La fanfare Gibbs

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

La fanfare Gibbs

Bonjour
Il existe de nombreuses cartes postales montrant une certaine fanfare Gibbs (notamment une montrant la fanfare et la foule sur la place du Château Rouge dans le 18ème). Il y en a plusieurs aussi sur le site d'enchères bien connu. Je cherche des infos sur cette fanfare... Je n'en trouve pas. Pouvez-vous m'aider ??

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
rigouard
500+
500+

Re: La fanfare Gibbs

J'ai trouvé sur le Net :

La carte est datée de Mars 1934 avec une adresse : 7 rue Montesquieu à Asnières (92).

Jean-Pierre
ombellule
500+
500+

Merci Jean-Pierre pour cette datation.
Je me demande si le nom de cette fanfare a un lien avec la marque Gibbs ??
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

Bonsoir,

Il est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur la "Fanfare Gibbs" en cherchant sur internet, mais en fouinant un peu on trouve quand même quelques éléments !

Dans le journal L'Homme Libre du 31 décembre 1933 disponible sur Gallica (page 3, 4ème colonne) on trouve un compte-rendu du XVe congrès Gibbs (très certainement la société Gibbs) où il est fait mention de cette "Fanfare Gibbs"
La date de 1933 est cohérente avec celle de mars 1934 donnée par Jean-Pierre.

Image
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous
En tout cas, l'article montre qu'il s'agirait bien de la fanfare de la maison Gibbs.
Il semble qu'elle se "baladait" dans Paris et/ou faisait des démonstrations lors de "fêtes de quartier" (?)...
Merci en tout cas d'avoir trouvé cet article. Je m'y perds dans Gallica quand je cherche quelque chose !
Ombellule / Danielle
Vaugirard12
500+
500+

La logique de la recherche sur Gallica n'est effectivement pas très évidente (et moins performante que celle de Google).

Dans notre cas si on tape Fanfare Gibbs on va trouver les documents qui comportent le mot Fanfare ou le mot Gibbs (ou les deux).

Pour obtenir les documents qui comportent les deux mots :

1) soit on tape "Fanfare Gibbs" (avec les apostrophes). On obtient alors les documents qui comportent l'expression Fanfare Gibbs

2) soit on fait la recherche sur Gibbs et ensuite on tape Fanfare dans la zone Rechercher dans ces résultats.
On obtient les documents qui comportent ces deux mots mais pas obligatoirement consécutifs.

Image
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous

Merci Bernard pour ces infos qui me permettront peut-être d'être plus performante dans des recherches ultérieures...

J'avais également contacté un collectionneur de lames de rasoir (site https://www.lerasage.net/) qui a eu la gentillesse de me répondre et de me donner ces infos que je vous transmets :

La fanfare a été crée en 1928 par le personnel de l'usine d'Asnières. Il existe un groupe de clairons basses de la fanfare (carte postale),
et l'illustration de couverture d'un recueil de 12 cartes postales éditées vers 1935. "la marche de la fanfare Gibbs" a été écrite en hommage à Pierre Thibaud
Ce collectionneur m'a également transmise le scan d'une photo dans le journal de Gibbs de juin 1931.

Image

Pour moi l'enquête est close et je mets la carte dans sa rubrique...
Classement : 10.53%
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »