
Cette sympathique carte photo, qui a circulé localement de Nuits vers Vosne-Romanée en janvier 1904, est possiblement adressée au vigneron (Georges Gilles) qui se prépare à partir en vendanges avec son équipe. Le cliché est signé de Jules JOANNET.
Celui-ci -né en 1878- fut d'abord apprenti-boucher avec son père à Meuilley, petit village de l'arrière-côte nuitonne, avant de faire une incursion comme "mécanicien" (garagiste ?) à Nuits dans les années 1920/30. Je perds sa trace peu après.
J'ai acquis par hasard quelques cartes-photos familiales signées de lui, ainsi qu'un petit album remarquable de retirages (hélas) de clichés animés de son village natal. Je m'efforce depuis quelques temps de commenter et de dater ces œuvres, pour les mettre un jour à disposition de la commune.
Il est probable qu'il se contenta d'être un photographe amateur (mais fort doué), et qu'il ne commercialisa jamais ses tirages. Ceux-ci restèrent inconnus et/ou anonymes -à l'exception d'un tout petit nombre de CPA bistres des années 1920/30, toutes très banales...
Je propose à ceux d'entre vous que la démarche intéresse de participer -conseils ou intuitions ou pistes de recherche- au décryptage des clichés que je vous soumettrai... à mesure.
A commencer par le cliché ci-dessus, qui doit pouvoir être localisé.
Nota :
Il est probable que la dame replète en tablier et col blanc, juchée dans la "ballonge" (grande cuve ovale) qui s'apprête à partir en vendanges, soit Claudine JOANNET, née NEVERS, mère de Jules le photographe.
pronco21