Bonsoir,
Ouf !!
j'y suis avec une grosse part de boulot (recherche - compréhension - lecture) et une part de "hasard-chance" ;
il faut reconnaitre que nos agglomérations possèdent des centre-villes d'une richesse architecturale considérable, et l'époque 1880 - 1920 a fourni l'occasion aux architectes de s'exprimer et d'élever des bâtiments de belles factures.
Pour replacer la vue de ce magasin, il faut lire ou relire les deux posts précédents : le tour de la question avait été fait ;
Pour y aboutir, il fallait
s'imprégner de l'architecture du bâtiment, l'imaginer au travers de magasins similaires des années citées précédemment, donc visionner des vues (Paris, mais aussi de province) tout en ayant en mémoire les moulures des soubassements du balcon et des deux cariatides (merci joel

) qui sont
légèrement en avant plan, et qui soutiennent une partie plus riche de la façade ;(mon imagination)
Ne pas oublier la marquise du magasin
Comme toujours, il fallait quelques mots clés bien sentis (
magasin alimentation epicerie cpa 190X) , les prendre dans un sens , bien remuer, tenter...
Ah, oui, matériellement je "bosse" avec deux écrans (et c'est important à mon avis)
et à force de lancer le gobelet à mots-clés

, je suis tombé sur une vue qui a fait tilt
Nous sommes présentement à
ORLEANS rue de la République
ci-dessous, la vue dont la vignette sur goolge images m'a explosé à la figure, avec cette façade à gauche fort travaillée et le décrochage au dessus des cariatides ; on remarque déjà les globes ronds pour l'éclairage.
ORLEANS - Maison Moderne - Rue de la République
Alimentation Générale - Epicerie P. LAURENT
seconde vue pour une mise en situation globale ; le bâtiment se trouve bien en angle de rue, comme pressenti auparavant (courbure trottoir)
à noter au fond, la gare d'Orléans : je précise car G* Maps n'est pas passé dans la voie

(désolé joel, nous n'aurons pas un rapproché des pilasses)
4121. ORLEANS - La Rue de la République
dernière vue, qui correspond (pour le propriétaire de l'enseigne) à la vue de
woip ; j'ai pu lire :
gibiers - liqueurs - vins fins - dessert
Alimentation générale - J.-B. OUVRARD - 14, rue de la République, ORLEANS. tél 21-15
je pense avoir tout dit
bonne lecture
christian