vos avis sur ce groupe de soldats

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
lamarck31
100+
100+

vos avis sur ce groupe de soldats

bonjour,
je vous propose une énigme (j'ai de bonnes raisons de penser que je détient la solution)

Image

je possède cette carte, en voulant en savoir plus j'ai fait des recherche sur D* et les résultats me stupéfie :

je trouve 6 cartes identique en tout point à la mienne chez 5 vendeurs pro ou avec une pléthore d'évaluations :

1- pour 15,50€ carte neuve, localiser dans le 92
2- pour 10,50€ la même carte (elle a une tache de rouille caractéristique) chez le même vendeur, localiser dans le 92 à Levallois-Perret
3- pour 60€ carte neuve, localiser dans le 95 à Argenteuil pendand la grève des cheminots de 1911 (argument du vendeur : cette carte fait partie d'un lot d'Argenteuil, il existe une carte avec un bivouac de soldat dans la gare)
4- pour 80€ carte neuve avec ajouter à l'encre sur le visuel Reuil 1910, localiser dans le 92 à Reuil-Malmaison pendant la grève des cheminot de 1911
5- pour 40€ carte neuve, localiser à Ay maison Ayala pendant les événement viticoles de Champagne
6- pour 2,40€ carte neuve, première guerre mondiale

alors votre avis m’intéresse, pouvez vous trouver le lieu, la date et l'événement sujet de cette carte?

olivier
Classement : 10.53%
lamarck31
100+
100+

Re: vos avis sur ce groupe de soldats

bonjour,

comme personne ne semble avoir d'avis, je vous livre mes réflexions:

- datation ?

Absence de timbre et de cachet, pas de correspondance
dos divisé donc postérieur à 1903 et uniformes antérieur à 1916 => nous sommes dans une fourchette allant de 1904 à 1915.
Arbres et buisson sans feuilles, les personnages sont bien couvert et font un feu, ont distingue des trace de neige ou du givre sur le sol => nous somme de toute évidence en hiver.

- localisation ?

en l'absence de cachet postal et d'identification du régiment, il n'y a aucun élément sur cette carte permettant de la localiser géographiquement.

- quel événement ?

-> guerre de 14-18 : aucun fusils, pas de havresacs, des uniformes impeccables, un tambour avec tablier et baguette (à cet période les tambours ne servent plus que dans les parades), des soldats souriant et bien propres, présence des civils.... il n'y a vraiment pas grand chose qui nous indique une zone de guerre

-> grève des cheminots de 1910 : le civil sur la droite est manifestement un cheminot, toutes les cartes de cet événement montre des soldats avec havresac et baïonnette au canon, de plus il n'est jamais fait mention de "garde contre les pilleurs" mais de "garde contre les sabotages", cette grève à lieu au début de l'automne (début octobre) on est loin de l’hiver. Je ne trouve aucune carte similaire de cette éditeur pour les grèves.

-> les événements viticoles de Champagne : les sites des collectionneurs de ce sujet ne répertorie pas cette carte, ni cet éditeur.

- alors ?

En recherchant les cartes avec comme éditeur B. & F., une écriture blanche avec une calligraphie particulière, un cadre blanc autour des cartes on trouve sur D* des cartes appartenant à la même série localisé sur PARIS, REUIL, NANTERRE, CHATOU, ASNIÈRES... en conséquence nous nous trouvons en janvier/février 1910 à l'est de Paris (et pourquoi pas à REUIL comme il est indiqué à l'encre sur une des cartes) pendant l’inondation.

olivier
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Re: vos avis sur ce groupe de soldats

Bonjour,
une carte qui va dans ton sens...
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »