Robuchon Jules

Liste des éditeurs de cartes postales
Répondre
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Robuchon Jules

Auteur de très nombreuses photographies de la région poitevine, éditées d'abord sous le label A.B et Cie Nancy, puis par lui-même. Sa série sur Poitiers comporte plus de 2000 références...

La notice ci-dessous est extraite du site des Archives départementales de la Vendée - qui présente une belle série de cartes de cet éditeur sur la Vendée :

Jules César Robuchon est né à Fontenay-le-Comte le 30 octobre 1840. Il est le fils d'un imprimeur et typographe, Pierre Robuchon. Jules accomplit toute sa scolarité dans cette ville qu'il quitte à 16 ans pour un apprentissage chez un lithographe à Paris. Il avait découvert, ébloui, les premières photographies lorsqu'il était enfant, aussi à 20 ans, abandonnant la lithographie, il se lance à son tour dans cette nouvelle technique. Ses premiers clichés réalisés seront exposés à Paris, en 1863 lors de la cinquième exposition de la Société Française de photographie. Dès 1864, il utilise la photographie en lieu et place du dessin et de la peinture dans une démarche déjà patrimoniale afin de "fixer pour l'avenir des monuments qui viendraient à disparaître". Il est l'auteur de l'ouvrage "Paysages et monuments du Poitou" auquel il va travailler pendant 25 années, publiant les différents volumes départementaux entre 1884 et 1895. Il mène le même projet pour les cinq départements bretons dès 1892. Quittant la Vendée pour s'intaller à Poitiers en 1898, il se consacre alors à l'édition de cartes postales sous son nom, les premières avaient été confiées à une société Nancéenne dès 1859. Il partage les reste de son temps entre le tourisme naissant, l'archéologie, la sculpture, les conférences qu'il donne dans le cadre des sociétés savantes. Il profite des facilités de circulation qu'offrent les tout nouveaux chemins de fer, délaissant de ce fait son tricycle qui l'avait pourtant accompagné dans tous ses déplacements photographiques. Le drame du décès de l'un de ses fils, explorateur au Mexique, en 1907 et bientôt le premier conflit mondial entament son énergie et laissent les deux collections d'ouvrages sur le Poitou et la Bretagne inachevés. Il décède à Poitiers, chez sa fille, le 14 février 1922.

Exemples de cartes postales de Jules Robuchon:

Image

Image
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 7 déc. 2013 16:32, modifié 1 fois.
Raison : modification nom du sujet
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Éditeurs »