Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Dès le mois de décembre 1896, Ferdinand Arnodin soumissionne pour obtenir la concession de l'établissement d'un futur "pont à transbordeur" au port de Nantes, entre le quai de la Fosse et la Prairie-au-Duc.
En 1901, il fait une nouvelle proposition pour un "pont transbordeur à contrepoids et articulations", pour une somme de 50.000 francs, payable moitié par la Chambre de Commerce, l'autre moitié à la charge de la Ville de Nantes. Le pont sera à péage, géré et attribué en concession à Arnodin. Une convention est signée le 12 décembre 1901.
Le pont est inauguré le 1er novembre 1903.
Sa longueur totale est de 191 mètres, dont 142 mètres au-dessus de la Loire. Le tablier est situé à 50 mètres de hauteur.
Chaque pylône de 200 tonnes, construit en acier, est composé de sept étages et atteint une hauteur de 76 mètres.
La nacelle de 10 mètres de long peut supporter une charge de 50 tonnes. Elle est suspendue à un cadre ou chariot de roulement qui circule sur la voie ferrée au moyen de galets métalliques et fonctionne à l'électricité fournie par des dynamos installées au sud du tablier (Prairie-du-Duc). Un wattman, installé dans une petite guérite située au-dessus des premières classes, commande au moyen d'une simple manette les fonctions basiques de marche avant, arrière et arrêt.
La traversée dure deux minutes et coûte 5 ou 6 centimes, selon la classe.
Le transbordeur fonctionnera jusque dans les années 1950, mais faute d'être rentabilisé, il cesse toute activité en 1955 et est finalement démonté et ferraillé en 1958...
... pour qu'en 2013 un projet de pont transbordeur soit de nouveau d'actualité et déposé !....
5 - PONT A TRANSBORDEUR DE NANTES Héliotypie Dugas, Nantes
A voir encore au sommet des pylônes, les grues électriques inventées elles aussi par Ferdinand ARNODIN et qui ont servi au montage.