Villages disparus ou engloutis

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
dumultien
100+
100+

Villages disparus ou engloutis

Depuis "l'âge d'or de la carte postale", d'assez nombreux villages français ont été rayés de la carte : certains ont disparu à cause des intenses combats de la Première Guerre mondiale, comme dans l'Aisne ou la Marne, d'autres ont été engloutis sous des millions de m3 d'eau lors de l'aménagement d'un barrage ou d'un plan d'eau, comme dans la région du Lac du Der, dans la Marne, par exemple.

Dans tous ces cas, les cartes postales anciennes nous apportent un témoignage irremplaçable sur un patrimoine à jamais disparu. Je pense qu'il serait intéressant de dresser la liste de tous ces villages disparus ou engloutis, et de publier sur ce forum quelques cartes représentatives pour chacun d'entre eux.

Attention, il convient d'inclure dans cette liste les seuls villages qui n'apparaissent plus sur les cartes topographiques, et non ceux qui ont simplement été annexés par une commune voisine.

Pour l'Aisne, les villages disparus sont les suivant : Ailles, Beaulne-et-Chivy, Courtecon et Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon.
Pour la Marne, les villages disparus sont Hurlus, Mesnil-lès-Hurlus, Moronvilliers, Nauroy, Perthes-lès-Hurlus, Ripont et Tahure.

Dautres départements sont concernés, tels que la Meuse, la Meurthe-et-Moselle etc.

Je vais commencer avec les quatre villages disparus du Chemin des Dames, dans l'Aisne.

A vos cartes, mesdames et messieurs ! ;)
Modifié en dernier par dumultien le dim. 29 nov. 2009 15:20, modifié 2 fois.
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
dominique1594

Re: Villages disparus ou engloutis

Jean-François, bonjour et bonjour à tous

Superbe idée !
Un élément de réponse : Wikipedia possède une liste de 13 villages engloutis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... _de_France

Je vais regarder sur D* s'il existe des cartes de ces villages

Cordialement
Dominique
dumultien
100+
100+

Pour commencer (et par ordre alphabétique), voici une vue du village d'Ailles :
Ailles-Vue générale.jpg
Ailles-Vue générale.jpg (182.36 Kio) Vu 22033 fois
Environs de Laon - Panorama d'Ailles (Aisne)
F. Barnaud, édit., Laon - Déposé

En dehors d'une cave perdue dans une pâture et d'un monument commémoratif, il ne reste plus rien de ce village de 138 habitants en 1909 ! Son terroir a été réuni en 1923 à celui de la commune de Chermizy.

Voir aussi Ailles.
Modifié en dernier par dumultien le dim. 22 nov. 2009 17:36, modifié 1 fois.
Bien cordialement,

Jean-François.

Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
dumultien
100+
100+

Voici le village de Chivy, dans l'ancienne commune de Beaulne-et-Chivy :
Beaulne-et-Chivy-Panorama2.jpg
Beaulne-et-Chivy-Panorama2.jpg (170.36 Kio) Vu 22029 fois
5397. Chivy-et-Beaulne (Aisne) - Vue panoramique
Wuiarnesson, à Chivy - E. Jumelet, éditeur, à Vailly-sur-Aisne

De ce village, il n'existe actuellement qu'une ferme reconstruite et une chapelle commémorative. Les anciens du pays appelaient la commune "Chivy-Beaulne", parce que le hameau de Chivy avait pris le pas sur le "chef-lieu" de Beaulne. La commune comptait 164 habitants en 1909 ; elle a été réunie à la commune voisine de Vendresse en 1923.

Voir aussi : Beaulne-et-Chivy
Modifié en dernier par dumultien le lun. 23 nov. 2009 18:10, modifié 2 fois.
Bien cordialement,

Jean-François.

dumultien
100+
100+

Voici maintenant le village de Courtecon :
Courtecon-Panorama.jpg
Courtecon-Panorama.jpg (134.09 Kio) Vu 22023 fois
Courtecon (Aisne) - Panorama du village
A. Loisel, éditeur - Photo H. H.

De ce village de 95 habitants en 1905, il ne reste aujourd'hui qu'une chapelle commémorative. Son terroir a été réuni en 1923 à celui de la commune voisine de Pancy. - Le cliché est l'oeuvre du photographe Henri Houde, de Trucy.

