Arcachon - Cuisine communiste des inscrits grévistes
Voici une carte montrant "la cuisine communiste des inscrits grévistes" d'Arcachon. Remarquez les enfants sur la droite qui se croient à Guignol. Remarquez aussi les quelques pommes de terre par terre devant les grévitses : ils ne devaient pas faire bombance. Et enfin ce personnage chapeauté et cravaté sur la droite de la carte postale : qui était-il et que venait faire cet "en bourgeois" au milieu de ces matelots?
Il y a eu plusieurs grèves de marins des sociétés d'armement à la grande pêche au tout début du XXe siècle à Arcachon, alors le deuxième porte de pêche de France et surtout le port utilisant les moyens les plus modernes. Une des grèves a été déclenchée en 1900 quand un des armateurs a voulu supprimer la godaille (la part de poissons qui n'entre pas dans les comptes et dont les marins pêcheurs peuvent disposer). Cet armateur a rapidement été ramené à la raison par ses pairs, et le calme est revenu.
Je profite de ce premier post pour féliciter Michel de son initiative: un forum manquait vraiment
Michel a écrit :Merci pour tes encouragements.
Je te félicite également pour ton message. Tu ne t'es pas contenté d'un simple affichage de carte, le texte qui l'accompagne est tout aussi important. J'espère que d'aures webmasters et autres passionnés suivront ton exemple.