
Saint-Sulpice 1
Cette carte présentée par Dominique le 10 Mars 2013 dans la collection du Métro, à revoir ici : Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Sulpice a comblé un vide flagrant, à savoir qu'aucun cliché ne mettait en scène un accès de la station Saint-Sulpice. Ici, l'angle de prise de vue pris en hauteur favorise la présence de drapeaux et oriflammes pavoisant la façade de l'immeuble, complétés par des grands médaillons présents pour une fête ou une commémoration dont on ignore la date précise. La rue du Vieux Colombier qui fait l'angle avec la rue de Rennes mène tout droit à l'église Saint-Sulpice. Si cette dernière donne une impression d'inachèvement, c'est peut-être parce qu'on y a toujours vu trop grand. En effet pas moins de 7 architectes vont s'y succéder sur une période de 130 ans, sans compter l'achèvement des deux tours qui seront terminées en 1870, dont la tour Nord sera par ailleurs endommagée par des obus prussiens en 1871.
Saint-Sulpice 2
En lisant les commentaires de la carte de Dominique on ne manquera pas de s'intéresser à l'histoire du café et de ses propriétaires auvergnats dont une bonne partie d'entre eux furent porteurs d'eau, bougnats ou marchands de tissus. Les passionnés du Métro apprécieront qu'un certain nombre d'enseignes ont associées la proximité du Métro. En consultant les Pages Jaunes on peut recenser pas moins d'une douzaine de cafés, bars et brasseries portant le nom du Métro : "Au Métro des Lilas", "Brasserie au Métro", "Au Métro", "Le Métro", "Bar du Métro", "Café du Métro", "Grand Café Bar du Métro" et "Le Dernier Métro", répartis sur 9 arrondissements. Sans oublier "Le Café-Bar Le Nord-Sud" en face du Métro Jules-Joffrin et de la Mairie du XVIIIème. L'accès du Métro n'aura jamais bénéficié d'un entourage Guimard, ce qui sera une constante pour le suivant, celui de la station Saint-Placice que nous n'aurons pas l'occasion d'apercevoir, aucune carte n'étant recensée à ce jour, les éditeurs de CPA ayant pris un malin plaisir à lui tourner le dos.