Voir aussi : Courtecon
Modifié en dernier par dumultien le dim. 29 nov. 2009 15:22, modifié 1 fois.
Bien cordialement,

Jean-François.

dumultien
100+
100+

Et pour clore cette série des quatre villages disparus du Chemin des Dames, voici maintenant Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon :
Vauclerc-Vue générale.jpg
Vauclerc-Vue générale.jpg (157.46 Kio) Vu 22022 fois
Environs de Laon (canton de Craonne) - Ancienne abbaye de Vauclerc (fondée par saint Bernard en 1134)
F. Barnaud, phot.-édit., Laon - Déposé

Ce minuscule village de 62 habitants en 1909 s'était développé autour de l'ancienne abbaye cistercienne de Vauclerc. Sa mairie était située dans la ferme d'Hurtebise, sur le Chemin des Dames. Il ne subsiste aujourd'hui que les ruines de l'abbaye, qui se visitent. Le terroir de l'ancienne commune de Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon a été divisé en deux : une partie (Vauclerc devenu Vauclair) a été rattachée en 1923 au village de Bouconville, et l'autre (la Vallée-Foulon) à Oulches, la même année.
Bien cordialement,

Jean-François.

dumultien
100+
100+

dominique1594 a écrit :Jean-François, bonjour et bonjour à tous

Superbe idée !
Un élément de réponse : Wikipedia possède une liste de 13 villages engloutis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... _de_France

Je vais regarder sur D* s'il existe des cartes de ces villages

Cordialement
Dominique
Merci, Dominique, pour cette liste.

J'étais loin d'imaginer qu'il existait autant de communes englouties, je ne connaissais que celles du Lac du Der-Chantecoq, dans la Marne.

Il y a donc du pain sur la planche !
Bien cordialement,

Jean-François.

Sylvain Halgand
100+
100+

A mi-distance de Saint-Quentin et d'Amiens, tu as également le village de FAY. Le "nouveau" village a été reconstruit à coté de l'ancien détruit durant la première guerre. Je n'en ai aucune photo.
dumultien
100+
100+

Merci, Sylvain, pour cette info.

Mais quand je parle de villages disparus, je fais allusion à ceux qui n'ont pas été reconstruits. Dans la région du Chemin des Dames, la grande majorité des villages détruits pendant la Grande Guerre ont été reconstruits. Certains au même emplacement, d'autres comme Cerny-en-Laonnois ou Craonne à quelques centaines de mètres de l'ancien village. Mais les quatre villages que j'ai listés ci-dessus, eux ils n'ont jamais été reconstruits ; leurs terroirs classés en "zone rouge" non constructible ont tout simplement été réunis à celui d'une commune voisine.

Bonne journée.
Bien cordialement,

Jean-François.

dumultien
100+
100+

Bonjour à tous,

Personne n'a dans ses albums des cartes à nous proposer sur d'autres villages disparus ou engloutis ? :?:

A vos cartes ! :!:
Bien cordialement,

Jean-François.

Toni
20+
20+

Bonjour,

Voici 2 clichés concernant le village de Saint Marien " Budelière " en Creuse, englouti entre 1906...1908.
C'est suite à la construction du barrage de Rochebut alimentant en électricité la région Montluçonnaise et mis en service en 1909.
S’élevant à 56 mètres, le barrage de Rochebut possède une retenue de 26 millions de mètres cubes.
Au dessus de l'ancien village englouti un joli pont suspendu enjambe la retenue d'eau.

Amicalement.
Toni
Fichiers joints
Carte postale St Marien 2.JPG
Carte postale St Marien 2.JPG (197.85 Kio) Vu 21927 fois
Carte postale St Marien.JPG
Carte postale St Marien.JPG (164.62 Kio) Vu 21928 fois
dumultien
100+
100+

Bonjour à tous,

Merci beaucoup, Toni, pour ces deux cartes. J'ai regardé sur D*, mais je n'ai pas trouvé de vue de la partie engloutie de Saint-Marien Budelière d'avant 1906/1908. En existe-t-il ?
Bien cordialement,

Jean-François.

dominique1594

Bonjour à tous,

Quelques commentaires à propos des deux messages précédents.
En premier lieu, Saint-Marien et Budelière sont deux villages différents. S'il n'existe aucune CPA de Budelière sur D*, en revanche, il y en a 169 pour Saint-Marien.
D'autre part, Budelière est assez loin du lit de la Tardes, et n'a donc pas pu être englouti. Quant à Saint-Marien, il est possible qu'une partie du village ait été engloutie, mais on ne peut pas parler de "village disparu".
En effet, dans le résultat du recensement de 2006, l'INSEE donne :
Budelière : 798 habitants
Saint-Marien : 182 habitants

Je crois qu'il faudrait "creuser" un peu plus pour savoir si vraiment une partie de Saint-Marien a disparu sous les eaux.

