authentification

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
mysteres
Nouveau

authentification

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis près de Lyon. Je ne collectionne pas, mais l'ancien m'intéresse.

De part mon métier, j'ais récupéré de vieux documents en débarrassent les archives d'un retraité imprimeur artisan décédé dont les enfants voulaient faire du vide pour vendre sa maison.

Parmi ses archives 6 cartes postales qu'il à lui-même imprimé ( lui ou son père ) qui était déjà imprimeur artisan.

Après recherche, je n'ais trouvé aucune concordance sur ces 6 cartes postales, je suppose qu'elles sont donc uniques.

D'où ma question, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l’authenticité de ces cartes, ainsi s'il en existe des copies ? Si elles ont été imprimées en quantité, car je n'ais rien trouvé et ce qu'elles peuvent valoir ?

Pour info, elles représentent un ancien "HOTEL DE PARIS" au 8 Boulevard de la madeleine à Paris

Je ne connais absolument pas leur date, j'ais récupéré ces cartes en 2005, dont l'imprimeur, décédé à l'age de 80 ans, à exercé ce métier artisanal toute sa vie tout comme son père. J'ais retrouvé parmi tout ce que j'ais récupéré, des documents datant de 1904.

Voici les fameuses cartes numérisées :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Merci à tout ceux qui pourraient m'aider.
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+

Re: authentification

bonjour
on trouve quelques exemplaires qui ont été vendus sur D* https://www.delcampe.net/items?language ... D=00708783
Cdlt
Dany
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Mystères
Bienvenue sur CPArama
Au vu des automobiles que l'on devine bien rangées le long de la rue, et surtout du mobiler "Art-Déco" de l'Hôtel, on peut situer ces vues entre les deux guerres, autour des années 1930.
La qualité de ce tirage Sépia n'est pas exceptionnel, loin s'en faut, on faisait mieux avant la première Guerre Mondiale :(
Leur valeur marchande me semble très modeste, par contre leur valeur intrinsèque réside surtout cette transmission, même si ce n'est pas votre famille, vous me semblez avoir été sensible à ce travail d'une autre époque, et c'est ce qui compte.
Cordialement
Bojojo76
ad augusta per angusta
mysteres
Nouveau

Merci pour vos réponses.

"bojojo76" : Ces cartes ne proviennent pas de ma famille. C'est un ancien imprimeur artisan, dont je ne sais même pas le nom, qui en a fait le tirage. Mon emploi m'a conduit au débarras de ses archives après sa mort, ainsi que les archives de son père qui faisait le même métier.

J'ais bien d'autres anciens documents qu'ils ont édités. Ils conservaient des exemplaires de tout ce qu'ils éditaient pour leurs clients. Parmi tous ces documents, se trouvaient ces 6 cartes postales.

Actuellement, je fais aussi des recherches sur les autres documents, une tâche très longue. J'ais récupéré tout ceci en 2005 et ça dormait dans un carton dans mon garage depuis. Je viens de le ressortir et j'ais fait de drôles de découvertes.
Ils imprimaient, entre autres, des chéquiers pour des banques qui n'existent plus depuis longtemps, j'en ais des exemplaires, ainsi que des tickets de rationnement de 1966, des tickets d'abonnement pour la piscine de Trouville Sur Mer de 1938, des tickets pour des œuvres de charités de 1935, un carton d'invitation pour l'inauguration d'une salle des fêtes dans une commune de l'Ain en la présence du sous secrétaire d'état des postes et télégraphes datant de 1904, des affiches publicitaires pour des grandes marques tel que Perrier, Contrexéville, Gillette, Des catalogues des camions Berliets, et bien d'autres encore.

Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir regardé de plus près le jour où mon patron m'a envoyé faire se débarras, 90 % des archives sont partis à la déchetterie à l'époque.
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour mystères
Un petit plus pour ces cartes
Les scans des versos sont vraiment pas terribles et c'est bien dommage.. :evil: ces cartes sont certainement de B. Arnaud, imprimeur à Lyon - Paris
Vous avez certainement le nom de cet imprimeur si vous avez débarrassé ses archives . Est-ce bien un Arnaud ?
En 1911, l'imprimeur B. ARNAUD avait son siège social et son usine à Lyon-Villeurbanne, une imprimerie à Paris au 56 rue Turbigo et à Bordeaux, 10 place Pey-Berland...
On trouve aussi des CPAs avec des dos simples, ce qui prouve que cette famille d'imprimeurs ne date pas d'hier... ;)
Bastille 91
Pascal
mysteres
Nouveau

En fait, j'ais débarrassé ses archives à son domicile personnel plus de 20 ans après sa retraite. J'ais été envoyé par mon patron et il est vrai qu'à l'époque, je nais pas relevé son nom, je n'y avais pas prêté attention. D'autant que lorsque j'ais gardé un des cartons, je ne pensais pas y faire ces découvertes, je n'ais d'ailleurs regardé ce qu'il y avait à l'intérieur seulement ce week-end alors que je l'ais dans le garage depuis 2005.

Mais en regardant de plus près le verso des cartes postales, il s’agit bien de B. ARNAUD

Désolé pour la qualité des photo, mais mon scanner est un bas de gamme et loin d'être au top pour les détails.
Classement : 5.26%
mysteres
Nouveau

Voici une photo rapprochée du verso des cartes postales :

Image

En zoomant, il est possible de voir le nom B ARNAUD.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »