Paris - Pont Rouelle

Répondre
dominique1594

Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

Cette page présente une série de cartes postales anciennes du Pont Rouelle à Paris.

Le second pont qui enjambe l'Île des Cygnes est purement ferroviaire : c'est un "pont-rail". On lui a prêté plusieurs noms : Passerelle de Passy, Pont du chemin de fer Passy-Moulineaux, Pont biais (SNCF), mais il est maintenant connu sous le nom de Pont Rouelle, du nom de la rue Rouelle qui se trouve à peu de distance, ainsi nommée en hommage au chimiste Guillaume-François Rouelle, né en 1703 et mort en 1770. Membre de l'Académie des sciences en 1744, il est considéré comme l'un des fondateurs de la chimie en France, et aura en particulier comme élève Lavoisier.

Ce pont a été construit entre 1897 et 1900 dans le cadre de la liaison réalisée entre la gare de Courcelles (Petite Ceinture) et la nouvelle gare du Champ-de-Mars afin de permettre l'acheminement des voyageurs au plus près de l'Exposition Universelle Paris 1900. Cette liaison va transporter 8 millions de voyageurs pendant la durée de l'exposition. Après quoi le trafic ne cessera de diminuer, tant et si bien que la circulation de voyageurs sera interrompue définitivement en 1924. Le trafic marchandises, qui seul subsiste alors, sera lui-même supprimé en 1936, et le pont sera alors laissé à l'abandon.

En 1983, dans le cadre de la construction de la ligne C du RER, la SNCF va demander aux autorités compétentes l'autorisation de remise en service du Pont Rouelle, moyennant une complète restauration qui sera effectuée à partir de 1983. Le pont est ainsi rendu à la circulation ferroviaire en 1988, après plus de cinquante ans d'inactivité.

La carte ci-dessus représente l'imposant portique de maçonnerie (en pierre de Château-Landon, déjà utilisée pour la construction de l'Arc de Triomphe) construit sur l'Île des Cygnes, et qui relie les deux parties, très différentes du pont. Les cartes suivantes permettront de détailler cette intéressante construction.


PARIS - Pont du Chemin de fer Passy-Moulineaux ( Editeur inconnu - N° 7)
Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

La Seine Pittoresque - 86 Passerelle de Passy ( L. J. & Cie Edit. Angoulême - Paris)

Cette carte montre une vue d'ensemble du Pont Rouelle. De gauche à droite, les arches de maçonnerie qui enjambent le quai de Passy, puis la travée métallique qui franchit le grand bras de la Seine, l'ouvrage de l'Île des Cygnes dont nous avons déjà parlé, les trois travées métalliques au-dessus du petit bras côté Grenelle, et tout-à-fait à droite, à peine visible, l'ouvrage de maçonnerie du quai de Grenelle.

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

Paris-Grenelle - Passerelle du chemin de fer de Passy (V. P. Paris N° 159)

Une autre vue de l'ensemble du pont Rouelle, prise depuis la Halte du Quai de Passy, où devaient s'arrêter certains trains avant de franchir la Seine. Cette carte montre bien la courbure générale du pont, la grande travée métallique et les trois arches du petit bras de Seine.
Image
dominique1594

Re: Ponts de Paris

Message par dominique1594 »

CRUE DE LA SEINE - PARIS - Rue Van Loo - Le 19 janvier 1910 (ELD sans N°)

Cette carte montre la Halte du Quai de Passy vue du sol (ou plutôt de l'eau ...). La voie est supportée par des arches en maçonnerie, dont les trois premières son munies de vitres. Peut-être abritaient-elles des bureaux de la Compagnie du Chemin de Fer de l'Ouest ?

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

Paris - Inondations 1910 - Envahissement du Quai de Passy (F. F. N° 25)

Cette carte montre les mêmes arcades que la précédente, prises cette fois depuis le quai de Passy. A droite, on distingue l'amorce de la travée métallique qui enjambe la chaussée du Quai de Passy.

Concernant la carte précédente, je me suis rendu compte que la légende est tout-à-fait inexacte : il ne s'agit pas de la rue van Loo. Il existe bien à Paris, dans le 16ème, une rue Van Loo, du nom d'un peintre hollandais du 18ème siècle (1705 - 1765), mais cette rue est proche du Viaduc du Point-du-Jour (aujourd'hui remplacé par le pont du Garigliano), soit à près d'un kilomètre du Pont Rouelle.

