[Resolu-collector51]-Grande Boucherie? A Paris?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Ca ressemble à une grande épicerie. Des bouchers posent devant la devanture.

Ca me fait penser à Paris et vous?

Image

Image

Cordialement,

Woip750
Classement : 15.79%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+

Re: Grande Boucherie? A Paris?

bonjour,

par rapport au titre donné à l'enquête, je ne crois pas que nous soyons en présence d'une boucherie ;
mais comme dit dans le texte, ;) cela fait penser à une "chaine" de magasins ; j'ai cherché avec l'enseigne FELIX POTIN mais je fais chou-blanc ;
sinon, par rapport au visuel, comme d'habitude l'angle de vue est "tordu" juste ce qu'il faut pour ne pas donner de piste évidente ;
je vois (c'est beaucoup dire) deux angles d'attaques :
- trouver l'enseigne (si c'est une chaine) genre Felix Potin, Dufayel .... ou autres, et passer en revue chaque vitrine pour chaque adresse trouvée :shock:
pas facile, il me semble que l'on part à la pêche (j'aime pas , souvent bredouille dans ma jeunesse :lol: )
- où alors, faire une étude architecturale par rapport aux moulures de la façade et au balcon en pierre (en haut à gauche)

Ah oui, à noter le trottoir qui s'incurve, il s'agit peut-être d'un angle de rue ;
A noter, l'éclairage style grosse boule (déjà vu récemment sur le forum)
Et puis, l'impression générale : une bâtisse cossue (pas de la petite brique), la largeur de la rue (recul du photographe) donc une grosse ville : Paris semble la piste verte :) , Nantes Bordeaux Strasbourg Lyon Nancy ..., les pistes bleues :) et si villes plus petites , pistes rouges voire noires :D

bonnes recherches
christian
Classement : 5.26%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Christian
Entièrement d'accord avec toi.
Je n'ai rien posté ici encore car j'ai fait également chou-blanc (il faut manger 5 fruits et légumes par jour ! :D )avec la même piste des grands Magasins ou très grande Epicerie fine (il y a aussi Julien Damoy).
Comme toi j'ai exploré l'architecture, et les deux grosses Pilasses Cariatides m'intriguent. Je comprends mal ce que je vois : Grosses figures grimaçantes barbues ? Autre chose avec une pomme de Pin stylisée ?
Un grossissement serait le bienvenu !
Bizarre qu'une pareille devanture sur Paris ne soit pas plus vite trouvée...Alors la piste provinciale, pourquoi pas.
On y croit !
Joel
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

Bonsoir,

Ouf !!
j'y suis avec une grosse part de boulot (recherche - compréhension - lecture) et une part de "hasard-chance" ;
il faut reconnaitre que nos agglomérations possèdent des centre-villes d'une richesse architecturale considérable, et l'époque 1880 - 1920 a fourni l'occasion aux architectes de s'exprimer et d'élever des bâtiments de belles factures.

Pour replacer la vue de ce magasin, il faut lire ou relire les deux posts précédents : le tour de la question avait été fait ;
Pour y aboutir, il fallait s'imprégner de l'architecture du bâtiment, l'imaginer au travers de magasins similaires des années citées précédemment, donc visionner des vues (Paris, mais aussi de province) tout en ayant en mémoire les moulures des soubassements du balcon et des deux cariatides (merci joel ;) ) qui sont légèrement en avant plan, et qui soutiennent une partie plus riche de la façade ;(mon imagination)
Ne pas oublier la marquise du magasin

Comme toujours, il fallait quelques mots clés bien sentis (magasin alimentation epicerie cpa 190X) , les prendre dans un sens , bien remuer, tenter...
Ah, oui, matériellement je "bosse" avec deux écrans (et c'est important à mon avis)
et à force de lancer le gobelet à mots-clés :lol: , je suis tombé sur une vue qui a fait tilt :o :shock: :shock: :shock: :shock:

Nous sommes présentement à ORLEANS rue de la République

ci-dessous, la vue dont la vignette sur goolge images m'a explosé à la figure, avec cette façade à gauche fort travaillée et le décrochage au dessus des cariatides ; on remarque déjà les globes ronds pour l'éclairage.

ORLEANS - Maison Moderne - Rue de la République
Alimentation Générale - Epicerie P. LAURENT

Image

seconde vue pour une mise en situation globale ; le bâtiment se trouve bien en angle de rue, comme pressenti auparavant (courbure trottoir)
à noter au fond, la gare d'Orléans : je précise car G* Maps n'est pas passé dans la voie :( (désolé joel, nous n'aurons pas un rapproché des pilasses)

4121. ORLEANS - La Rue de la République
Image

dernière vue, qui correspond (pour le propriétaire de l'enseigne) à la vue de woip ; j'ai pu lire : gibiers - liqueurs - vins fins - dessert

Alimentation générale - J.-B. OUVRARD - 14, rue de la République, ORLEANS. tél 21-15

Image

je pense avoir tout dit
bonne lecture
christian
Classement : 36.84%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: [Resolu-collector51]-Grande Boucherie? A Paris?

Ah oui ! Là on frise le sublime ! :shock:
Félicitations Christian ! Tout est dit...
Joel
ad augusta per angusta
Mektoube 17

comme dirait mes petits enfants : il est trop ce mec
encore bravo
James
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
Impossible n'étant pas Cparamiste :D voici un aperçu du Bâtiment aujourd'hui, toujours magnifique !
Et quelques détails...
Image
Image
Image
Image
Louis Duthoit Architecte
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
collector51
100+
100+

bonsoir,

Depuis mon post d'hier, je faisais des recherches sur l'architecte, et pas moyen de trouver une piste, et voilà Joel tel zorro, qui nous apporte des vues rapprochées,
jusqu'à obtenir le nom du réalisateur qui fut un sacré bâtisseur.

A noter, ton excellente appréciation des moulures puisque que tu supputais voir "Autre chose avec une pomme de Pin stylisée ?" ;

merci pour ce complément d'infos, qui va m'occasionner de nouvelles lectures ;)
ah oui, avec G* maps , je ne n'arrive toujours pas à m'approcher du bâtiment :evil:

christian
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Christian
Effectivement, ni Google maps ou Earth, ni les Pages jaunes, ni Via Michelin n'ont photographié ce lieu, car l'accès paraît très réglementé ou difficile vu les voies du Tramway.
J'ai essayé avec Urbandive (une application de Mappy) et la, Bingo !
Bonne journée
Bozorro76 :D
ad augusta per angusta
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Enfin de retour!

Je te remercie et te félicite pour ce beau boulot d'enquête.

Pas étonnant que je n'ai pas trouvé à Paris.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »