Stations du Métro et Boîtes à lettres (Mobiles)

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Carpostale

Stations du Métro et Boîtes à lettres (Mobiles)

Message par Carpostale » mer. 17 nov. 2010 00:19

Bonsoir à tous,

il y a quelques temps, Dominique demandait pourquoi les légendes de certaines CPA mentionnaient la présence de "Nouvelles Boîtes à Letrres"
On voit ces boîtes sur plusieurs CPA représentant la Place d'Italie (Bd de la Gare) ainsi que la Place Pigalle entre autres.
Le système des Boîtes Mobiles existait depuis de nombreuses années dans les Gares, Grandes Entreprises et Administrations et on peut penser que ces Cartes Postales ont été éditées lorsque le système a commencé à se répandre aux abords des accès au Métro.
On peut reconnaitre facilement le courrier qui a circulé de cette manière grâce à un cachet ovale emprisonnant les deux majuscules "BM".
Tout complément d'information sera le bienvenu.

Bonne soirée
François (Carpostale)

dominique1594

Re: Stations du Métro et Boîtes à lettres

Message par dominique1594 » sam. 21 mai 2011 20:58

En complément au texte d'accompagnement de la carte Place d'Italie, voici quelques photographies des boîtes à lettres surnommées les " Symianettes ".
Boites à lettres.JPG
Boites à lettres.JPG (129.58 Kio) Vu 828 fois
A noter, particulièrement, le modèle sur colonne situé au centre. Non seulement, c'est bien le modèle figurant sur la carte de Place d'Italie, mais il semble bien que l'arrière-plan soit un entourage Guimard d'une autre station (peut-être Pigalle, Parmentier, ou ...)

Ce document est extrait d'un excellent article sur l'histoire des Boîtes aux Lettres, à voir absolument si le sujet vous interesse !
Petit historique de la boîte aux lettres ...

Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »