Si l'on en croit son texte détaillé, cette magnifique vue photographique non-datée (bromure marron) du maréchal-ferrant et de son aide serait prise à Savigny-les-Beaune, dans les années 1907/10.
En effet, la formulation des signataires nous donne plusieurs indices concordants :
-"... nous avons trouvé X en grande tenue à Fontaine-Froide, un monde fou et un concert épatant..."
-et aussi deux signatures bien déchiffrables, initiales des prénoms incluses : G.Crovisier et E.Glantenay...
Le lieudit Fontaine-Froide désigne un coin de promenade traditionnelle pour les vieux beaunois et habitants des communes alentours. Imaginez un bucolique fond de vallée alternant grasses pâtures à vaches, bosquets humides, au bord de la petite rivière (le Rhoin) qui serpente entre les saules ou qui cascade d'un bassin au suivant. Au début du siècle, Mr. SAUVAGEOT y tenait une buvette, "le dimanche en belle saison" (sic). La chorale "l'Echo de Fontaine-Froide" et la "Fanfare Libre" s'y produisaient régulièrement.
Une belle propriété de type "Maison Forestière" s'était établie depuis belle lurette le long de la petite route qui mène de Savigny-les-Beaune au village de Bouilland, niché plus haut au fond du vallon.
Les Frères Ronco, photographes de Beaune, y ont mitraillé tous les sous-bois et les coins de pêche à la truite depuis le début du siècle passé, notamment autour de "la maison du garde".
Le présent cliché, tiré sur un papier-photo semblable à ceux qu'ils utilisaient vers 1907/10 (Ventes des Vins, Fêtes de Pentecôte à la Montagne,...) pourrait leur être attribué.
La piste "Glantenay" de Côte d'Or s'appuie sur un patronyme rare en 1900, et uniquement présent à Volnay et Savigny. Par contre, le patronyme "Crovisier" (parfois orthographié avec un Z ou SS au lieu du S) vient surtout du sud de l'Alsace. Exil délibéré après la coupure territoriale de 1870 ?
Mais les actes civils et les annuaires anciens de la commune confirment nos hypothèses :
-Un certain Ernest (Hippolyte Auguste) GLANTENAY est né à Savigny-lès-B., le 12/1/1879 de Claudine TRAPET et de ... Hippolyte GLANTENAY, qui était maréchal à Savigny-lès-B. Il est plus que vraisemblable que le fils reprît la profession du père, le moment venu. Puis il se maria sur place le 7/7/1909,... puis décéda à Beaune en 1954.
-Quant à Gervais CROVISIER né en 1883, il exerça son métier de Plâtrier (patron) rue Haute à Savigny-lès-B., selon le Recensement de Population pratiqué en 1911. On le retrouve, sur la même commune, dans les annuaires professionnels (Fournier 1901, Bottins 1922 et 1928), mais avec un patronyme écorché (Crovizier, Crovissier !).
Est-il utile d'ajouter aux détails de cette enquête que ce cliché centenaire de Savigny-lès-B. (21) est l'un des plus remarquables de ceux que j'ai rencontrés depuis 25 ans ?
pronco21