[Résolu HélèneH]Quelle est cette gare ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
rigouard
500+
500+

[Résolu HélèneH]Quelle est cette gare ?

Quelqu'un reconnaît-il cette gare ? Au premier plan, une rame de véhicules de la Croix-Rouge - CARTE-PHOTO.

Image
Classement : 5.26%
paturb
5+
5+

Re: Quelle est cette gare ?

Certains wagons ont des renforts verticaux doubles très rapprochés (à droite au milieu de la photo.). Ce genre de construction évoque les séries apparues après la première guerre mondiale (Wagons OCEM et précurseurs de ceux-ci.) Les voitures sont du début du siècle, leur durée d'utilisation (souvent cinquante ans!) ne donne rien.La marquise double indique une gare déjà importante. Les trains sanitaires font penser à la période de la débâcle (juin-septembre 1940.). La Rochelle a connu ce genre de but d 'exode, mais sauf erreur, le bâtiment actuel date de l'entre-deux-guerres et ne correspond pas.
Donc, à creuser!
HeleneH
100+
100+

Bonjour,

Il s'agit de Clermont-Ferrand, je n'ai pas trouvé de photo "libre" pour illustrer ma réponse cependant on peut reconnaître la verrière double. On trouve une perspective très proche de celle de "l'énigme" sur un site bien connu.

Hélène H
rigouard
500+
500+

Hélène H a trouvé la solution.
L'enquête est résolue, dès réception de la carte (disponible sur le site D*), je la poste sur Cparama avec la carte-photo.

Merci.

JP Rigouard
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bravo Hélène, il fallait de la patience car il n'y a pas légion de cette carte...
On l'attend donc, merci Jean-Pierre
ad augusta per angusta
HeleneH
100+
100+

Bonsoir Joël,

J'étais à peu près sûre qu'il s'agissait d'une gare importante (nombre de voies couvertes et faisceau marchandises) du PLM mais elles étaient nombreuses avec une verrière mais peu une double, patience et longueur de temps! merci à Paturb d'avoir exhumé cette vieille enquête.

Hélène H
HeleneH
100+
100+

Re: [Résolu HélèneH]Quelle est cette gare ?

Bonjour,

En attendant que Jean-Pierre reçoive la carte commandée, ci-joint la copie d'un autre exemplaire qui m'a été fournie par les archives départementales du Puy de Dôme.
Au passage je vous invite à aller visiter la superbe collection de CPA présente sur le site des Archives Départementales.

Hélène

Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »