
PARIS XVI° - Ancienne passerelle de Passy (Ch. Barrillot. Paris N° 31 (??))
Cette carte, je le reconnais, est de très mauvaise qualité. Si quelqu'un en trouve un exemplaire "propre", je suis preneur.
1876.
Les souvenirs de la guerre commencent à s'estomper, et Paris prépare l'Exposition Universelle de 1878, qui doit se tenir à la fois sur le Champ-de-Mars et la colline de Chaillot, c'est-à-dire sur les deux rives de la Seine. Afin de permettre aux visiteurs de passer d'une rive à l'autre sans avoir à sortir de l'exposition, on réquisitionne purement et simplement le Pont d'Iéna, à usage exclusif de l'Exposition. Ce pont sera d'ailleurs surélevé et élargi à cette occasion.
Mais les riverains n'ont plus alors que deux possibilités pour traverser la Seine : en amont, le Pont de l'Alma, à 800m environ, et en aval, le Pont de Grenelle, à plus d'un kilomètre. Cette absence de pont sur près de 2km n'est pas supportable pour les riverains, ce que comprend l'administration, qui, pour parer au plus pressé, met en place un système de traversée du fleuve au moyen de bateaux à vapeur.
Dans le même temps, elle fait étudier et réaliser une passerelle, objet de la carte ci-dessus, exclusivement réservée aux piétons, réunissant les deux rives en s'appuyant, à peu près en son milieu, sur la pointe de l'Île des Cygnes. Le financement de cette passerelle fera l'objet de vives discussions entre la Ville de Paris et le Gouvernement, qui aboutiront (difficilement!) à un partage des dépenses.
La passerelle sera ouverte au public à la mi-avril 1878, soit une quinzaine de jours avant l'ouverture de l'exposition.
Elle fait l'objet d'un tableau du peintre Henri Rousseau dit "le douanier" à cause de son emploi à l'octroi de Paris.