Bonjour,
pas de solution, mais quelques réflexions...

- 1474528462-Inte-rieur-gare.jpg (125.56 Kio) Vu 2376 fois
La menuiserie donnera la solution, notamment cet espace de faible hauteur, repéré avec la flèche violette, parce qu'il n'est pas commun.
A priori, les autres accès doivent être de même composition; si on compte les rangs de vitrages verticaux, on a 2+2 pour la partie ouvrante centrale , puis 2 rangs à droite et 2 rangs à gauche , au total 8.
Sur le Nord , Lille Flandres, Beauvais, Saint-Omer présentent ces 8 rangs, mais je n'y vois pas ce fameux espace désigné par la flèche.
Même sur le flanc à Lille, rue de Tournai, rien qui ressemble.
Pour Paris - Nord le bâtiment principal et sa façade rue de Dunkerque ne présente à priori pas d'espace d'ouverture pour 8 rangs de vitrage.
Une possibilité serait sur le côté, entre la rue de Dunkerque et la rue de Maubeuge, désigné sur des plans comme "cour des départs" qu'on peut voir en se baladant avec streetvew; l'espace y est suffisant mais que sait-on des menuiseries à cet endroit?
pour s'instruire sur la gare du Nord
https://trainconsultant.com/2019/11/30/ ... uropeenne/
Ceux qui pourraient avoir accès à la consultation de cet ouvrage " HISTOIRE DE LA GARE DU NORD" par Patrick COGNASSON ISBN 2370620315 pourraient peut-être nous éclairer...
Et sinon, il faudra trouver une autre gare avec cette rangée de 8 vitrages verticaux...