Ballon monté à St Bonnet-de-Joux (D71)

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

Ballon monté à St Bonnet-de-Joux (D71)

Image

Image
Ces deux cartes-photos ont été adressées le 28 août 1911 au Comte de Puységur, à Pressy-sous-Dondin par St Bonnet-de-Joux en Saône-et-Loire. Elles provenaient de Vichy.
D'une large écriture, leur texte dit en gros : "Avec tous mes remerciements pour votre si cordial accueil et votre grande amabilité aux aériens voyageurs".
Le déchiffrage de la signature (côté cliché) m'a donné un peu de mal. Il ressort que ce paraphe est celui de R. Esnault Pelterie, dont la carrière professionnelle est probablement plus connue pour les moteurs d'avions que pour ses expériences d'aéronaute (de ballon monté).

Sur les clichés, il semble qu'on voie le dépliement de l'enveloppe du ballon (près des bâtiments d'une ferme), et sans doute le débarquement du matériel apporté en charrette (on voit la nacelle d'osier).
L'homme replet monté sur son cheval blanc pourrait être le notable local qui a prêté un bout de son domaine pour l'occasion.
Un érudit du coin peut-il confirmer ces informations, préciser le lieu exact, et/ou montrer des vues plus aériennes... de la manifestation ?

Image
En cherchant un peu, j'ai découvert que St Bonnet-de-Joux avait accueilli un Concours Agricole en août 1911 (le 8/8 ?), dont l'essentiel se déroulait Place du Champ de Foire.
Peut-on en dire plus ?
pronco21
Classement : 10.53%
JeanMarc
500+
500+

Re: Ballon monté à St Bonnet-de-Joux (D71)

Bonjour,

On devrait être sur un des champs du domaine du Château de Puységur, appartenant au Comte et à la Comtesse éponymes.
Ci-après :
Référencement en 1900 de la Comtesse de Puységur, propriétaire du Château
Image
Cadastre de 1889 avec le Château de Puységur et son Domaine.
Image

Cordt
Jean-Marc
JeanMarc
500+
500+

Re: Ballon monté à St Bonnet-de-Joux (D71)

Et comme je sens que notre ami Pronco, toujours insatiable, est avide d'en savoir plus,
voici une partie du pédigree du Comte de Puységur sensé être représenté sur la Carte-Photo.

extrait journal Le Gaulois du 11 octobre 1895
Image
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »