Encore un café du métro !

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
GEOLIO
100+
100+

Encore un café du métro !

Image
Image
Image

Bonsoir à tous,
Voici une carte retrouvée dans ma collection et qui concerne un" Bar du Métro" . On y voit un groupe de personnes posant devant l'objectif du photographe.
Peu d'indices: un petit écriteau (que j'ai agrandi) mais peu lisible. J'y distingue "AVRIL", peut-être l'année 1913 ou 1915,et 55 ans ? Tout cela sans certitude.
On y aperçoit également un trophée composé de deux soldats (surement des poilus de 14), un clairon tenu par l'un des personnages et quelques reflets dans
les glaces de ce commerce !!!
Bon courage aux experts..
Modifié en dernier par Michel le mar. 24 mars 2015 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Abus de majuscules dans le titre
Classement : 21.05%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: Encore un café du métro !

Bonjour Gelio et à tous
Il vaut mieux relancer une enquête avec un petit plus ( agrandissement, idée, texte etc. etc.) ( car il est vrai qu'elle a pu être zappée par nos experts ;) ) que de re-poster la même demande ; ICI
Bastille91
Pascal
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re Moi
en 1915 ...le bottin donne 3 Bars du Métro ...pour l'instant le plus cohérent (google maps) serait le 125 rue Bolivar ( la façade, la porte sur la droite et la station du métro en face ) même si le trottoir ne me plait pas trop :twisted:
reste à confirmer ou infirmer tout ça avec des images d'époque
Bastille91
Pascal
Image
Image
GEOLIO
100+
100+

Bonjour,
Effectivement, sur les trois adresses de " Bar du Métro ", celle qui se rapprocherait le plus de la CP semble être le 125 Rue Bolivar.
La porte située sur la gauche du commerce permet ,à cet instant de l'enquête, cette conclusion. Cependant, le 75 Avenue d'Orléans,
devenu Avenue du Général Leclerc, est lui aussi très proche de la station "Alésia" !
Affaire à creuser !!
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Comme Pascal j'ai des doutes sur le 125 rue Bolivar où le trottoir me semble plus large (et la façade plus étroite) que sur la carte de Geolio.

Chose amusante, il a existé au 123 rue Bolivar une Chope du Métro.

Au 75 avenue d'Orléans, le trottoir y est encore plus large que rue Bolivar, donc je ne pense pas que cela soit la réponse.

Quant au 11 rue de la Croix-Nivert, le trottoir y est étroit comme sur la carte-photo, mais malheureusement tous les anciens immeubles y ont été reconstruits.
Cordialement,
Bernard
Dany17
500+
500+

bonjour
la flèche rouge ci dessous indique l'emplacement du 11 rue de la Croix Nivert, très proche du métro aérien , mais le hic c'est qu'il n'y a pas d'arbres à cet endroit comme on en voit dans les reflets des vitres ??
Cdlt
Dany
Image
Dany17
500+
500+

re
le Paris Hachette de 1910 donne un bar METRO au 42 avenue de la Motte Piquet mais s'agit-il du nom du proprio ? par contre pour la rue de la Croix Nivert il est indiqué le N° 12 ??
Image
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Dany
Pur Lamotte-Picquet, il s'agit bien du "Bar du métro", j'étais dessus justement, tu as dégainé plus vite ! :D
Il y a aussi des arbres, et à l'époque, il y avait une contre-allée, donc un trottoir étroit !
Joel
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+

bonjour Joel
j'avais aussi remarqué les contre allées sur cette avenue et évidemment les arbres mais ce qui me chagrinait un peu c'est que c'est indiqué Bar Metro sans le (du) à coté
en tout cas cela semble la localisation la plus probable de toutes mais...?
Cdlt
Dany
GEOLIO
100+
100+

Bonsoir,
A ce jour,au 42 de l'avenue la Motte Picquet,figure une superette "Carrefour City". Voici deux cartes représentant le même endroit:

Image
Image

Cependant, la "Sociéte Générale" et l'hôtel "Royal Phare" sont tous les deux adressés au 40. Le "Bar du Métro" ne pourrait-il pas
être celui jouxtant la devanture allemande ?
Une autre carte prise du boulevard de Grenelle montre ce café.

Image
Classement : 5.26%
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Passant vers l'avenue de La Motte Picquet cet après-midi, je suis allé faire un tour au 42 de cette avenue. Le petit trottoir étroit existe toujours à cet endroit même si la contre-allée se termine avant et il a effectivement des arbres sur l'avenue. Voici le plan cadastral de ce lieu.

Image

Le café qui fait l'angle est au 42B sur le cadastre (mais son adresse est 2 place de l’École Militaire), le magasin Carrefour au 42 et la banque et l'hôtel sont au 40. Il faudrait un plan cadastral ancien pour savoir si le 42 et le 42B ne faisaient qu'un à cette époque.

Image

Quant à la dernière carte du post précédent de Geolio, il ne s'agit pas du même carrefour, nous sommes au Métro La Motte Picquet Grenelle, la photo est prise à hauteur du viaduc de la ligne 6
Cordialement,
Bernard
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Sur mon annuaire par rues de 1913, seulement un seul 42, indiqué "Bar du Métro"
Ensuite, le 44, soit il était du même côté, soit il se trouve dans la seconde partie de la rue, après l'Avenue "Suffren".
Joel
Image
ad augusta per angusta
Vaugirard12
500+
500+

Bonsoir,

Il n'existe pas de 44 avenue de la Motte Picquet sur le plan cadastral de Paris, de même on ne trouve aucun abonné au téléphone à ce numéro.
Le 46 n'y figure pas non plus, logiquement il devrait être situé au coin de l'avenue de Suffren.

Image

J'aurai tendance à penser que le 44 correspond à l'actuel 42B du plan cadastral.

Nota : le plan cadastral est consultable . La saisie n'est pas des plus intuitive mais on y arrive.
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Une vue pour faire avancer l'enquête ??

Image
Ombellule / Danielle
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Sur ce plan de fin 19ème, la numérotation du côté qui nous intéresse, allait jusqu'au 46 ! D'où l'absence de 46 de l'autre côté...
Le 42, était tout à fait raccord avec une taille de café.
Le 42 et le 44 ont donc été fusionné par la suite, puis le 46 a été rebaptisé 42 bis ! :roll:
Faut suivre !...
Joel
Image
ad augusta per angusta
GEOLIO
100+
100+

Bonjour,
J'ai bien suivi les recherches et raisonnements de tout à chacun et remercie, tout particulièrement, Bernard et Joel pour leur travail de fourmi !!
Et si j'ai bien tout compris, le "carrefour city" occupe ,à ce jour, ce qui était le 44 et le 42 de l'avenue et qui était autrefois "la Brasserie de la Bière Brune"
et le "Café du Métro". Sur la première carte 'soldatenheim" que j'avais postée, le nom "LA BRUNE" apparaît encore.
J'ai retrouvé qu'au 46 était basé le siège de la Sociéte de Charité maternelle de Paris (Corisande de Gramont) mais malheureusement aucune illustration ne
m'est apparue sur le net.
Lionel
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »