[Résolue] C'est le moment de couper les ch'veux en 4 !

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
JeanMarc
500+
500+

[Résolue] C'est le moment de couper les ch'veux en 4 !

Bonjour à toutes et tous,

La fort belle carte que Jean-Pierre nous offre, n'est malheureusement pas identifiée quant à son lieu de prise de vue. (classement actuel provisoire en Cartes non localisées du Puy-de-Dôme)
En reprenant les cachets postaux, hypothèses non étayées ou autres indications des cartes identiques trouvées par-ci par-là, j'ai suivi des pistes qui n'ont abouti pour l'instant à rien : Durtol, Manzat, Egletons, Clermont-Ferrand, Issoire, La Tour d'Auvergne, Limoges, rien...

Une des aides possibles, c'est bien entendu l'église contre laquelle est adossé notre marché, avec sa baie géminée caractéristique.

D'après ce que j'ai pu lire, de droite et de gauche, le marché du cheveu, était fort florissant, et les jeunes filles se laissaient aguicher pour quelques guipures, cotonnades ou colifichets en contrepartie de la tonte à zéro.
Des foires aux cheveux se tenaient régulièrement à Gannat et à Limoges...
Selon le Bulletin Consulaire de 1878, l'Asie, n'était pas de reste pour nous inonder de ses produits, le dumping était bel et bien en place :
" Le commerce des cheveux a souffert également de la situation économique.
Les transactions en cheveux ont diminué, en 1877, de 25 p. % et leur valeur a baissé de 40 à 50 p. %. Les cheveux japonais et les cheveux imités dominent aujourd'hui le marché et empêchent toute affaire avantageuse en cheveux véritables. L'exportation est complètement arrêtée. "

Alors faisons appel aux experts de CPArama qui ont tant de fois résolu des énigmes impossibles.
Bonnes recherches
Jean-Marc

AUVERGNE - Le Marché aux cheveux - Editeur : Bougé-Béal à Clermont-Ferrand
Image

Après la récolte à bon compte, la vente à grand renfort de pub !
Image
Classement : 15.79%
pave27
50+
50+

Re: C'est le moment de couper les ch'veux en 4 !

Bonjour à tous
Si l'on se fie à Google Maps, l'église, l'arbre et la bâtisse à gauche correspondraient bien à Manzat.
Trop nul en informatique, je ne peux malheureusement voir joindre la photo comparative qui permet cette observation.
Cordialement
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+

Bonjour à tous,

Effectivement, lorsque l'on consulte le site de ventes bien connu, à la commune de Manzat, on trouve plusieurs visuels semblables dont un avec une légende différente (ci-jointe).

Bonne journée.

Image
Classement : 10.53%
Dany17
500+
500+

bonjour
j'ai agrandi un peu , cela correspond bien https://www.google.fr/maps/@45.961476,2 ... __CFlA!2e0
cdlt
Dany
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+

OK,

Donc je transfère le scan initial sur la commune de Manzat.

JP
JeanMarc
500+
500+

Re: [Résolue] C'est le moment de couper les ch'veux en 4 !

Merci à tous et bravo
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »