Viaduc de la Tardes (Creuse), Hauteur 103 m. (91,50 m.) - Longueur 280 m. (250 m.).
Ce superbe ouvrage fut conçu par Messieurs Guillaume et Daigremont, ingénieurs de la Compagnie des Chemins de fer du Paris-Orléans. Il fut construit et monté par la Compagnie des Etablissements Eiffel à la tête de laquelle se trouvait....Gustave Eiffel (le papa de la célèbre tour métallique parisienne). Les travaux durèrent de 1882 à 1885 et les premiers trains circulèrent dès 1886. Il permet le franchissement de la Tardes, par la voie ferrée reliant Ussel à Montluçon. Les dimensions sont impressionnantes, la longueur est de 250 mètres et il est haut de 91,50 au dessus du lit de la rivière.
Le tablier métallique (fer) est composé de trois travées, deux de 73,20 m. encadrant une travée centrale de 104,55 m. Cet ensemble, d'un poids de 1200 tonnes, repose sur 2 piliers en granite. Ce viaduc a coûté 1 380 000 francs de l'époque - Depuis le 15 Janvier 1975, ce "monument" est inscrit aux Monuments Historiques. Il est situé principalement sur la commune d'Evaux-les-Bains (Creuse).
