
Tuileries (Station) 2 DC 230
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Guimard - Station - Tuileries - Rue de Rivoli
PARIS - Jardin des Tuileries et Rue de Rivoli
(B. F. PARIS - sans numéro)
La majorité des stations souterraines du Métro comporte une voûte maçonnée, de forme elliptique, dont la largeur maximale est d'environ 14 mètres, et qui culmine à environ 6 mètres au-dessus du rail. Lorsque le tracé de la ligne est tel que la hauteur entre le rail et la voie publique est inférieure à 7 mètres, il n'est plus possible de construire une telle voûte.
On adopte alors le mode de construction suivant : deux murs latéraux (que l'on appelle " piédroits "), distants de 13, 50 mètres sont construits sur toute la longueur de la station. On établit ensuite un " plancher métallique " porté par des poutres transversales qui s'appuient sur les piédroits. Entre les poutres du plancher, les espaces libres sont comblés par de petites " voûtelettes " en briques.
Le plancher métallique (qui est en fait le plafond de la station) va supporter directement la chaussée de la rue sous laquelle est construite la station. Le rail se trouve à environ 6 mètres sous la chaussée.
La carte ci-dessus montre, dans sa partie droite, la Rue de Rivoli dans laquelle on est occupé à poser le plancher métallique au-dessus de la station Tuileries; un pont roulant est installé pour la manutention des poutres métalliques. La ligne 1 comporte 7 stations à plancher métallique, en particulier celles qui sont construites sous la Rue de Rivoli.
> Liste des cartes de la station Tuileries