Chasse à cour à la Goutte d'Or

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Chasse à cour à la Goutte d'Or

Bonjour,

Belle scène typiquement parisienne d'un équipage de chasse à courre (plus musiciens que chasseurs apparemment) attablé à la terrasse d'un café.

Une affiche dans la vitrine annonce la grande semaine commerciale du 2 au 10 juin 1934 organisée par le comité d'initiative Chapelle Goutte d'Or:
cela pourrait expliquer la présence de musiciens qui participeraient à cette animation.

Sur la table des coupes de champagne, en arrière plan quelqu'un présente une bouteille de champagne pour la photo, un calicot "Champagne Regnier d'Epernay" recouvre l'enseigne du café et son fournisseur habituel "Bi(ère) La L....".
Ce doit être un des exposants/sponsors de la semaine commerciale.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle bière il peut s'agir? Je pensais à "la Licorne" mais le motif floral ne colle pas.
il n'a peut-être rien à voir avec la bière finalement.

Sur D* j'ai cherché les cafés du XVIIIe (dont font partie les "quartiers" Chapelle et Goutte d'Or mais je n'ai rien trouvé.
Il y a moins de cartes de cette époque que d'avant la guerre de 14 et à cette époque là les décors de vitrine étaient plus en bois qu'en marbre (ou en pierre)

Et vous ça vous dit quelque ce troquet?

Image

Image

Image

Cordialement,

Woip7750
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
ombellule
500+
500+

Re: Chasse à cour à la Goutte d'Or

Bonjour
La seule chose qui m'est venue c'est qu'il existait des joueurs de cor "célèbres" à la Goutte d'Or "Les Frères Rochard" dont je reproduis ci-dessous les cartes que je possède, mais cela n'a peut-être rien à voir avec la carte en question. Je pense que ces cartes datent des années 20-25 ?
Je vais regarder d'un peu plus près mes cartes de laChapelle / Goutte d'Or et mes cartes photos (mais elles sont plus anciennes en effet...). Ce qui me paraît probable c'est que ce café n'était pas situé sur une petite rue mais sur une rue plus importante : rue de la Chapelle ? Boulevard Barbès ?
rue Stephenson (autour de l'Eglise St Bernard) ?

Image

Image
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
ombellule
500+
500+

Autre point :
Est-ce qu'on lit les affiches à droite de la semaine commerciale ???
Ombellule / Danielle
woip7750
500+
500+

Bonsoir,

Il s'agit de deux publicités:
- Billards Iberia
- Loterie Nationale

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
R@koto
500+
500+

un peu sur le même sujet sur ce lien : https://www.lagouttedor.net/chroniques/ ... hp?id=1255
ombellule
500+
500+

Bonjour
Bien qu'étant toujours en province, je fais remonter ce post, car j'ai eu une info par un ami collectionneur du 18ème. En effet, il possède cette carte photo d'un groupe de 6 joueurs de cor qui semblent être ceux du café représenté. La rue Ramey n'est pas dans la Chapelle Goutte d'Or, mais pas si éloigné que cela pour que ces musiciens descendent vers la Chapelle/Goutte d'Or.
(Désolée pour le format, mais sur mon mini ordi de voyage, je ne peux pas faire grand chose...)

Image
Classement : 15.79%
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Le Débuché de Paris existe toujours et a même un site internet avec un court historique.

Sur D* il y a une autre carte du Débuché de Paris .
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
tramontane66
500+
500+

ombellule a écrit :Bien qu'étant toujours en province
Personne n'est parfait ! :lol:

Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
ombellule
500+
500+

Bonjour
Je reviens sur cette enquête, car je viens de trouver en vente iciune carte qui confirme d'une part qu'il s'agit du quatuor Hallali de Paris, d'autre part confirme également qu'ils ont eu comme adresse le 84 boulevard de la Chapelle. Cette adresse est tout à fait concordante en tout cas avec la possibilité qu'ils avaient de facilement participer à une fête de quartier... Evidemment cela ne donne pas la localisation de la carte, mais sans doute un jour... !! J'ai tout de même une impression que ce devrait être rue de la Chapelle où il y avait beaucoup de petit café/bistrot...
Amicalement à tous
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+

bonjour
on trouve la même vue avec quelques noms des sonneurs sur ce lien ===> https://www.leforumdelavant.net/t3518-l ... s-sonneurs
Cdlt
Dany
ombellule
500+
500+

Il y a là sur ce lien donné par Dany la carte photo de Woipp... datée de juin 1934, (ce qui ne correspond pas au quatuor bien plus ancien que je citais...) Il est indiqué qu'un des "joueur de trompe Perinet de Piqueux Jean Heraud appartient aux "trompes du Luna Park" ??? Hélas pas de localisation précise sur le café où est installé ce groupe.
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »