Beaune - Ballons captifs, Dirigeables

Répondre
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Beaune - Ballons captifs, Dirigeables

Ce sujet présente une série de cartes postales anciennes de Ballons et Dirigeables de Beaune (21 - Côte d'Or)


Image

Les Fêtes du quartier Madeleine drainaient une foule dense tous les mois de juin (jeux et balançoires, divers manèges, baraques de foire,...).
En 1905 et 1906, le clou de la manifestation fut sans aucun doute les ballons à nacelle qui s'y produisirent. Les visiteurs les plus fortunés (3 francs la place) purent prendre leur baptême de l'air à 300 mètres d'altitude.
Deux séries de cartes montrent différentes vues de cette attraction.
Les cartes Ronco Frères comportent deux clichés différents (un ou deux ballons visibles au sol) .
Cet exemplaire est l'un des deux. Mais il a un caractère exceptionnel puisqu'il porte au dos l'autographe de Georges Gass, l'aéronaute inventeur de ce "Ballon Captif à Vapeur Transportable", dont le cachet violet à deux lignes a été apposé au recto en guise de légende. Gass salue son ami parisien Léon Maison, un autre aéronaute de l'époque.

Yvon
Classement : 15.79%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Beaune, Fêtes Madeleine en 1903

Image
Image

C'est en juin 1903 qu'on vit ce curieux "dirigeable" en forme d'énorme ballon de rugby, d'abord au sol (1), puis volant loin au-dessus de la Place Madeleine, à Beaune. Comme toujours, les Fêtes avaient attiré une foule considérable cette année-là.

Mais contrairement à d'autres ballons montés qui promenèrent avec leur pilote des passagers de la Fête, cet étrange ballon ne fut emprunté que par l'aéronaute Albert BOEGLER, comme le mentionne la carte.
Bien que de qualité médiocre, le cliché est rarissime, peut-être unique.
L'agrandissement du ballon montre une sorte de barre horizontale accrochée aux "suspentes" de l'appareil. Quant à la nacelle d'osier suspendue au-dessous, elle n'est effleurée que du bout d'un pied par le hardi aéronaute, qui salue la foule.
Nota : impossible d'identifier la trace grisâtre située en bas et à droite du cliché...

pronco21

(1) Voir page 132 du splendide livre de Roland Laronze : "Hier à Beaune en 1900...". (Auto-Edition Novembre 2006). Cet ouvrage reproduit et commente plusieurs dizaines de clichés agrandis, tirés du fonds RONCO, de Beaune-21200.
Classement : 31.58%
Répondre

Retourner vers « Beaune »