Le second pont qui enjambe l'Île des Cygnes est purement ferroviaire : c'est un "pont-rail". On lui a prêté plusieurs noms : Passerelle de Passy, Pont du chemin de fer Passy-Moulineaux, Pont biais (SNCF), mais il est maintenant connu sous le nom de Pont Rouelle, du nom de la rue Rouelle qui se trouve à peu de distance, ainsi nommée en hommage au chimiste Guillaume-François Rouelle, né en 1703 et mort en 1770. Membre de l'Académie des sciences en 1744, il est considéré comme l'un des fondateurs de la chimie en France, et aura en particulier comme élève Lavoisier.
Ce pont a été construit entre 1897 et 1900 dans le cadre de la liaison réalisée entre la gare de Courcelles (Petite Ceinture) et la nouvelle gare du Champ-de-Mars afin de permettre l'acheminement des voyageurs au plus près de l'Exposition Universelle Paris 1900. Cette liaison va transporter 8 millions de voyageurs pendant la durée de l'exposition. Après quoi le trafic ne cessera de diminuer, tant et si bien que la circulation de voyageurs sera interrompue définitivement en 1924. Le trafic marchandises, qui seul subsiste alors, sera lui-même supprimé en 1936, et le pont sera alors laissé à l'abandon.
En 1983, dans le cadre de la construction de la ligne C du RER, la SNCF va demander aux autorités compétentes l'autorisation de remise en service du Pont Rouelle, moyennant une complète restauration qui sera effectuée à partir de 1983. Le pont est ainsi rendu à la circulation ferroviaire en 1988, après plus de cinquante ans d'inactivité.
La carte ci-dessus représente l'imposant portique de maçonnerie (en pierre de Château-Landon, déjà utilisée pour la construction de l'Arc de Triomphe) construit sur l'Île des Cygnes, et qui relie les deux parties, très différentes du pont. Les cartes suivantes permettront de détailler cette intéressante construction.
PARIS - Pont du Chemin de fer Passy-Moulineaux ( Editeur inconnu - N° 7)
