[Résolu -Carpostale] El Pardo

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dominique1594

[Résolu -Carpostale] El Pardo

El Pardo - JPR.jpg
El Pardo - JPR.jpg (331.92 Kio) Vu 2752 fois
Bonjour à tous,

Voici un mystère proposé par Jean-Pierre Rigouard.
A priori, on peut penser qu'il s'agit de Madrid, mais alors pourquoi cette légende en français ?
Aucune mention d'éditeur, mais au dos de la carte, une publicité pour les médications du Professeur J.A.REAUX dont le dépôt était situé 82 rue Duhesme Paris-18ème

La carte ne semble pas avoir voyagé, pas de tampon postal.
On trouve une carte identique sur internet : (flickr.com)
Pas grand-chose à en tirer : elle porte un timbre décollé d'une autre carte et recollé.

Qui pourra nous en dire plus ?
Carpostale

Re: El Pardo

Bonsoir à tous,

j'ai l'impression que nous sommes là en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale. Bien sûr, ce n'est qu'une impression...
J'ai trouvé un site qui peut apporter un début de solution mais il y a tellement de documents que cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin
Je ne résiste pas au plaisir de joindre le lien car il y a de vrais trésors !! Electric Transport in Latin America

Avec beaucoup de persévérance peut-être ? Cette collection semble très importante

J'ai toutefois envoyé un email et j'espère recevoir une réponse de la part de l'auteur

Amicalement,
François
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bastille91
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Re: El Pardo

bonjour Dominique et à tous
La première idée qui me vient , EL PARDO est L'anagramme de : LE PRADO .
le prado ,Marseille ,le tramway de Marseille à vérifier si l'on retrouve des vues identiques sur Marseille !
En tout cas rien d'impossible quand on connait toutes les erreurs volontaires ou involontaires des "légendeurs", imprimeurs et éditeurs de l'époque qui étaient capables de faire couler l'Isère à Blois !
Pascal
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droopyjm
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Re: El Pardo

Bonjour à tous,

La proposition de Pascal me séduit assez.

En observant la carte, le deuxième personnage féminin à partir de la droite porte ce qui pourrait sembler être une étole ou écharpe vestimentaire provençale.

Par contre les tuiles du bâtiment au fond à gauche ne sont pas romaines. Mais rien ne dit que tous les bâtiments à Marseille étaient couverts de tuiles romaines ?

C'est sans doute l'engin à vapeur qui permettra de situer le lieu.

Enfin quel intéret de mettre une légende en français si le cliché a été pris en Espagne ou Amérique Latine ? Pour la colonie française ?

Jacques
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La Creuse Ferroviaire
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Re: El Pardo

Bonjour les Amis,

c'est vrai, il faut souvent regarder autour de soi avant d'aller chercher midi à quatorze heures.
Ce qui m'a fait chercher plutôt de l'autre côté de l'Atlantique c'est le titre - El Pardo. C'est un nom de lieu assez commun là-bas qui signifie autant en espagnol qu'en portugais "Le Mulâtre" et par extension, le quartier qu'il(s) habite(nt). Peut-être alors un nom de station quelque part ?
Quant à la légende en français, c'est peut-être de la pub pour une usine comme Les Établissements Soulé à Bagnères-de-Bigorre qui fabriquaient des Tramways pour la France mais aussi pour l'Amérique du Sud où de nombreux jeunes gens du Sud-Ouest avaient émigré dès la fin du 19è siècle, pensant y découvrir l'Eldorado... J'ai ainsi de la famille au Chili, des parents installés à Santiago depuis 1885 !
C'est une piste, entre autres.. mais je n'ai rien trouvé dans le site dont j'ai publié le lien hier au soir. Attendons d'autres développements pour résoudre cette passionnante énigme.

François (Carpostale)
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Re: El Pardo

Ce qui est étonnant, c'est que ce tramway n'est pas électrique, mais à vapeur.
Carpostale

Re: El Pardo

Oui, mais pas les wagons ;)
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Sequatchiee
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Re: El Pardo

A mon avis, l'engin tracteur à vapeur est ce qu'on appelle une "Bicabine" c'est-à-dire une machine disposant d'un poste de conduite de chaque côté.....
Je vous en reparle
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Re: El Pardo

Les premiers tramways qui ont été mis en service étaient à vapeur en Europe et ailleurs dans les années 1880-1890 avant que l'électricité ne les supplantent au début du XXème siècle qu'ils soient à accumulateurs ou avec perche ou pantographe.
Les premiers tramways de Marseille étaient à vapeur.
A suivre.
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Re: El Pardo

Voici une réponse d'un vieil ami passionné de chemin de fer depuis plus de 40 ans :

"Une chose et sure pour moi ce n'est pas en France, le matériel est typiquement teuton jusqu'à la lanterne de la loco!
Pour moi deux possibilités: Espagne et Amérique du sud. "

alors......???????? :evil:
Carpostale

Re: El Pardo

Finalement, j'ai trouvé cette description pour la même carte dans un site d'enchères espagnol:

Madrid. El Pardo. num 59. Llegada del Tranvia. Tren, Ferrocarril. Serie francesa muy rara.

Le prix de départ ? 219.79 Euro !!!!!!!!!!!!