Dernière minute : un message trouvé sur un forum de généalogie, qui prouve qu'au moins un bâtiment a été englouti :
Bonsoir,
Vous avez bien de la chance Marie-Christine d'avoir une photo du Moulin de vos ancêtres.
Le moulin des nôtres (d'ancêtres) est détruit, quelque part au fond du barrage de Rochebut (entre les départements de l'Allier et de la Creuse). Donc aucune chance de trouver une trace matérielle de son existence.
Amicalement
Martine
et la suite :
Bonsoir Martine,
Quel est le nom du village où était le moulin ?
Etes-vous sûre qu'aucune photo n'a été prise du moulin avant la construction du barrage ?
Bonne soirée,
Marie-Christine
et enfin :
Bonjour Marie-Christine,
Il d'agit du moulin du Mas, paroisse de Sainte-Radegonde, actuelle commune de Budelière (23).
Ce moulin était situé au confluent de la Tardes et du Cher.
Le barrage de Rochebut a dû être construit aux alentours de 1900.
Donc c'est un peu compliqué.
Amicalement
Martine
dumultien
100+
100+

Bonjour Dominique,

Oui effectivement, Saint-Marien et Budelière sont deux communes distinctes de la Creuse. Mais il existe près de Budelière une chapelle Saint-Marien, qui dépend de la commune voisine d'Evaux-les-Bains. Il y a sur D* une carte postale de cet endroit ; tu noteras au passage la pertinence de la mention "TOP animation"... :mrgreen:

Ma question est : existe-t-il des CPA des bâtiments engloutis lors de la mise en eau du barrage ?

Sur le fond, tu as raison Dominique, Budelière et Evaux ne sont pas à proprement parler des villages engloutis, puisqu'une partie seulement des hameaux ou écarts qui en dépendaient ont été recouverts par les eaux.
Bien cordialement,

Jean-François.

Toni
20+
20+

Bonjour à tous,

Je confirme !!! le village de Saint Marien à bien été englouti, et non la commune du même nom qui effectivement est en Creuse mais beaucoup plus au nord.
J'ai bien dit le village et non la commune.
Effectivement c'était un tout petit hameau, on le distingue quelque peu sur les 2 photos que je vous ai joint.
Il était pris en tenaille par les communes de Budelière - Teillet Argenty - Mazirat - Evaux les Bains, il suffit de passer le milieu de la retenue pour changer de commune.

Le moulin du Mas était très certainement tout au fond en bordure de la rivière, on ne doit pas l'apercevoir sur les clichés.
Et il est sans doute difficile de trouver des archives, je ne connais pour l'instant aucune photo, c'est aussi à creuser...
Oui Dumultien la carte postale représente bien le pont suspendu dit de Saint Marien.

Sur le lien ci-dessous vous pouvez apprécier de belles photos de la retenue qui submerge l'ancien hameau.
https://sacconius.canalblog.com/archive ... 51154.html

Il est à noter que ce lieu à connu ses heures de gloire avec un pèlerinage annuel qui drainait certaines années + de 10 000 personnes, de nombreux trains de pèlerins étaient mis en service depuis Montluçon, jusqu'à Budelière, la ligne SNCF Montluçon-Merlines qui desservait ce secteur n'est plus opérationnelle depuis près de 2 ans.

Bonne journée à tous.
Amicalement.
Toni
dominique1594

Bonsoir à tous,

Il y a semble-t-il effectivement beaucoup à creuser sur cette affaire.
La première des choses est de savoir sur quelles sources Toni se base pour être aussi affirmatif.
oleron
5+
5+

Bonjour,

En limousin, le village de VASSIVIÈRE a été englouti par 120 Millions de M3 d'eau,
C'est pourquoi le lac porte son Nom,

Je n'ai pas de Cartes Postale de l'ancien village pour l'instant,

Voici juste une Carte de l'ancien pont quand le barrage est vidangé.
Image

En attendant des Cartes Postales Anciennes,

Cordialement,

Oléron
Classement : 10.53%
Toni
20+
20+

Bonsoir Oléron,

Pour compléter les informations de Oléron :
Voici ici un forum Creusois qui apporte des éléments très précis sur les éléments engloutis, ainsi qu'un livre qui traite du sujet avec probablement des photos antérieures à la réalisation du lac.
https://www.creusois.com/forums/index.php?showtopic=592
+ lien...

Amicalement.
Toni
Babs
500+
500+

Bonjour!
Peut être celle ci trouvera preneur?
http://spedr.com/3hny7
Ce n'est pas moi le vendeur ,je précise. :?
guilbaud
Nouveau

dominique1594 a écrit :Bonsoir à tous,

Il y a semble-t-il effectivement beaucoup à creuser sur cette affaire.
La première des choses est de savoir sur quelles sources Toni se base pour être aussi affirmatif.

bonjour je regarde villages engloutis je pense que oui st marien a bien été engloutit j'en ai confirmation par ma tante qui a actuellement 92 ans . Ma grand mere faisait le passage des gens avant la construction du pont suspendu ou mon grand père a travaillait. quand au moulin un drame y es parvenu .
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »