René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) est un physicien et naturaliste français.
Ses travaux lui valent d’être élu en 1708 à l’Académie des sciences, qui le charge de la direction de la collection « Description des divers arts et métiers ». Il y écrit de nombreux articles dont L’Art de convertir le fer forgé en acier (1722), qui amène la France à fabriquer ce métal qu’elle importait jusqu’alors. Il démontre le premier que l’acier contient du carbone. Par ses découvertes, Réaumur est sans doute le fondateur de la sidérurgie scientifique.
Esprit opposé à la spécialisation, il étudie et fait progresser l’histoire naturelle, la biologie (il invente l’incubation artificielle des oeufs), la physique (le thermomètre à alcool) et s’intéresse à de nombreuses disciplines différentes (l’art du verrier, le fil d’araignée, la nacre, la porcelaine, etc.). En 1724, il se lance dans la métallographie.
Mais c’est surtout un grand entomologiste : il s’intéresse aux petits insectes, que ni Diderot ni Buffon n'ont intégré à leurs ouvrages respectifs, l'Encyclopédie et l'Histoire naturelle. Il étudie la vie des fourmis ou encore le système digestif des abeilles. De 1737 à 1748, il publie les douze tomes des Mémoires pour servir à l’histoire des insectes. Il s'élève contre les expériences de Buffon et rejette le principe de la génération spontanée.
1862bis - Paris - Rue Réaumur à la rue du Temple

F. F.
Visible : Maison A. Borredon, tramway Opéra