Le quartier a beaucoup changé, en particulier avec la construction de la Maison de Radio-France et des voies sur berges, mais je pense quand même que la carte précédente montre plutôt l'extrémité sud-ouest de la rue du Ranelagh.

Pourquoi cette erreur ?
Image
dominique1594

Re: Ponts de Paris

Message par dominique1594 »

Paris - Inondations 1910 - Quai de Passy - Un intrépide ! (F. F. N° 26)

Encore un cliché qui n'aurait sans doute jamais existé si la Seine était restée dans son lit en 1910 !

La pancarte accrochée au parapet de cette travée métallique qui enjambe le quai de Passy rappelle qu'elle supporte les voies du "Chemin de Fer de l'Ouest".

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

PARIS - Inondations 1910 - La passerelle du Chemin de Fer de l'Ouest Quai de Passy (F. F. N° 24)

Au-delà du Quai de Passy, trois arches de pierre mènent à la grande arche en franchissant le bord de Seine.

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

Paris - Pont du Chemin de Fer de l'Ouest - Quai de Passy (P. Marmuse N° 252)

Pont Rouelle

Voici maintenant l’arche centrale qui permet le franchissement du grand bras de la Seine. Constituée de deux arcs portant le tablier à sa partie inférieure cette arche élégante laisse totalement libre à la navigation le grand bras de la Seine, contrairement, par exemple, au viaduc de Passy dont nous avons déjà parlé, et qui comporte deux piles intermédiaires. Ce type de pont sera de nouveau utilisé pour la passerelle Debilly et surtout, à plus grande échelle, pour le viaduc d’Austerlitz du Métro.

Cette arche est construite par la Société de Construction de Levallois-Perret, qui n’est autre que la continuation, sous un nouveau nom, de la Société Gustave Eiffel et Compagnie.

Hormis la nouveauté technique sur laquelle nous n’insisterons pas, la construction de cette arche, ou plutôt son montage, mérite quelques mots.

Construite sur des chalands garés le long de la berge, l’arche, de 75 mètres de portée, est ensuite amenée à son emplacement définitif grâce au halage des chalands. Ensuite, les chalands sont lestés d’une petite quantité d’eau, et ainsi s’enfoncent légèrement, amenant ainsi l’arche à reposer sur les échafaudages de bois préalablement construits sur chaque rive.
Cette technique, nous l’avons signalé dans le sujet Métro, sera reprise ultérieurement pour le déplacement de la passerelle de Passy (côté petit bras de la Seine).

La mise en place de l’arche a été effectuée le 9 Octobre 1899.

Pour plus de détails concernant le Pont Rouelle, voir le site du Conservatoire National des Arts et Métiers :
https://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?4KY28.54/040

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

La Seine à travers Paris - Vue prise de l'Île des Cygnes (L. J. & Cie - Angoulême - Paris - Sans numéro)

Pont Rouelle

L’arche de maçonnerie située sur l’Île des Cygnes a déjà été présentée, voyons donc le franchissement du petit bras de la Seine pour rejoindre la rive gauche. La carte ci-dessus montre trois travées métalliques qui s’appuient sur deux piles construites dans le lit du fleuve (La Tour Eiffel est offerte gracieusement !).

Deux raisons ont motivé ce choix. D’abord, la navigation sur ce petit bras (dit « bras de Grenelle ») est assez faible et la présence de piles n’est pas vraiment dérangeante. Mais surtout, les trois travées ne sont pas alignées, mais forment entre elles un angle de 4°30’ et supportent la voie en courbe de 155 mètres de rayon. Il s’agit en effet de rejoindre la voie établie le long de la rive gauche, et le virage nécessaire est donc déjà largement réalisé sur le pont Rouelle.

Image
dominique1594

Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par dominique1594 »

Pont du chemin de fer entre le pont de Passy et le pont de Grenelle (H. F. N° 53

Une dernière carte pour terminer cette série sur le pont Rouelle : il s'agit d'une vue rapprochée des travées métalliques sur le petit bras de la Seine.

NB : Carte copiée en raison d'un achat jamais reçu

Image
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2290
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Re: Ponts de Paris - Pont Rouelle

Message par Michel »

203 - TOUT PARIS
Bords de la Seine (XVI° arrt)
- Pont du Chemin de Fer de Passy
Image
Collection F. Fleury

:arrow: Voir les cartes postales "Tout Paris"
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Ponts de Paris »