Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
11. SAINT-HILLAIRE-DU-HARCOUET (Manche)
Pont de Bretagne et rue Waldeck Rousseau
en séparation : G.ARTAUD, Editeur, Av. de la Close, Nantes
et édition GABY
Pour mon 4000 ème message, je marque le coup avec une jolie histoire de ce bled trouvée dans mon dico de 1852.
Bourg situé entre la Sélune et L'Airon (voir ce nom sur le Pont à droite), rivières qui y sont traversées par deux beaux ponts modernes de chacun une seule arche, Chef lieu de Canton, arrondissement et à 14 Km. S.O. de Mortain, collège communal, bureau d'enregistrement, 3 Notaires, 2 Huissiers, brigade de Gendarmerie, étape, bureau de postes, 2877 Habitants. on y remarque une jolie Fontaine et q.q. traces de son ancien château considéré jadis comme imprenable...
Ce bourg très commerçant, est comme une espèce d'entrepot, entre la Bretagne le Maine et La Normandie.
Les paysannes viennent y échanger leurs belles chevelures contre des petits mouchoirs de 1 franc à 2 francs 50, et cet échange se fait en plein marché, à la vue de tous les passants. Quand le marché est conclus, le marchand passe ses doigts appréciateurs dans toute la chevelure, la fait tomber sous ses longs ciseaux, et l'entasse dans un long sac de toile avec celles qu'il a coupées précédemment.
Patrie du fameux casuiste Jean Pontas
Fab. de chandelles, de chapeaux feutrés; tanneries, mégisseries, teintureries, filature de Laine
Foires : Mercredi après le 13 Janvier et après le 2 Fevrier, Mercredi St., 1er Mercredi de Sept., et Lundi après le 11 Nov.
Locomotive 030 T n° M 101 "La Sélune" construite par Corpet-Louvet à La Courneuve en 1925, vue au dépôt-atelier de Saint-Hilaire-du-Harcouet - Carte-photo.
SAINT-HILAIRE du HARCOUET (Manche) - Pont de la Paveille (où des Illes) près de l'hippodrome de
Saint-Hilaire-du-Harcouët, ligne de Fougères - Collection Michel Harouy d'Angers.