Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
21. ROUEN - Donjon ou fut enfermée Jeanne d'Arc
Logo Editeur à l'ancre et lettres JLC dos non divisé
"Tour Jeanne d'Arc", seul vestige important du chateau construit par Philippe-Auguste. En fait Jeanne d'Arc aurait été enfermée dans une autre tour mais aurait été interrogée dans celle-ci.
C'est dans cette Tour que Jeanne fut enfermée brièvement pendant son procès, mais c'est dans une autre dont il ne reste que les fondations dans les sous-sols d'un immeuble privé, que la Pucelle était détenue.
En fait, très peu, le temps de lui présenter les instruments de torture !
Ensuite, elle a passé les mois de son procès dans une autre tour, détruite depuis, dont il ne reste que les soubassements !
Sans son toit en poivrière, telle qu'on pouvait la voir avant sa restauration de 1866, donc la photo qui a servi à l'édition de cette carte a au moins 155 ans !!
76-Rouen-Tour Jeanne d'Arc avant restauration de 1866.jpg (253 Kio) Vu 3175 fois
Vestiges retrouvés en Mai 1908 de la "Tour de la Pucelle" où Jeanne d'Arc a été prisonnière du 25 Décembre 1430 au 30 mai 1431
La Vraie Tour Jeanne d'Arc !
La voici, du moins ce qu'il en restait lors de sa découverte au début du siècle dernier lors de la construction de l'immeuble qui abrite ses fondations aujourd'hui, au 102 de la Rue Jeanne d'Arc !
Pour rappel, c'est dans celle-ci que notre pauvre Jeanne a passé les longs mois de son procès. Elle a très peu séjourné dans le Donjon que l'on voit plus haut, et qui porte son nom...
76-Rouen-Vraie Tour Jeanne d'Arc.jpg (255.7 Kio) Vu 3107 fois
Rouen -499- Tour ou Jeanne d'Arc fut enfermée en 1431 et ancien château bâti par Philippe Auguste en 1204. Détruit en 1809
Carte ayant voyagée
Edition La Cigogne, 74, Rue aux Ours - Rouen