[Résolu Chalands] Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

[Résolu Chalands] Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Bonjour à tous,

J'ai dans mes archives ce menu d'un repas de noce qui s'est tenue à Houilles (Yvelines) en 1923 ; comme on peut le voir ces agapes ont eu lieu au Salon Roquillon, place de l'église. Mais où, à Houilles ? J'ai un doute car la photo de groupe traditionnelle qui a suivie a été prise dans le parc du château de St-Germain-en-Laye (avant de remettre ça au même endroit ! :D ).

Image

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si ce "salon" se trouvait bien place de l'église à Houiles, là :

Image

Merci !
Modifié en dernier par Anonymous le lun. 22 janv. 2018 10:12, modifié 1 fois.
Raison : Résolu
chalands
50+
50+
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 16:36

Re: Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Bonsoir

Pas de doute, c'est à Houilles. Dans les journaux de l'époque, on trouve beaucoup d'articles indiquant des réunions faites dans cette salle Roquillon à Houilles, place de l'église.
Image
Image

Bonne soirée
Chalands

Ajout de Joel où le terme "salon" est employé
Image
Classement : 5.26%
chalands
50+
50+
Messages : 74
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 16:36

Re: Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Suite

Je pense que le café que vous mettez en ligne est le bon. Il correspond au Café Restaurant de l'Harmonie, avec salon pour noces. Or, dans les années 1910, M. Roquillon était marchand de vins, Place de l'Eglise et il était directeur de société musicale à Houilles, d'où le nom du café.
Image

Image
Cdlt
Chalands
Classement : 5.26%
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Merci de cette réponse rapide !
Quel nom approprié que l'Harmonie pour une repas de famille et surtout de noce ! :D
Les convives ont donc fait l'aller et retour Houilles-St-Germain, pour prendre le frais sur la Terrasse, entre les deux banquets ! Ça a dû être facilité je pense par le fait que le père de la mariée était à l'époque le chef de gare de Houilles ; je me demande s'il y avait une connexion directe entre ces deux gares...
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: [Résolu Chalands] Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Avec ce qu'ils se sont envoyés le midi, il fallait bien ça ! :D
A noter du coup le potage St Germain le bien nommé, qui se prépare avec des petits pois
ad augusta per angusta
Avatar du membre
Vaugirard12
500+
500+
Messages : 917
Enregistré le : sam. 5 mai 2012 11:47
Localisation : Paris

Re: [Résolu Chalands] Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Bonjour,

Au début du 20ème siècle il était possible de se rendre de Houilles à St-Germain par la ligne de train de Grande Ceinture.
Le voyage pouvait être assez long car certains trains stationnaient à Achères (parfois jusqu'à une demie heure).

Image
Extrait d'un Chaix de 1914
Classement : 5.26%
Cordialement,
Bernard
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: [Résolu Chalands] Salon Roquillon... à Houilles (78) ?

Vaugirard12 a écrit :Bonjour,

Au début du 20ème siècle il était possible de se rendre de Houilles à St-Germain par la ligne de train de Grande Ceinture.
Le voyage pouvait être assez long car certains trains stationnaient à Achères (parfois jusqu'à une demie heure).

Image
Extrait d'un Chaix de 1914
Ah oui ! Je n'étais pas sûr de ça, merci de me le confirmer ! Ce qui me chiffonne néanmoins, c'est que si je ne me trompe, la gare de St-Germain dans ce cas n'est pas celle au pied du château... Du coup ça fait une grande marche pour 30 personnes dont deux octogénaires et un bébé de quelques mois...
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »