MANGIN figure-t-il sur la photo ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
combecal
100+
100+

MANGIN figure-t-il sur la photo ?

Image

Bonjour,

Sur cette carte-photo de militaires ne figure au dos que le nom du photographe Guilleminot-Boespflug-et-Cie.

L'officier au centre, en uniforme foncé, ressemble étrangement au futur général Mangin.

La photo permet-elle d'en savoir plus ?

Merci de vos lumières galonnées.
Classement : 5.26%
Aeon
20+
20+

Re: MANGIN figure-t-il sur la photo ?

Je ne pense pas que ce soit lui.
La moustache et le nez ne correspondent pas. Alors je sais qu'une moustache se taille, mais en général ce genre de personnage garde toujours la même.
Mais surtout les oreilles ne correspondent pas (on distingue nettement l'oreille gauche sur la photo). Elles sont plus petites et plus hautes que sur les photos du Général Mangin que j'ai trouvé sur Internet.

Aeon
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Voici une très jolie photo du Gal Mangin, tirée d'un ouvrage de 1930 que je possède, appelé "Les Croix de Guerre".
J'agrandis le visage, mais effectivement, on peut affirmer que ce n'est pas lui...
Joel

Image
Image
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
pave27
50+
50+

Bonjour
Ce qui fait surtout que ce ne peut absolument pas être le général Mangin, outre le fait qu'il n'y a aucune ressemblance avec lui, c'est surtout le fait que Mangin était déjà général de brigade en août 1913 et que votre carte photo est... postérieure.
Cordialement
Tamanoir02
Nouveau

Une petite remarque concernant "le photographe"
A savoir "Guilleminot-Boespflug-et-Cie" n'est pas le nom d'un photographe, mais celui d'un fabricant d'émulsions phootgraphiques, d'abord des plaques en verre, puis des pellicules.
Cette entreprise, dont le siège était à Chantilly, fonctionnait encore dans les années 60.
J'étais moi-même, à l'époque interne à Saint-Maximin, commune située entre Creil et Chantilly, et je faisais partie du club photo qui bénéficiait de la générosité des Ets Guilleminot en pellicules et papiers photos...
Il y a, sur ce site un article : éditeurs, papiers photos : papiers-photographiques-t3303.html
La famille existe toujours, du moins je le suppose, puis qu'il existe plusieurs "Guilleminot" dans le Sud de l'Oise, dont un au moins, à Chantilly même....
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »