quel est cet éditeur ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Dany17
500+
500+

quel est cet éditeur ?

bonjour toutes et tous
j'ai dans ma collection sur Chatelaillon quelques cartes avec ce logo
connaissez vous l'éditeur qui se cache derrière celui-ci ?
Cordialement
Dany
Image
Image
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: quel est cet éditeur ?

Bonjour
Je pense qu'il s'agit de Lucien Pollet Editeur à Lille.
En attendant une preuve...
Joel
Classement : 5.26%
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bon, plus très sûr, il y a plusieurs LP, dont celui-ci et un autre avec une ancre, et LP tout seul ! :shock:
ad augusta per angusta
Dany17
500+
500+

bonjour Joel
merci pour ces réponses mais je doute aussi pour Lucien Pollet , éditeur régional et bien loin de la Charente Maritime
je viens de rechercher sur D* d'autres éventuelles cartes avec ce logo , nada, que des cartes de Chatelaillon alors peut être un éditeur ultra localisé ?
JeanMarc
500+
500+

Bonjour à tous,

J'ai un peu recherché cet éditeur LP, et mis à part un LP de Grenoble, un Pollet-Legrand de Lille et le Lucien Pollet déjà cité par Joël, toujours rien...
J'ai trouvé une autre carte de Chatelaillon portant le même logo sur le site de Charente Maritime, qui est, fort bien achalandé. C'est apparemment la seul carte référencée avec ce logo en Charente Maritime.
référence Carte : Chatelaillon n°128 Les Boucholeurs - Entrée du village - Date envoi 1910

lien : https://charente-maritime.fr/archinoe/carte_postale.php
(faire la recherche par éditeur pour retrouver cette carte !)

Bien cordialement
Jean Marc

Image
Dany17
500+
500+

bonjour Jean-Marc
merci pour vos recherches, je connais bien cette carte des boucholeurs et c'est encore Chatelaillon
j'ai posé la question à un ami , co-fondateur du club cartophile de la ville , il connait évidemment ces cartes mais n'a pas non plus la réponse
très calé sur l'histoire de notre station balnéaire, il n'a pas connaissance d'un éditeur Chatelaillonais ayant produit ce logo
toutes les vues connues avec ce logo ( j'en possède une petite dizaine ) sont antérieures à la première guerre
le mystère reste entier.....?
Cordialement
Dany
Papang
500+
500+

Bonsoir

Accessoirement, je viens de (re?)découvrir la différence entre la caducée d'Hermès et celle d'Asklepios.
La première avec deux serpents et des ailes est l'emblème des professions de la communication et des imprimeurs. L'autre avec juste un bâton et un serpent est celles des médecins.
Voir https://www.medarus.org/Medecins/Medeci ... aducee.htm

(Je suis moins ignare que ce matin… C'est toujours ça de gagné à mon âge… ;) )

Christian
Papang
500+
500+

UN lycée, UN musée, UN gynécée, UN caducée… c'est du grec, enfin, quoi…

UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, UN caducée, :D :D :D
Mektoube 17

.
Salut à tous,
désolé, j'ai cherché dans le "Neudin", j'ai rien trouvé, par contre d'après le dernier message de Christian, je pense que Bojojo va être content
de trouver un gars qui manipule le grec :lol:
à+
cordialement
james
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Eh oui, pour comprendre la langue française, avoir fait ses humanités a souvent du bon, et pour élever son âme et sa culture, il faut parfois tourner son regard vers...l'Empyrée ! :D
ad augusta per angusta
Papang
500+
500+

Oui, mais si on est athée profiter de son apogée avant de terminer au musée ou de se faire construire un mausolée ou, plus sûrement, de finir en macchabée et de se faire bouffer par les scarabées !
DeMissy
Nouveau

Bonjour à toutes et tous et Bonne Année,
Nouvellement inscrit à ce forum, j'étais également à la recherche de cet éditeur au logo en forme de Caducée.
Je ne sais si vous avez retrouvé depuis les derniers messages qui commencent à dater quelques pistes pour l'identifier ?
En ce qui me concerne ce sont des CPA de La Rochelle qui portent ce logo et sauf erreur, car l'impression est bien nette, ce seraient plutôt les lettres L et R ? à confirmer.
Merci à tous pour votre concours.
Dany17
500+
500+

bonjour à toutes et tous, bonjour DeMissy
depuis ma demande sur cet éditeur (?) il y a deux ans, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé peut être une piste. Il y avait fin XIXe début XXe un photographe du nom de Léonard Peyclit https://www.photo-carte.com/liste-photo ... 461&page=1 auteur de certains clichés illustrant des cartes de la ville
Image
est-ce lui qui se cache sous ce logo car c'est bien L. P. et non L. R.que l'on voit :?:
aurait-il à une époque édité lui même des cartes postales avec ce logo ?
je viens d'en trouver une effectivement de La Rochelle avec celui ci
Image
il existe d'autre part des cpa de Chatelaillon ,éditeur L.P. que l'on retrouve éditées par le Grand Bazar Parisien de Chatelaillon, se peut-il que les clichés aient été rachetés après cessation de la part du photographe ?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »