
Petit village d'Eure et Loir) pratiquement à la limite avec le Loiret, Lumeau ne compte plus aujourd'hui que 189 habitants tandis qu'au début du XXème siècle il en avait environ 440 (à cette époque l'agriculture avait besoin de beaucoup de bras !!!)
Aujourd'hui, la région, encore terre à blé et à betteraves sucrières, se diversifie depuis une dizaine d'années par la culture de l'oignon dont une partie de la production est exportée vers l'Espagne.
Cette carte (une reproduction, malheureusement) a été prise dans les années 60. (on voit l'arrière d'une "Dauphine" à l'extrême droite que j'ai coupé au scan) Les tombes de l'ancien cimetière devant l'église ont été "relevées" et les ossements transférés dans le nouveau cimetière à la sortie du bourg (route de Baigneaux) Le mur a été démoli ainsi que le portail métallique (les enfants sont devant l'emplacement de l'ancien mur)
A droite une petite grange avec des affiches sur les vantaux de la porte, "l'Arsenal" où sont conservées l'ancienne pompe à bras des pompiers et une petite moto-pompe plus récente.
Actuellement plus de pompiers dans le village (il y en avait au moins 9 après la seconde guerre mondiale)Pour les incendies......appeler Voves !!!!!
à l'extrême droite devant sa maison (qui fût un des 4 cafés du village - actuellement plus aucun commerce!) mon grand père paternel qui fut tenancier du café de la Place et garde champêtre de 1949 à 1958.