509. - Lignières - Rue de la Croix de Pierre.
Th. G.
voyagée sous couvert sans date.
Commune ouverte

voir après la carte ce que dit mon dico. de 1852 sur cette commune ...

LIGNIERES (Cher Berri) :
petite ville, chef lieu de canton, arrond. de et à 24 Km. O de St Amant-Mont-Rond; bureau d'enregistrement, 3 notaires,3 huissiers, brigade de gendarmerie, bureau de poste et distribution. 2572 habitants.
C'était une ville forte entourée de murailles et de fossés, défendue par un chât. fort qui servit souvent à Charles VI et à Charles VII , pendant la domination des Anglais sur une partie de la France. En 1600 il fut reconstruit tel qu'il est aujourd'hui.
Cette ville fut le berceau du calvinisme dans le Berri. Calvin faisant son droit à Bourges, venait s'y exercer à prêcher et y était favorablement accueilli par le seigneur et les habitants.
En 1569, pendant les troubles occasionnés par les guerres de religions, la ville et le Château de Lignières furent pris et dévastés par les protestants.
Jadis collégiale et prieuré.
On remarque aux environs entre l'Arnon et le Cher, un étang considérable, très-poissonneux, appelé l’Étang de Villiers, d'environ 6 lieues (24 Km.) de tour.
- Fabrique d'excellents pâtés, tanneries, teintureries.
Foires : 13 Janv. Mercredi avant le Jeudi gras, Lundi Saint, 1er Jeudi de Mai, Jeudi avant la Pentecôte, 6 Août, Jeudi avant la St Michel, Jeudi avant la St Martin.
Relais: (chevaux) Route de Paris à Toulouse par Bourges et Guéret; venant de Levet 3 places1/4, allant à la Châtre3 pl.