La fort belle carte que Jean-Pierre nous offre, n'est malheureusement pas identifiée quant à son lieu de prise de vue. (classement actuel provisoire en Cartes non localisées du Puy-de-Dôme)
En reprenant les cachets postaux, hypothèses non étayées ou autres indications des cartes identiques trouvées par-ci par-là, j'ai suivi des pistes qui n'ont abouti pour l'instant à rien : Durtol, Manzat, Egletons, Clermont-Ferrand, Issoire, La Tour d'Auvergne, Limoges, rien...
Une des aides possibles, c'est bien entendu l'église contre laquelle est adossé notre marché, avec sa baie géminée caractéristique.
D'après ce que j'ai pu lire, de droite et de gauche, le marché du cheveu, était fort florissant, et les jeunes filles se laissaient aguicher pour quelques guipures, cotonnades ou colifichets en contrepartie de la tonte à zéro.
Des foires aux cheveux se tenaient régulièrement à Gannat et à Limoges...
Selon le Bulletin Consulaire de 1878, l'Asie, n'était pas de reste pour nous inonder de ses produits, le dumping était bel et bien en place :
" Le commerce des cheveux a souffert également de la situation économique.
Les transactions en cheveux ont diminué, en 1877, de 25 p. % et leur valeur a baissé de 40 à 50 p. %. Les cheveux japonais et les cheveux imités dominent aujourd'hui le marché et empêchent toute affaire avantageuse en cheveux véritables. L'exportation est complètement arrêtée. "
Alors faisons appel aux experts de CPArama qui ont tant de fois résolu des énigmes impossibles.
Bonnes recherches
Jean-Marc
AUVERGNE - Le Marché aux cheveux - Editeur : Bougé-Béal à Clermont-Ferrand

Après la récolte à bon compte, la vente à grand renfort de pub !
