponts de Paris - Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » ven. 24 avr. 2009 18:56

Image

La Seine Pittoresque - Le Pont de Passy pris de l'Île des Cygnes - Bras droit de la Seine (Editeur illisible)

Une fois la passerelle de Passy déplacée, un nouveau problème se pose : deux des piles du nouveau pont doivent être construites exactement à l'emplacement de deux des piles de l'ancienne passerelle. On va donc "extraire" ces anciennes piles (260 tonnes chacune) au moyen de vérins, un peu comme fait le dentiste avec votre dent malade ...

On va ensuite enfin pouvoir commencer la construction du nouveau pont.
J'ai donné, dans le sujet "Métro", plusieurs cartes du pont en construction. Ici, on a une jolie carte, photographie prise depuis l'Île des Cygnes, sur laquelle on voit le nouveau pont quasiment terminé. En avant de ce pont, on distingue l'ancienne passerelle, installée sur des échafaudages qui servent de piles provisoires. On voit aussi une palissade, disposée le long du garde-corps amont de la passerelle, sans doute pour des raisons de protection à la fois des piétons sur la passerelle, et du chantier.
J'ignore à quelle date la passerelle a été démontée, sans doute fin avril ou début mai 1906, puisque le nouveau pont a été ouvert au public le 21 avril, le premier métro circulant sur le pont 3 jours plus tard.

dominique1594

Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » sam. 1 déc. 2012 09:46

Le Pont de Passy et la Rue Alboni

Editeur P. S. à D. Erika 800 P. M. phot.

Image

J'ai hésité à poster cette carte dans le sujet Métro. Le Métro est absent de ce cliché, mais en revanche on y voit la passerelle construite en 1878 entre Grenelle et Passy, qui sera remplacée, un quart de siècle plus tard par le viaduc de Passy permettant à la ligne 6 du Métro de franchir la Seine à cet endroit.

dominique1594

Ponts de Paris

Message par dominique1594 » jeu. 7 mars 2013 12:47

La Seine à travers Paris. - Tour Eiffel

L. J. & Cie, édit., Angoulême-Paris

Image

Une autre vue de la Passerelle piétonnière de Passy, prise avant son déplacement, nécessaire pour maintenir une communication entre les deux rives de la Seine pendant la durée de la construction du Viaduc de Passy.
La passerelle sera détruite après la mise en service du viaduc en 1905.

dominique1594

Paris - Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » ven. 26 sept. 2014 16:00

            PASSERELLE DE PASSY  ─  Vue prise des Grands Hôtels du Trocadéro
avant le déplacement de la passerelle pour la construction du pont-viaduc du Métro


P. P. C.
Image

Noter la pointe de l'Île des Cygnes, en amont de la passerelle, qui sera fortement réduite lors de la construction du viaduc de Passy.

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51469
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris - Passerelle de Passy

Message par RIGOUARD » ven. 3 oct. 2014 10:44

PASSERELLE DE PASSY - Vue prise des Grands Hôtels du Trocadéro
La vue montre la première partie de la passerelle déplacée sur la droite,
pour permettre la construction du pont-viaduc du Métro.


Image

Editeur : Pierre Coltman.

RIGOUARD
500+
500+
Messages : 51469
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Paris - Passerelle de Passy

Message par RIGOUARD » sam. 4 oct. 2014 09:03

PASSERELLE DE PASSY - Vue prise pendant son déplacement effectué sans
aucune interruption de la navigation.



Image

Editeur : Pierre Coltman.
Classement : 11.11%
 

dominique1594

Re: Paris - Passerelle de Passy

Message par dominique1594 » jeu. 23 oct. 2014 12:32


Paris - Les chargeurs de cailloux aux bords de la Seine
Ed. PPC, Paris n°142

Image

Cette carte a été présentée par Papang le 5 février 2014 dans le sujet Autres thèmes - Attelages de chevaux.

Derrière la péniche, on peut voir l'ïle des Cygnes, et l'ancienne passerelle de Passy, pour sa partie comprise entre cette île et le Quai de Grenelle.

Répondre

Retourner vers « Ponts de Paris »