La première "la chanson des pieds devant", air de la vigne du P. Dupont, paroles de Job (?), Dessin de Job, parle élogieusement du vin de Beaune.
Elle est en N&B. La carte a circulé localement à Nolay, en 1902.
Elle représente la caricature du Général Louis Joseph Nicolas ANDRE (né en 1838 à Nuits St Georges, mort en 1913 à Dijon. Ministre de la Guerre, c'est lui qui osa œuvrer pour la reconnaissance de l'innocence du célèbre Capitaine Dreyfus), et parle incidemment de l'affaire Dreyfus (3ème couplet).

La seconde "Les Pompiers de Beaune" (air connu), reproduit un texte manuscrit au crayon noir et une caricature aux couleurs vives. La signature, et le style, semblent identifier le même dessinateur JOB (?), dont le paraphe entremêle 3 lettres majuscules.
Le 3ème couplet -aussi bacchique que les autres- paraît désigner le même militaire haut-gradé déjà cité plus haut :
"L'eau ne vaut pas le vin / car l'eau jamais ne grise / d'André c'est la devise" (sic)
Enfin, si l'on porte le regard sur la fin de la dernière ligne du texte, on note un petit triangle conclusif formé de 3 points...
Ne serait-ce pas l'un des signes de reconnaissance de la Franc-Maçonnerie ? (les francs maçons sont parfois désignés comme "les frères trois points").

1-La double relation de ces deux cartes politiques avec la Ville de Beaune est pour le moment assez peu fondée. Quelqu'un aurait-il des lumières sur ce point ?
2-Connaît-on quelques détails sur le travail et les autres œuvres de ce caricaturiste (et/ou... parolier) féroce ?
Merci d'avance.
pronco21