
St Romain : 642 habitants en 1905, non loin de Meursault et de Beaune. Les deux quartiers de ce village pittoresque occupent respectivement : un éperon rocheux détaché des falaises surplombant la "plaine" de Saône (St Romain-le-haut), une sorte de combe étroite plongeant vers les côteaux d'Auxey-Duresses et Meursault.
Sur la vue, un fort groupe de vendangeurs -dont une majorité de femmes et d'enfants- pose devant l'appareil de G. Rimet, le photographe d'Arnay-le-Duc.
La Maison Cretaine de St Aubin a loué leurs bras pour la journée (et aussi leurs dos, qui seront bientôt douloureux...).
En plein milieu des vignes, on voit encore deux arbres fruitiers. La tradition locale voulait en effet que beaucoup des vignes comportent un pêcher ou un cerisier, propices à l'ombrage des "layots" et "layottes" au moment des casse-croûtes (et avec autorisation de prélèvement pour le dessert). La plupart des ces arbres ont aujourd'hui été arrachés pour faciliter le passage des "enjambeuses" (tracteur surelevé roulant à cheval sur chaque rang de vigne).
pronco21