Bonne soirée,
François (Carpostale)
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bastille91
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Re: El Pardo

Bonjour François
traduction
Madrid. Le Brun. num 59. Une arrivée du Tramway. Un train, un Chemin de fer. Une série française très rare.
si tu as le lien du site je suis preneur !
pascal
Carpostale

Re: El Pardo

Bonsoir à tous,

j'avais posé la question à un spécialiste de l'Amérique du Sud et voici sa réponse "documentée":

It's not South America. It's almost certainly the steam tramway on El Prado in Madrid. The French publisher misspelled the word. Nothing unusual about a French postcard in Spain. I have many French postcards that show scenes in Brazil and other South American countries. Their captions are in French and place names are often misspelled.
This map, which you can enlarge, shows the early tramway network in Madrid, including a line on Paseo del Prado. A note in the lower right corner says that many of the animal lines were later powered by steam:

Traduction:
Il ne s'agit pas de l'Amérique du Sud. C'est très certainement le tramway à vapeur sur Le Prado à Madrid. L'imprimeur français a mal retranscrit le nom. Rien d'inhabituel de trouver une carte postale française en Espagne. J'ai beaucoup de cartes françaises montrant des scènes au Brésil ou dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Les légendes sont en français et les noms d'endroits sont souvent mal retranscrits.
Cette carte 1871-1906 Tranvias en Madrid que l'on peut agrandir montre le réseau des tramways de Madrid dès ses débuts, incluant une ligne sur le Paseo du Prado. Une note en bas à droite nous dit que beaucoup de lignes tractées passèrent plus tard à la vapeur.

Enquête résolue ? Je crois qu'au vu de l'érudition du bonhomme (que j'ai remercié et félicité pour la qualité des infos disponibles sur son site Electric Transports in South America) on peut lui faire confiance

Bonne soirée
François(Carpostale)
Carpostale

Re: El Pardo

Bonsoir à tous,

pour moi, collectionneur et grand amateur de CPA depuis bien longtemps , tout ce qui touche aux questions que nous nous posons me passionne.
Ce sujet a été publié pour trouver une solution et je m'y suis intéressé à ce titre.
Malheureusement, je constate que mes investigations restent aujourd'hui lettre morte, particulièrement aux yeux de ceux qui avaient posé cette question.
Où sommes-nous vraiment ? Qui a fabriqué cette machine ? Ces wagons ? ...................
Mis à part Pascal qui m'a demandé de lui communiquer le lien du site d'enchères espagnol, silence radio !!
C'est dommage car seule l'addition des connaissances permet d'avancer.
Mon intérêt ? Ma passion pour les Cartes Postales Anciennes. Rien de plus. Sinon bien sûr, l'échange avec ceux qui sont animés de la même passion.

Alors, on décide d'avancer ?

Bonne nuit,
Carpostale (qui fait du chiffre...)

PS : il ne reste que 2 endroits sur notre petite planète. Madrid ou La Havane. A vous de choisir...
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bastille91
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Re: El Pardo

Bonjour François et bonjour à tous
Comme dit François, c'est quand même dommage de s'arrêter en si bon chemin !!
En cherchant j'ai trouvé un texte en espagnol (que j'ai traduit avec reverso 'sans retouches' ) et une photo du tramway de l'époque.
les renseignements donnés par le spécialiste que François avait contacté et la carte en vente sur le site espagnol font que le tout réunis est sans conteste la bonne solution ,et pour moi cette enquête est résolue !!

Le texte traduit donne quelques explications sur le "Tramway à Vapeur de Madrid EL PARDO" qui serviront j'espère aux spécialistes à nous donner plus de renseignements sur ce tramway :!:
Bastille91
Pascal

Entre 1902 et 1918, les madrilènes ont pu assister à ce pèlerinage, ou simplement aller au Brun, dans l'appel "maquinilla" 48 ou "le Tramway à Vapeur de Madrid
Au Brun ". Une ligne de 11 kms de parcours inaugurée le 15 octobre 1902 que il(elle) exploitait telle société dénommée, fondée cette année par le Marquis d'Urquijo,
Un comte de Derbar et de D. Francisco Rodríguez.
Le maquinilla traînait un convoi, avec des wagons de 1 ª et 2 ª classe, avec arrêts dans les Viviers, la Porte en Fer, la Fontaine(Source) de la Reine et
Le Brun.
Ou sans des arrêts, comme dans le cas de l'Express, avec voitures seulement de 1 ª.
un renchérissement du charbon comme conséquence de la Première Guerre mondiale (1914-1918) il(elle) a fait un chemin de fer modeste de route(voie) unviable ce métrica49, dont ils(elles) nous sont arrivés
photographie.
el pardo.jpg
el pardo.jpg (59.52 Kio) Vu 2540 fois
Le caractère populaire sonnait ainsi à quelques petites locomotives de vapeur, de chaudière verticale, qui circulaient par des endroits peuplés, par ce que, pour sécurité des piétons, elles étaient couvertes d'une carrosserie que Juan Pierre imitait celle-là des tramways électriques, selon Esteve García.
comme dans d'autres occasions, on ne se met pas d'accord les fontaines(sources) sur la date de clôture de la ligne.
Ainsi, López Bustos, Charles, Les tramways de Madrid, indique des fins de 1917, alors que la revue la Route(Voie)
Ayez un jour de congé, n º 439, p. 87, pointe que comme il(elle) date le 1 février 1918.
50 Madrid. Son histoire. Ses gens. Ses peuples(villages). Un volume 5 º. P. 210
Classement : 10.53%
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